background preloader

Histoire de la révolte

Facebook Twitter

Littérature & Philosophie grecque. Toni Negri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Negri. Antonio Negri Philosophe occidental Philosophie contemporaine Antonio Negri dit Toni Negri est un philosophe et homme politique italien né le 1er août 1933 à Padoue en Italie. Biographie[modifier | modifier le code] Engagements politiques[modifier | modifier le code] Durant ses années universitaires, il entre dans l'Association catholique de la jeunesse italienne (GIAC)[1] où il rencontre, entre autres, Umberto Eco, Vincenzo Scotti, Silvio Garattini et Gianni Vattimo[2]. Jeune professeur à l'Institut de sciences politiques de l'université de Padoue dans les années 1960, il participe à la rédaction de la revue Quaderni Rossi avec Mario Tronti, Romano Alquati, Raniero Panzieri, et contribue à fonder à partir d'une mouvance marxiste hétérodoxe en rupture avec le parti communiste italien de l'époque, ce que l'on a appelé l'« opéraïsme ».

Martin Luther King. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther King

Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[1]. Biographie Jeunesse. Dandy. Métaphysique du dandysme.

Diogène de Sinope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diogène de Sinope

Pour les articles homonymes, voir Diogène. Diogène de Sinope Philosophe grec Antiquité Disciple de Xéniade, il devient le maître entre autres de Zénon de Cition et de Monime de Syracuse. La masse d'anecdotes légendaires sur Diogène de Sinope montre en tout cas que le personnage a profondément marqué les Athéniens. Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante. Vie[modifier | modifier le code] Plusieurs anecdotes témoignent de son mépris des richesses et des conventions sociales. On l'aurait également vu parcourir les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, déclarant à ceux qui lui demandaient ce qu'il faisait : « Je cherche un homme. »[7] (parfois traduit « Je cherche l'homme » ou « Je cherche un vrai homme »). Diogène a d'abord vécu en homme libre, mais il se dirigeait vers Égine en bateau, quand ce dernier fut pris par des pirates.

La rencontre de Diogène et d'Alexandre. Eschyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschyle

Eschyle (en grec ancien Αἰσχύλος / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J. -C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J. -C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Prométhée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prométhée

Généalogie[modifier | modifier le code] Mythe de Prométhée[modifier | modifier le code] D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre[5]. Pausanias place la scène à Panopée en Phocide[6]. (Athéna, née en jaillissant de la tête de Zeus, introduit le souffle de la vie dans ces corps d'argile). Ayant découvert sa ruse, Zeus le punit pour avoir volé les Dieux. Il est puni, non pas pour avoir donné le Savoir aux Hommes mais pour avoir volé les Dieux: Prométhée enchaîné. Protecteur des hommes, le Titan Prométhée a dérobé le feu de l'Olympe pour le leur offrir.

Prométhée enchaîné

Furieux, Zeus lui inflige un terrible et cruel châtiment : enchaîné au sommet du mont Caucase, un aigle vient chaque jour lui dévorer le foie, qui se reconstitue constamment. Les muscles contractés, Prométhée crie sa douleur, tandis que la torche, objet du délit, gît renversée à ses pieds. Ciseler un supplice Après un séjour à l'Académie de France à Rome, Nicolas-Sébastien Adam se fait aussitôt agréer à l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1735. Le sujet que lui fixe le directeur Guillaume Coustou pour sa réception, s'inscrit dans la lignée des morts dramatiques proposées à l'inspiration des sculpteurs depuis le début du XVIIIe siècle : le supplice de Prométhée.

Souffrance et turbulence Adam livre un chef-d'oeuvre de virtuosité, sorte d'apogée tardive du style baroque par sa turbulence et sa force d'expression. Une esthétique à contre-courant Bibliographie. Prométhée enchaîné. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prométhée enchaîné

Prométhée enchaîné (en grec ancien Πρoμηθεύς δεσμώτης / Promêtheús desmốtês) est une tragédie grecque traditionnellement attribuée à Eschyle. Elle faisait partie d'une trilogie consacrée à Prométhée dont les autres pièces ne sont connues que sous forme fragmentaire (Prométhée délivré et Prométhée porte-feu). Diogène de Sinope, le chien royal.