background preloader

Homme détruit la nature

Facebook Twitter

Pérou : 10.000 grenouilles géantes meurent dans un affluent du lac Titicaca. Un nouveau virus géant découvert dans les sols gelés de Sibérie (leparisien.fr) Bangka, l'île indonésienne sacrifiée au nom de la poudre d'étain. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Bangka, une île d'Indonésie située au large de la côte de Sumatra, ressemblait à ces îles paradisiaques de Bali et de Bornéo.

Bangka, l'île indonésienne sacrifiée au nom de la poudre d'étain

70ème anniversaire : Poutine met les moyens pour «chasser» la pluie (leparisien.fr) Espagne : un immense nuage chimique envahit le ciel. Au Kenya, la survie du rhinocéros blanc du Nord ne dépend plus que de la science. L'extinction d'une race ressemble à cela: des genoux faiblards, du sperme incapable de féconder, des kystes ovariens.

Au Kenya, la survie du rhinocéros blanc du Nord ne dépend plus que de la science

Les rhinocéros blancs du Nord ne sont plus que cinq sur terre. Leur disparition est inévitable. OGM : une législation européenne en "cheval de Troie" Après 4 années de blocage, l'Union européenne a adopté une nouvelle législation européenne sur les organismes génétiquement modifiés qui permet à chaque Etat membre de les refuser mais qui ouvre l'Union européenne à la culture des plantes OGM.

OGM : une législation européenne en "cheval de Troie"

Un compromis critiqué tant par les écologistes que par l'industrie. "Enfin un accord sur les OGM ! ", se sont félicité la plupart des députés européens ce 13 janvier 2015, après l'adoption par 480 voix contre 159 et 58 abstentions du compromis conclu avec les gouvernements, après quatre ans de négociations sur ce sujet particulièrement épineux. La nouvelle législation accorde aux Etats membres le droit d'interdire la culture des organismes génétiquement modifiés sur leur territoire, mais permet aussi à ceux qui le souhaitent d'en cultiver.

Ce qui est d'ailleurs déjà le cas, puisque le MON810 de Monsanto, seul OGM actuellement autorisé dans l'Union, est cultivé sur 110.000 hectares en Espagne, 9.000 au Portugal et 3.000 en République Tchèque. L'Inde à l'assaut du Brahmapoutre. Le Brahma Poutre fait vivre cent millions de personnes Il naît au Tibet à 5 300 mètres d’altitude et déroule ses méandres sur 2 900 kilomètres, irrigant trois pays immenses : la Chine, l’extrême nord-est de l’Inde et le Bangladesh où il rejoint le Gange et finit sa course dans le golfe du Bengale.

L'Inde à l'assaut du Brahmapoutre

Les banques rachètent des forêts et des espaces protégés... pour faire de l'argent. La nature n’a pas de prix… Eh bien, détrompez-vous, et ruez-vous sur le captivant documentaire « Nature, nouvel eldorado de la finance » d’Arte, disponible ici.

Les banques rachètent des forêts et des espaces protégés... pour faire de l'argent

Ce film de Sandrine Feydel et Denis Delestrac nous explique, façon thriller, comment la finance et les banques sont en train de mettre petit à petit le grappin sur les ressources naturelles et la protection de la biodiversité. But — affiché — de la manœuvre ? « Sauver la planète » en adoptant — là où la volonté politique a échoué — une logique de marché. Concrètement, ça donne quoi ? FOCUS - Bangladesh : la marée noire oubliée. La sécheresse de Sao Paulo sonne l'alarme pour la planète - 25/11/2014. Là où il pêche depuis trente ans, le Brésilien Ernane da Silva ne voit plus que des broussailles et une terre crevassée par le soleil : ce pêcheur de Sao Paulo n'a jamais vu la vallée dans cet état.

La sécheresse de Sao Paulo sonne l'alarme pour la planète - 25/11/2014

Cette région du sud-est du Brésil connaît la pire sécheresse des 80 dernières années. Des photos avant/après révèlent l'alarmante sécheresse qui frappe la Californie. L’ouest des États-Unis est en train de subir une sécheresse historique.

Des photos avant/après révèlent l'alarmante sécheresse qui frappe la Californie

Des images capturées en 2011 et en 2014, rendent comptent de l’évolution de la situation préoccupante. Selon les scientifiques, près de 239.000 milliards de litres d’eau se seraient évaporés. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques années, l’ouest des États-Unis est en proie à une importante sécheresse. Indonésie: malgré des soins intensifs, une tigresse ne survit pas au "zoo de la mort" Une tigresse de Sumatra, qui avait attiré l'attention sur les conditions de vie horribles dans le plus grand zoo d'Indonésie où des centaines d'animaux ont péri, a succombé un an après avoir été secourue, a indiqué mardi un responsable.

Indonésie: malgré des soins intensifs, une tigresse ne survit pas au "zoo de la mort"

Les images de la tigresse Mélanie, souffrante et toute maigre, dans une cage dégoûtante, avait provoqué un choc après leur publication l'an passé, et une multiplication d'appels à prendre des mesures contre le zoo de Surabaya. Ce parc avait été surnommé le "zoo de la mort" en raison des nombreux animaux qui y ont succombé prématurément au cours des dernières années, parmi lesquels des orangs-outans, un tigre et une girafe, victimes de négligences de la part du personnel et de dissensions au sein de l'établissement. La gestion du zoo a été prise en charge par la ville de Surabaya, mais des animaux continuent d'y mourir prématurément, tandis que des ONG de défense des animaux appellent à la fermeture du parc.

La terre se meurt, un film-alerte de Jean Druon. Comme vous l'avez remarqué ce blog fait peu de place à l'actualité et aux débats politiques, il n'empêche que parfois il faut savoir *propulser* des infos qui nous semblent importants sinon essentiels.

La terre se meurt, un film-alerte de Jean Druon

Découvre donc tardivement cet extrait d'un film de Jean Druon sur Dailymotion, les conséquences de l'agriculture chimique expliqué par un agronome... Le film Alerte à Babylone a été produit en 2005 mais il suit un autre: un siècle de progrès sans merci. ✔Alerte à Babylone (L'observatoire de l'évolution).FLV.

Alerte à Babylone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alerte à Babylone

Alerte à Babylone est un film français réalisé par Jean Druon sorti en 2005. La terre se meurt... la suite sur conspiration.blogs.fr.

Chine

Comment les immenses centrales à charbon chinoises aggravent la crise de l’eau. Dix milliards de mètres cubes d'eau, soit un quart du volume du Huang He, le second plus long fleuve chinois. VIDEO. Chine : un frelon tueur a fait 41 victimes depuis juillet. Chine: des centaines de milliers de poissons morts dans une rivière. Pékin - Un déversement chimique dans une rivière du centre de la Chine a tué des centaines de milliers de poissons, ont annoncé mercredi des responsables, cette pollution trouvant un large écho sur les réseaux sociaux du pays.

Environ 100 tonnes de poissons morts ont été collectés dans un segment d'une quarantaine de kilomètres de la rivière Fu, dans la province du Hubei, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle. Earth Engine. 200 000 litres de pétrole dans les rues de Los Angeles. Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis. Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles, publiée mardi 7 mai. La population d'abeilles a décliné de 31,1 % l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6 200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership.

Selon cette étude, la perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42 % plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9 % d'entre elles avaient disparu. Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais. On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables.

Voire plus bas dans la page pour connaître l' échéancier – mynameisnobody

Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie !

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus. Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). C’est donc près de 1,5 milliard d’humains supplémentaires qu’il va falloir loger en ville d’ici deux décennies.

Un pari gigantesque auquel se sont intéressés des géographes et environnementalistes dans une étude publiée le 17 septembre par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).