background preloader

Homme de Vitruve

Facebook Twitter

Vidéo Homme de Vitruve

Images - Homme de Vitruve. Homme de Vitruve. Vitruve. Vitruve (de son nom latin complet Marcus Vitruvius Pollio ) est un architecte et ingénieur romain, né vers 90 av.

Vitruve

J. -C. et mort vers 20 av. J. -C. Il est l'auteur d'un traité d' architecture intitulé De Architectura . S002-1 : L’Homme, le Cercle et le Carré. L’Homme, le Cercle et le Carré A l’origine des quelques réflexions contenues dans la présentation de ces lignes, il y a les nombreuses évocations du «logo Manpower», à savoir l’homme dit «de Vitruve», dessiné par le grand Leonardo da Vinci.

S002-1 : L’Homme, le Cercle et le Carré

Sans vouloir ici retracer toute la vie de Vitruve (lat. Vitruvius), il nous semble toutefois important de souligner qu’il fut non seulement architecte mais également l’auteur d’un traité technique, De Architectura, seul traité, qui nous soit parvenu de l’Antiquité et influença jusqu’aux architectes de la Renaissance. L’homme de Vitruve. ” L’architecte Vitruve écrit dans son livre sur l’architecture que les mesures de l’homme sont ordonnées par la nature comme suit: 4 doigts font une paume, 4 paumes un pied, 6 paumes une coudée et 4 coudées font un double pas et 24 paumes une longueur d’homme.

L’homme de Vitruve

Ces mesures ont été utilisées dans ses édifices “ Leonardo da Vinci fait ici référence aux mesures de longueur utilisées par les architectes de l’époque ( paume, palme, empan, pied et coudée ) . Ces mesures suivent une progression liée à la suite de Fibonacci. Je rappelle que dans cette suite, un nombre est égal à la somme des deux précédents ( 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34…) et que le rapport d’un élément de cette suite avec le précédent se rapproche du nombre d’or ( phi=1,618.. ) au fur et à mesure que la suite grandit ( 34/21 est plus près de phi que 8/5 ). La coudée est donc égale au pied plus l’empan. L’homme de Vitruve. On désigne souvent sous le nom d’homme de Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci [] et on le met en rapport avec le traité de l’architecture inclus dans la Divina proportione de Luca Pacioli.

L’homme de Vitruve

En effet Léonard de Vinci qui fut son élève, en a réalisé plusieurs illustrations, mais l’homme de Vitruve ne s’y trouve pas : essayons d’en comprendre la raison. L’origine du dessin est un passage du De Architectura de Vitruve. Comme le signale Philippe Fleury dans l’introduction de l’édition des Belles Lettres du texte de Vitruve [], celui-ci était peu connu dans l’Antiquité : il est cité seulement par Pline et Frontin puis, plus tardivement, par Sidoine Apollinaire. Comme Vitruve dédie ses Dix livres de l’architecture à Octave, il aurait pu exercer sa profession sous César.

A la Renaissance, Vitruve devient la référence en matière d’architecture et il inspire le De re aedificatoria (1485) d’Alberti. Après ce qu’on a appelé l’homo ad circulum, est défini l’homo ad quadratum : Homme de Vitruve. Récapitulatif des mesures et comparaison à la suite de Fibonacci La suite de ces cinq unités est additive puisque chacune est la somme des deux précédentes (suite de Fibonacci).

Homme de Vitruve

Elle est aussi géométrique puisque chaque mesure est dans le même rapport avec la précédente (nombre d'or = 1,618 …). Une propriété intéressante: une unité au carré = unité inférieure x unité supérieure à une unité près du fait de l'imprécision sur la suite de Fibonacci). Exemple: 1 empan² = 89² = 7 921 et 1 palme x 1 pied = 55 x 144 = 7 920. Homme de vitruve. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme de vitruve

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Homme de Vitruve. L’Homme de Vitruve, vu par Léonard de Vinci. 1.1 Le tableau et l’auteur.

L’Homme de Vitruve, vu par Léonard de Vinci

Vitruve de Vinci. L'homme de Vitruve en modulation 10x10 Léonard de Vinci se dessine dans un cercle de cinq coudes de diamètre et dans un carré la même dimension qui forme un quadrillage de dix par dix modules : la modulation du nombre parfait, le dix.

Vitruve de Vinci

Le nombril de sa figure est le centre géométrique de l'ensemble. Ce n´est qu´ainsi qu´il acquière le sens, premier de l'enseignant romain : « Il est impossible qu'un temple possède une disposition correcte s'il manque de symétrie et de proportion, comme il arrive avec les membres ou les parties du corps d'un homme bien formé. » Ce que Léonard occulte à la simple vue, cette modulation, est importante selon Vitruve lui-même : « La disposition des temples dépend de la symétrie, dont les normes doivent scrupuleusement observer les architectes. La symétrie a son origine dans la proportion, qui en Grec est appelée analogie. Mais qui est donc l’homme de Vitruve? at L’3nvers de la caverne.

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Mais qui est donc l’homme de Vitruve? at L’3nvers de la caverne

Au-delà de la question des proportions anatomiques idéales, on trouve dans l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, un enseignement ésotérique, mobilisant certains archétypes universels fondamentaux. Livrons nous donc à une analyse plus approfondie du symbole afin comme disait le grand métaphysicien Ibn Arabî «de dissocier l’écorce du noyau et l’apparent du caché ». Examinons donc le premier archétype qui est symbolisé par le carré. Cette figure géométrique illustre la stabilité et la matière. Les quatre cotés représentent l’Homme limité dans une réalité finie, l’Homme basant son raisonnement sur les données sensibles ou rationnelles, en somme l’homme contemporain dont l’esprit est dominé par la raison, le calcul, la prévision et l’évaluation. Artsplas.mangin.free.fr/repere___vinci____l_homme_de_vitruve_14658.htm.

Les REPERES sont les oeuvres qui sont exposées dans la salle 210, ou qui font l'objet d'une étude dans le contexte du cours Léonard de Vinci - dessin - l'homme de Vitruve - 1485-1490Analyse d’œuvre : Ce croquis illustre le traité "De divina Proportione" de Luca Pacioli paru en 1496 et est exposé à la Galleria dell'Accademia de Venise.Il s'agit d'un dessin anatomique Vitruve était un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur d'un livre unique, mais resté fameux : DE ARCHITECTURA.

artsplas.mangin.free.fr/repere___vinci____l_homme_de_vitruve_14658.htm

Ce livre a été redécouvert et réédité à la Renaissance, à de nombreux exemplaires grâce à l'imprimerie récemment inventée, et a dès lors servi d'ouvrage de référence aux architectes, jusqu'à la période classique. Homme de Vitruve - Mon encyclopédie des savoirs relatifs et absolus. Homme de Vitruve L'homme aux proportions idéales, dessiné par Léonard de Vinci en 1490, selon les observations de Vitruve, architecte romain du premier siècle avant JC, dans " De Architectura "... L'architecte Vitruve assurait qu'un bâtiment devait être construit de façon proportionelle, à la manière de ce qui pouvait être observé au niveau du corps humain... Pour illustrer cette idée, Vinci inscrivit son Homme dans deux figures géometriques parfaites : un carré et un cercle... Il en détermina les proportions idéales : Le visage entier vaut le dixième de la hauteur du corps ; La main ouverte fait la même taille que la tête ; Le visage est divisé en trois parties égales : du menton à la base du nez, de la base du nez au milieu des sourcils, et du milieu des sourcils au haut du visage ; L'avant-bras et la poitrine correspondent à un quart de la hauteur du corps ; Le nombril est le centre du cercle, et le point d'intersection des diagonales du carré....

HélèneM - Illustration. Un sujet très important en illustration, l'anatomie artistique, comportant bien entendu, les proportions humaines représentées par l'Homme de Vitruve. Les proportions humaines, l'Homme de Vitruve On se base donc sur les proportions humaines telles qu'on les apprend dans les cours de dessins de premier niveau. En effet, quand on veut dessiner un personnage, il faut en connaitre un peu l'anatomie ainsi que les proportions du modèle stantard. Bien entendu, ensuite il est facile d'extrapoler ces proportions pour dériver sur des personnages plus complexes. Mais il reste une base à connaitre. Un des premières études sur le corps humain fut réalisée par Léonard de Vinci avec son fameux et désormais connu L'homme de Vitruve. Voici une traduction du texte accompagnant ce dessin « […] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme De Vitruve Et Nombre D'Or Ou Divine Proportion - Commentaires Composés - Virtuval. Pourquoi Léonard de Vinci réalise t-il une illustration du livre traitant de la divine proportion (le nombre d’or) pour son ami moine et mathématicien Luca Pacioli sans le représenter ? Léonarde de Vinci aurait-il choisi par hasard ce dessin ou croyait-il nécessaire de masquer une vérité universelle si utile et importante aux yeux des tailleurs de pierres ? Avait-il peur de représailles ou était-ce l’objet d’une éternelle volonté de dissimuler un secret, lui qui écrivait ses annotations en écriture spéculaire ? Vitruve : de l'Architecture : livre 3. 1. APOLLON de Delphes déclara, par la bouche de sa pythonisse, que Socrate était le plus sage des mortels. On rapporte que ce philosophe disait, avec autant de raison que de justesse, qu'il eût fallu que les hommes eussent une large ouverture à la poitrine, afin que leurs pensées, loin d'y demeurer cachées, fussent, au contraire, exposées à l'oeil de l'observateur.

Et plût aux dieux que, d'accord avec lui, la nature eût donné le moyen de les découvrir, de les apercevoir! S'il en eût été ainsi, non seulement les bonnes ou les mauvaises qualités de l'âme seraient touchées au doigt, mais encore la science et le talent, soumis à l'investigation de l'oeil, ne seraient point exposés à l'incertitude des jugements des hommes, et les leçons des savants auraient une autorité solide et durable. L'homme de Vitruve. Quiz Dessin. L’homme de vitruve’ au top ? » Concours Léon@rt - Cité des sciences et de l'industrie.