background preloader

Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

Personnalité, type d’intelligence, forces et faiblesses… Cinq tests pour mieux se connaître. Des tests psychométriques, on en trouve pour tous les goûts, mais pour quel résultat ? « Un bon test repose sur un modèle théorique fiable, des résultats scientifiquement validés et la bonne formation du praticien qui les fait passer », précise Philippe Chartier, maître de conférences en psychologie différentielle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), coauteur de L’Orientation scolaire et professionnelle : pratiques d’évaluation (Mardaga, 2018). S’il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel, il est également possible d’en faire des versions seul, en ligne, chez soi. Des associations ou structures d’orientation en proposent sur leur site. Ces tests peuvent amorcer la réflexion et la discussion avec l’entourage dans une approche 360 degrés, donner des idées et l’envie de mieux se connaître. Attention, toutefois, à ne pas prendre les résultats pour argent comptant. « Ces tests en ligne, sans accompagnement, n’ont pas valeur de diagnostic.

Le Kit Bâtisseurs de Possibles complet - Réseau Bâtisseurs de Possibles. Avis aux Bâtisseurs de possibles ! Vous avez été nombreux à nous demander des conseils pour mener un projet en classe avec des élèves non-lecteurs et non-scripteurs. Nous sommes ravis de partager avec vous le nouveau kit pédagogique à destination des classes de cycle 1 et des ULIS. Cet outil vous permettra, nous l’espérons, de vous lancer plus sereinement dans le projet avec vos élèves. Ce kit a été produit par des enseignantes bénévoles et il est encore en construction. Nous comptons donc sur votre indulgence et bienveillance en cas de coquilles ou de problèmes de formulation D’ailleurs, nous vous serons reconnaissantes de faire vos retours et commentaires à l’adresse suivante : contact@batisseursdepossibles.org. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de création en envoyant un mail, nous vous recontacterons très vite.

Flora, pour le réseau Bâtisseurs de possibles. Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques. Les apprenants présentent un intérêt marqué pour le visionnement de contenus vidéo, parfois même au détriment des exercices, lectures, discussions sur des forums ou blogues, et autres éléments interactifs (Kizilcec et coll., 2013). En raison de cette préférence, il importe de comprendre comment ce type de contenu doit être réfléchi et produit afin de maximiser l’engagement des apprenants. À ce sujet, Guo et ses collaborateurs (2014) se sont intéressés spécifiquement aux caractéristiques des vidéos qui conduisent aux meilleurs résultats d’apprentissage pour des apprenants en ligne en contexte de MOOC. Ces travaux sont ainsi susceptibles de fournir des balises opérationnelles aux enseignants. Les chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne EDx.

Ces recommandations apparaissent encourageantes pour l’enseignant souhaitant produire du contenu vidéo dans le cadre de son enseignement à distance. Références Guo, P. Strategies interactives et collaboratives J2 SPE Eric Magne. Se documenter sur l’état de la recherche : sites et bases de données de référence – Éducation, numérique et recherche. A destination des enseignants, formateurs, personnels d’encadrement nous indiquons ici une liste des sites, catalogues et bases de données de référence à connaître et à pratiquer lorsqu’il s’agit de s’informer sur l’état de la recherche en matière de numérique dans l’éducation (mise à jour : 07/04/21). Nous espérons que ces informations seront utiles, notamment aux enseignants qui préparent le CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) ou le CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) et qui ont à aborder le thème du numérique dans l’éducation, ainsi qu’aux référents numériques chargés d’accompagner leurs collègues dans les écoles, collèges et lycées.

Sites et portails de référence généraux “BASE is one of the world’s most voluminous search engines especially for academic web resources. BASE provides more than 150 million documents from more than 7,000 sources. Calenda Core. Dans l’enseignement supérieur, l’heure de gloire des « ingénieurs pédagogiques » « Poste à pourvoir immédiatement. » Les annonces fleurissent sur le moteur de recherche d’emploi Indeed : Polytechnique, l’EM Lyon, Sorbonne Université… Ces établissements d’enseignement supérieur sont en quête d’un « ingénieur pédagogique », une ressource rare qu’ils s’arrachent à mesure que les cours à distance redeviennent la norme, après l’éphémère intermède d’une rentrée en présentiel.

Recruter des ingénieurs pédagogiques fait partie des objectifs du plan de relance du gouvernement, qui déploie 35 millions d’euros en faveur des équipements numériques et de « l’hybridation » des enseignements, c’est-à-dire leur bascule en version numérique pour assurer la continuité pédagogique à distance. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La reprise de l’épidémie de Covid-19 bouscule la rentrée universitaire Quel est le profil de ces professionnels qui allient la pédagogie aux technologies et semblent prendre une place grandissante dans la stratégie des universités et des grandes écoles ? Distanciel : des ingénieurs pédagogiques pour former les professeurs au numérique - VousNousIls. Face au boom du numérique, la naissance d’un métier Dans un contexte national de reconfinement, la notion de continuité pédagogique semble plus importante que jamais.

Cours en ligne et enseignement à distance sont désormais le quotidien des étudiants. Au vu des annonces du gouvernement ce jeudi, l’enseignement supérieur va devoir s’adapter à ce nouveau mode de pédagogie : les écoles, collèges, et lycées restent quant à eux ouverts. Pour mettre en place cette continuité, les établissements d’enseignement supérieur peuvent compter sur les ingénieurs pédagogiques. Leur mission : accompagner et favoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans la pédagogie. Mais ce qui constitue une alternative aux cours en présentiel est aussi un nouveau mode de transmission, qui s’installe durablement dans les universités et les écoles supérieures.

Les conditions du progrès pédagogique Un enseignement « hybride » demande des compétences plurielles. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A. L'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant - Thot Cursus. Approches de l’autonomie professionnelle de l’enseignant Si la littérature relative à l’autonomie de l’apprenant est vaste en didactique, celle relevant de l’enseignant est quant à elle beaucoup moins fournie. C’est un concept à la fois flou et multiforme qui a fait son émergence dans le champ de la didactique tardivement, qui dépend à la fois de l’enseignant lui même en tant qu’individu avec son identité personnelle, professionnelle mais aussi du contexte beaucoup plus large de ce dernier : des institutions, des familles, des politiques éducatives ainsi que des politiques d’établissements elles-mêmes.

Tout d’abord, il y a l’autonomie qui est perçue par un grand nombre comme étant la liberté d’agir, la liberté de ses choix pédagogiques. Pour d’autres, la définir relèverait à définir les contours de ce qu’elle n’est pas plutôt que par ce qu’elle pourrait être. Ainsi, le psychologue belge Polet-Masset affirme que ce n’est ni l’individualisme, ni l’indépendance, ni la dépendance. Pour N. Michel Lallement, L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) 1Auteur reconnu pour ses nombreux travaux sur le travail et ses transformations, Michel Lallement nous entraine, une fois n’est pas coutume, sur la baie de San Francisco où il a conduit une enquête ethnographique passionnante auprès des membres des hackerspaces et autres Fab Lab (Fabrication Laboratory) qui inventent au quotidien une autre manière de travailler et un autre rapport au travail bien loin de l’organisation tayloriste.

Cette immersion dans l’univers des hackers de Noisebridge nous transporte au cœur du mouvement faire (make) caractérisé, comme le rappelle M. Lallement en introduction, par l’envie de bidouiller et de bricoler des objets divers, mais surtout d’innover et de faire du travail une « pratique productive qui trouve en elle-même sa propre finalité ». 3La première partie examine, dans une perspective socio-historique, l’origine du mouvement faire qui a pris son essor dans les années 2000 dans le nord de la Californie. Dans le premier chapitre, M. Lancement de l'Université Numérique de l'Education. 20 mai 2020 | En classe, Événements, Recherche La crise sanitaire est un révélateur des forces et faiblesses de notre système éducatif.

Le déplacement des frontières scolaires dans la sphère domestique ainsi que le recours massif au numérique exacerbent notre perception des impensés du système qu’il s’agisse des attendus implicites de l’École, le rôle de l’évaluation, la place de l’ingénierie pédagogique, la formation continue quasi absente des personnels ou encore le poids des risques psycho-sociaux. Les répercussions de cette crise se ressentiront à la rentrée de septembre 2020 et au-delà pour les élèves comme pour le système dans son ensemble. Afin d’accompagner les professionnels de l’éducation comme les parents, Savanturiers – École de la Recherche organise une Université numérique de l’éducation accessible à tous les acteurs du système éducatif : enseignants, cadres, parents, associatifs, étudiants, chercheurs, élève, etc. Modalités de participation notre chaîne Youtube Justine Gaugue. (205) Université numérique de l'éducation - Se repérer dans la galaxie de l'école à la maison. Apprendre avec le numérique.

On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation. Texte par Alexane St-Amant Ringuette André Tricot a réalisé sa thèse en psychologie cognitive sur les hypermédias au service de l’apprentissage et aujourd’hui, il consacre sa carrière à la formation des enseignants.

Dans cette entrevue, il définit simplement l’innovation pédagogique comme une nouvelle façon d’enseigner ou de faire apprendre les élèves. En éducation, on considère parfois qu’une idée est nouvelle alors qu’elle existe depuis plusieurs décennies. André Tricot souligne que l’innovation se situe davantage dans les pratiques des enseignants que dans les idées générales. « Quand on s’intéresse à l’innovation pédagogique, on devrait beaucoup plus s’intéresser à ce que les enseignants font très concrètement dans leurs classes » – André Tricot. Faut-il intégrer le numérique à l’école, en fait ? Intervention Conférence . 2018, 01 Janvier . Vidéo . Margarida Romero Les écrans sont partout, et de plus en plus dans les mains des enfants.

Mais sont-ils utiles ? Oui, sous certaines conditions… Margarida Romero travaille depuis des années sur ces sujets de l’Univeristé de Laval au Québec au Laboratoire d’Innovation et numérique pour l’Education (LINE) de l’Université de Nice – Sophia Antiplois, qu’elle dirige. Ses travaux portent sur la cocréation numérique, visant le développement des compétences du 21e siècle … de la technophile à la technocritique constructive. Pour en savoir plus : Les compétences du 21ème siècle en une image : Dernière modification : avril 2020. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? – binaire. Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues.

Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple. Pascal Guitton & Thierry Viéville Depuis le début du 20ième siècle, nos sociétés ont connu nombre de révolutions technologiques (thermodynamique, nucléaire, informatique…) qui ont impacté la plupart des domaines (industrie, transports, commerce, agriculture, média…). Au delà de la vidéo Traduction du texte de la vidéo (avec l’autorisation de Derek Muller) Prenons le processus d’apprentissage. Enrichir ses Cours grâce au Numérique - ECN. -ESSENTIELS. Bibliographie. CHAMPY, Philippe & ETEVE, Christiane (dir.). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Nathan, 1998. CHALVIN, Dominique. Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 1. Paris : ESF, 1996. Les pédagogies et la formation d'adulte HEBERT-SUFFRIN, C. (2004) Quand l'université et la formation réciproque se croisent.

LASCH, C. (2001) Culture de masse ou culture populaire. LE GOFF, J. MORIN, E. (1999) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. PEUPLE ET CULTURE, 2005, « Le peuple Impopulaire ? POUJOL, G. (1994) « Education populaire », in Champy (P) et Etévé (C). ALTET, M. (1997) Les pédagogies de l’apprentissage. NOT, L. (1979) Les pédagogies de la connaissance. Histoire et modèles structurants de la formation Carré, P. (2005) L’apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir. Dubar, C. (1995) La formation professionnelle continue. Besnard, P. & Liétard, B. (1995) La formation continue. Santelmann, P. (2001) La formation professionnelle, nouveau droit de l’homme?. UOHEDU-MODULE 3. UOHEDU-MODULE 2. LA FORMATION : THÉORIE ET DISPOSITIFS - accueil. Introduction. Enrichir ses Cours grâce au Numérique - ECN. Parcours type Licence mention sci de l'éducation L'Université Numérique. FUN-Ressources - L'Université Numérique.

Transition écologique 3 tests d’autoformation et d’autoévaluation sont à prescrire à des étudiants pour les sensibiliser et situer leur niveau de connaissance. Niveau débutant (20 questions)Niveau intermédiaire (20 questions)Niveau avancé (20 questions) Deux parcours transversaux proposent des ressources éducatives libres permettant de former l’ensemble des étudiants de Licence, quelles que soient les mentions dans lesquelles ils sont inscrits. A la découverte des 17 Objectifs de Développement Durable Ce parcours transversal forme à la connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. A la différence du MOOC Objectifs de Développement Durable : ensemble relevons le défi !

Voir le parcours Les enjeux environnementaux Ce parcours forme à la connaissance et à la compréhension des grands enjeux écologiques contemporains, et notamment les enjeux liés à la biodiversité, au climat, et aux ressources naturelles. Voir le parcours Biodiversité / 17 heures. Enrichir ses Cours grâce au Numérique - ECN. La classe inversée. Programmation Benoît Vigour. Formation au numérique et organisation apprenante – Éducation, numérique et recherche. Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles. 03. Bruno Devauchelle. Faut-il former les enseignants au numérique ? Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. Penser l’après : Pour une école de l’essentiel.

Le Blended Learning. CAFFA. Ingénierie Pédagogique IP3A – Manuel MUSIAL. L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) L'enseignement hybride "pour un apprentissage qui le deviendra tout a…

CAFFA. Conférence d'André Tricot : Entre la psychologie et la pédagogie, l'ingénierie. André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. Ingénierie Pédagogique IP3A – Manuel MUSIAL. Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives. SPIP/Escal niv0. Index of /spip/IMG/scenari. La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation □ Un ensemble de verbes d'action correspond à cha.

60 articles autour de la pédagogie et des innovations - Innovation Pédagogique. 6 conceptions de l’apprentissage… Quelle est la vôtre? | KnowledgeOne. Format - Comment accompagner votre communauté de porteurs de projets à l'échelle académique ? Autoformations | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. RECTECA3. RECTECBrochure. Bienvenue sur le site du projet Rectec - Rectec.

Les webinaires de m@gistère. Idéation : 9 exercices et techniques de brainstorming pour améliorer la créativité. 5 conseils pour concevoir un atelier de co-création - Design & Collectivité. 6. Atelier : Idéation > Conception. Les enseignants et le numérique, journée du 21 Décembre - MediaServer - ubicast de Rennes2. Digital learning : 6 conseils pour mieux engager vos apprenantsManpowerGroup. MetropoliJANE. Master 2 Technologies de l’éducation – TechEduLab. Présentation du Master IPM-RFA | Master Ingénierie Pédagogique Multimédia.

Parcours Technologie pour l'éducation et la formation - Université de Rennes 2 - Catalogue des formations. Enseigner et apprendre avec le numérique : Pour quoi faire ? (14) Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales | Cultures de l'Information. Modèle TPACK (Koehler & Mishra) | Usages pedagogiques des MITIC. Références bibliographiques du dossier « Pédagogie et révolution numérique » Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Index. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. Taxonomie de Bloom et roue padagogique | Numérique Éducatif. Le modèle SAMR | Numérique Éducatif. La taxonomie de Bloom et SAMR: Mise en relation de deux modèles pédagogique. Bruno Devauchelle : Qu'est-ce qu'un usage pédagogique du numérique ? Comment composer avec la résistance au changement? Catalogue magistere 2018. Modéliser les liens entre recherches et pratiques en éducation, un nouveau défi pour la recherche ? OK Go Sandbox. Comment créer un MOOC. Stef - Bienvenue sur le site du laboratoire STEF. Education Rickshaw – International Teaching in Motion. Évaluer pour faire progresser. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

#Clair2018 @margaridaromero Co-créativité et numérique. La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Donnez du sens à vos études – Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets. Seminaire tricot crvf1. Voyage expérimental au coeur du dispositif « les fondamentaux de la culture numérique » Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs.