background preloader

Idéation : 9 exercices et techniques de brainstorming pour améliorer la créativité

Idéation : 9 exercices et techniques de brainstorming pour améliorer la créativité

http://www.klap.io/ideation-9-exercices-indispensables/

Related:  Co-design, design thinkingcréativité et activités brise-glacecréativité

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérets pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon.

13 jeux pour stimuler sa créativité 1. Sur mon île Matériel: aucun.Temps requis: 15 minutes. Lire aussi :Comment éliminer les mauvaises odeurs dans les souliers de façon naturelle 10 conseils pour développer son audace - Carnets de Bloomr L’audace permet de prendre sa vie en main et d’y ajouter piquant et richesse. Avoir de l’audace est une question de tempérament, mais pas seulement. Chez certains, elle vient naturellement, parce qu’ils ont suffisamment de confiance en eux pour oser foncer, et parce que l’audace fait partie de leur façon d’envisager la vie. Mais même les plus frileux peuvent insuffler de l’audace dans leurs actes. Pour avoir de l’audace, il faut deux choses essentielles : l’intention et le passage à l’action.

Le design thinking dans l'éducation Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

10 exercices amusants pour développer sa créativité [Liste] - World of Digits - Blog La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse— Albert Einstein Trop de gens pensent, à tort, que la créativité est innée, mais en réalité, elle s’apparente plus à un muscle, qu’il faut entrainer, développer et cultiver. Pour ma part, c’est ainsi que j’arrive à éviter la redoutable panne d’inspiration. En faisant des exercices réguliers, vous habituerez votre cerveau à penser « out of the box » jusqu’à en faire un automatisme. Cet article vous propose donc une séance de gymnastique cérébrale facile à réaliser seul chez vous (vous pouvez toutefois la faire à deux, c’est beaucoup plus amusant !). Comment changer de point de vue: 15 étapes En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique concernant les cookies. Accepter Comment changer de point de vue 3 parties:Évaluer son point de vuePrendre en compte le point de vue des autresReformuler ses points de vue

Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications. Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. Or, nous sommes forcés de constater que les méthodes utilisées pour apprendre aux étudiants sont encore très traditionnelles. Hormis l’aspect matériel qui reflète l’obsolescence du système éducatif, il y a aussi de grosses lacunes en terme de méthodologies. Une méthode appliquée dans une école en cas critique

5 exercices amusants pour stimuler la créativité de votre équipe Cet article est rédigé par Scott Edwards, facilitateur de l'innovation et analyste commercial, gouvernement du Manitoba. Ce que vous êtes sur le point de lire peut vous sembler familier. Vous accomplissez votre travail quotidien - peut-être analyser des statistiques, rédiger des documents de politique ou répondre à un courrier électronique après un courrier électronique - lorsque vous êtes soudainement entraîné dans une réunion et qu'on vous demande de proposer la prochaine grande idée ou une solution à un problème brûlant. Dépassez vos blocages… et chouchoutez votre créativité ! La créativité est une toute toute petite chose, vite intimidée. Parfois elle se cache dans un trou de souris si profond que vous avez l’impression que vous ne réussirez plus jamais à l’atteindre. Surtout si vous avez absolument besoin d’elle pour rendre un projet de toute urgence, d’ailleurs ! En dehors du conseil habituel que je ne saurais trop répéter – pratiquez tous les jours, peu importe les circonstances, et n’attendez pas que la créativité vienne la première au rendez-vous – vous aurez peut-être besoin de supports supplémentaires.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Activités Brise-Glace - Répertoire d'activités Activités brise-glace Ces activités permettent aux participants de se détendre et de se sentir à l’aise lors d’une réunion ou formation ainsi que de les aider à retenir leurs noms respectifs et quelques caractéristiques d’ordre personnel ou professionnel. Lorsque des participants se réunissent pour la première fois, démarrez votre réunion par une des activités brise-glace suivantes.

Voynetch: une nouvelle bibliothèque de sketchnotes en ligne Creée par Sociomedia Inc., un Consulting japonais en Design, Voynecth a pour vocation de favoriser la découverte et l’échange de sketchnotes. Simple et efficace, la plateforme permet de créer son profil, de mettre vos sketchnotes dans la bibliothèque, de “liker” d’autres sketchnotes et d’organiser vos propres collections dans la bibliothèque en ligne. Pour le moment, la plateforme est disponible uniquement en anglais. Encore jeune, Voynetch ne compte pas encore des milliers de sketchnotes mais ce n’est qu’un début et nous sommes convaincus que la plateforme va grandir avec la participation de nombreux sketchnoteurs à travers le monde.

Related: