background preloader

Histoire-Archéologie

Facebook Twitter

Côté sciences : 4 mystères irrésolus de la cryptologie. La cryptologie, étymologiquement la science du secret est par définition mystérieuse.

Côté sciences : 4 mystères irrésolus de la cryptologie

Certains messages chiffrés sont restés dans l’histoire comme des mystères apparemment insolubles. Autrefois un art, en Egypte 2000 ans avant JC ou à Rome avec Jules César et son chiffre éponyme. Maintenant une véritable science, combinant algèbre, arithmétique modulaire et autres, elle s’est considérablement développée depuis l’avènement de l’informatique et des réseaux. Les secrets peuvent être vus selon deux points de vue; le point de vue de ceux qui veulent les garder et s’échanger des données en toute sécurité c’est la cryptographie… et celui de ceux qui veulent attaquer ces secrets c’est à dire récupérer les informations sans y avoir été invité, c’est la cryptanalyse. Le manuscrit de Voynich (15ème siècle) Le manuscrit de Voynich, du nom d’un de ses anciens propriétaires est un livre venant d’Italie et probablement écrit entre 1408 et 1436. L’alphabet utilisé varie entre 19 et 28 lettres. GISORS ET L’ENIGME DES TEMPLIERS : Le Blog De L'Etrange. Hommage à Georges Ageon En 1962, la publication par Gérard de Sède aux éditions René Julliard du livre « les Templiers sont parmi nous » (réédité chez Plon en 1976 et chez J'ai Lu en 1978) attira l'attention du grand public sur cette petite ville du Vexin à la porte de la Normandie : Gisors. 40 se sont écoulés depuis « les révélations » de Gérars de Sède et Gisors garde tout son mystère… La forteresse de Gisors : Le château de Gisors est l'une des forteresses les plus connues de l'architecture militaire du XIIe siècle.

Déjà avant cette date, Gisors (Gisus-Ritum, qui signifierait homme du gué-sur-l'Epte) était un camp retranché dépendant du château de Neaufles-Saint-Martin dans la vallée de l'Epte (ne pas confondre avec Neauphe-le-Château, près de Thoiry). Le trésor de Bugarach. Bugarach. Légendes au sujet des Templiers. Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graal

Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque).

Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année[2]. puis chez un ermite : Suaire de Turin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Suaire. Bérenger Saunière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bérenger Saunière

Pour les articles homonymes, voir Saunier. Rennes-Le-Château ou l'histoire d'un grand Secret. Carte d'Oronce Fine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte d'Oronce Fine

Oronce Fine, Mappemonde en forme de cœur montrant la Terre australe La mappemonde d’Oronce Fine est une représentation cartographique de la sphère terrestre réalisée selon une projection cordiforme (en forme de cœur) en 1536[1]. Outre cette projection insolite, elle présente aussi l'originalité de représenter avec une apparence de grande précision les terres australes. La conception de terres australes apparaît avec la naissance de la représentation de l'œkoumène dans l'Antiquité grecque et s'est transmise tout au long du Moyen Âge[2]. Les voyages d'explorations ont relancé à la Renaissance l'intérêt pour ces spéculations géographiques, ainsi en 1529 Franciscus Monachus faisait figurer des terres australes dans sa représentation du monde[3]. Analyses[modifier | modifier le code] Outils de lilliputiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Outils de lilliputiens

Les « outils de lilliputiens » est le surnom donné à de mini-outils de silex taillé découverts par centaines à la fin du XIXe siècle dans la lande des Pennines, à l'est du Lancashire. Perçoirs, racloirs et autres couteaux en forme de croissants furent extraits de la tourbe. Leurs dimensions sont comprises entre 5 et 12 millimètres et ils sont taillés par de micro-enlèvements dans du silex.

Anomalie d'Ararat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anomalie d'Ararat

L'anomalie d'Ararat (ou Ararat anomaly en anglais) est un objet non identifié apparaissant sur quelques photographies des étendues enneigées du sommet du mont Ararat, en Turquie. Quelques littéralistes bibliques avancent qu'il pourrait s'agir des restes de l'arche de Noé, échouée sur ce mont selon la Bible.

Localisation[modifier | modifier le code] L'anomalie est située à l'extrémité nord-ouest du plateau occidental du mont Ararat, à 4 724 mètres d'altitude et à environ 2 kilomètres du sommet, qui culmine à 5 137 mètres. L'objet semble être localisé au bord de ce qui apparaît aux analystes comme une pente descendante très abrupte. Exploration[modifier | modifier le code] Pierres d'Ica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierres d'Ica

Humains et dinosaures. Greffe de cœur. Historique[modifier | modifier le code] En 1966, une pierre gravée fut offerte au médecin péruvien Javier Cabrera Darquea pour son 42e anniversaire par l'un de ses amis. Carte du Vinland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte du Vinland

La mappemonde avec à l'ouest la carte du Vinland. Description[modifier | modifier le code] La carte, conservée à la Bibliothèque Beinecke[1] de Yale, daterait du XVe siècle et serait la copie d'un original du XIIIe siècle. Son importance résiderait dans le fait que, outre la présence de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, elle montre une portion de terre au-delà de l'Atlantique Nord, appelé Vinland, qui confirmerait le fait que les Européens auraient eu connaissance des voyages des Vikings au XIe siècle, anticipant de quatre siècles la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb (1492).

La carte indique un certain nombre d'îles fantômes, notamment une île nommée Beati Brandani (la légendaire île de Saint-Brendan) et une île nommée Branziliae rappelant étrangement le mot Brésil, mais déjà représentée sur d'autres cartes marines sous le nom d'Île de Brasil. Découverte[modifier | modifier le code] Pierre runique de Kensington. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre runique de Kensington

Les savants et historiens considèrent majoritairement[1] que c'est un canular, mais la question est toujours débattue. Origine[modifier | modifier le code] Olof Öhman, un fermier d'origine américano-suédoise, déclare en 1898 avoir trouvé la pierre alors qu'il débarrassait sa terre d'arbres et de troncs afin de pouvoir la labourer. Elle a été trouvée sur un monticule ou un côté de colline, couchée face contre terre et enchevêtrée dans les racines d'un arbre supposé être âgé d'au moins une dizaine d'années. Aux dires de plusieurs témoins, quelques-unes de ces racines étaient aplaties et épousaient la forme de la pierre. Au moment de cette découverte, le séjour de Leif Erikson au Vinland (Terre-Neuve actuellement) était largement abordé et il en est résulté un regain d'intérêt pour la civilisation viking dans toute la Scandinavie.

La pierre est exposée peu après dans une banque locale. Support historique[modifier | modifier le code] Traduction: Carte de Piri Reis. Figurines d’Acambaro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Figurines d’Acambaro

Les figurines d’Acambaro ont été découvertes dès 1944 au Mexique par l'allemand Waldemar Julsrud, puis par des paysans du cru rémunérés pour leurs trouvailles. Elles représentent, entre autres, des chameaux et des animaux inconnus de formes variées mixant le connu et l'imagination (voir cryptozoologie). Machine d'Anticythère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment principal de la machine : 20 × 20 cm environ. La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. Pierre de Dashka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pierre de Dashka, aussi dite « carte du créateur », est une pierre qui représenterait une carte de la Sibérie telle qu'elle était il y a 120 millions d'années. Elle aurait été découverte en 1999 par l'équipe du docteur Alexandre Chuvyrov, de l'Université de Bachkirie, lors d'un programme d'étude sur les migrations chinoises en Sibérie.

Cette pierre témoignerait de la présence d'une civilisation techniquement avancée sur Terre au Crétacé inférieur. La seule source concernant cette découverte est un article paru dans le quotidien russe La Pravda le 30 avril 2002[1]. Manuscrit de Voynich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voynich. Une des pages du manuscrit avec ses dessins et ses textes énigmatiques. Sphères mégalithiques du Costa Rica. Contacts trans-océaniques précolombiens. Pile électrique de Bagdad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Croquis des trois pièces. Monument de Yonaguni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Yonaguni. Un plongeur visitant le monument immergé La structure est constituée d’immenses plate-formes interrompues par des failles formant de grandes marches angulaires séparées par des parois à l’apparence lisse (les failles sont géologiquement récentes). Rocher de Dighton. Tête de Tecaxic-Calixtlahuaca. Pilier de fer de Delhi. Les machines anatomiques de Raimondo Di Sangro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les "machines anatomiques" du Prince Raimondo di Sangro sont deux cadavres humains grandeur nature, suspendus verticalement et enchâssés dans deux présentoirs distincts, en bois blanc vitrés antérieurement, se faisant presque vis-à-vis à moins de deux mètres de distance, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle (estimation : 1763-64), dont seuls les os et le système cardio-vasculaire sont presque intégralement conservés (ainsi que quelques organes).

Cairn de Gavrinis. Géoglyphes de Nazca. Théorie des anciens astronautes.