Presse scientifique

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Bienvenue chez Héloïse Héloïse est un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques. Ce service de gestion et de consultation a été développé par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) en relation conventionnelle avec le SNE (Syndicat national de l’édition) et la FNPS (fédération nationale de la presse spécialisée.) Il découle des recommandations du groupe de travail du GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) sur le libre accès. http://heloise.ccsd.cnrs.fr/

- Héloïse - Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles

L’eau et ses mystères …. Chaque année, l’association H2O mon Amour organise un colloque très discret où se réunissent les plus grands spécialistes, (physiciens, biologistes, agronomes, chercheurs divers …) pour partager leur connaissances . Comprendre le sommeil autrement...

accueil

http://www.effervesciences.com/index.html

La sciences et la technologie pour tous - Québec Science

Des chercheurs en colère Les chercheurs se mobilisent. Pas moins de 6 700 universitaires des quatre coins du globe, dont quelques Québécois, ont signé une pétition en ligne contre Elsevier, l’un des plus importants éditeurs de journaux de recherche au monde, basé aux Pays-Bas. La raison du mécontentement? «Les universitaires fournissent et révisent les articles gratuitement, puis Elsevier revend les journaux aux universités à un prix exorbitant», s’insurge Audrey Durand, doctorante en génie informatique à l’Université Laval. Comme nombre d’autres signataires, elle s’est engagée à ne pas réviser de textes pour la maison d’édition – plusieurs refusent même de soumettre des articles. http://www.quebecscience.qc.ca/#
Le colloque de La Rochelle sur la « Gestion durable des zones côtières et marines : nouveaux discours, nouvelles durabilités, nouvelles frontières » des 10 et 11 juin 2010 permet d’aborder les enjeux du développement durable dans les zones côtières et maritimes. Les contributions de juristes, politistes, biologistes et géographes permettent d’établir une approche croisée du concept de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) tournée vers la mer. Au gré des discours, des textes juridiques et de l’évolution des connaissances scientifiques, le concept connaît des adaptations qui ouvrent de nouvelles perspectives pour réaliser les objectifs de gestion durable dans une démarche intégrée responsable et ancrée dans des processus participatifs, à plusieurs échelles d’espaces et de temps.

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

http://vertigo.revues.org/
http://www.pourlascience.fr/

Pour la Science - La référence de l'actualité scientifique.

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les travaux de jeunes chercheurs francophones. Cette année, ce prix offrira la possibilité entre autres à cinq docteurs en sciences exactes de publier un résumé de leurs travaux dans Pour la Science et dans un ouvrage publié aux Éditions Le Pommier. Par ailleurs, Le Monde présentera ces thèses.

Nature Publishing Group : science journals, jobs, and information

http://www.nature.com/ Nature Outlook : Lenses on Biology In this special edition of Nature Outlook , five top scientists explain how research in their specialties — cancer, climate change, stem cells, oceanography and synthetic biology — has changed our lives.
Claims that autism is caused by vaccines containing thimerosal have been floored by increasing rates of autism in kids not exposed to the chemical Impossible explosion: The Buncefield blast explained FEATURE: 08:00 05 April 2012 Could trees and bushes have been to blame for the force of one of Europe's biggest peacetime explosions?

Science news and science jobs from New Scientist - New Scientist

http://www.newscientist.com/

Les Défis du CEA - Le magazine de la recherche et de ses applications

pdf, 519 Ko NUCLEAIRE // Simuler pour mieux concevoir Composante incontournable des études de conception et de sûreté des installations nucléaires, la simulation numérique permet de prédire leur fonctionnement normal, incidentel ou accidentel. Elle ne cesse de décupler ses capacités grâce à la puissance des nouveaux supercalculateurs et des codes de calcul développés par le CEA, pour ses recherches et celles des industriels. pdf, 995 Ko MICROELECTRONIQUE // La course folle de la 3D [12] IMMUNOTHERAPIE // Une esquive tumorale mise à jour [13] DETECTION // Les portiques scintillent [14] ASTROPHYSIQUE // Les géantes rouges en modes mixtes [14] CLIMATOLOGIE NUMERIQUE // Le froid conserve le carbone [15] http://defis.cea.fr/

La revue du Palais de la découverte

LA REVUE DU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
Environnement