background preloader

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

https://journals.openedition.org/vertigo/

Related:  Veille environnement, énergie, climat

Cybergeo : European Journal of Geography Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Flourens. Un projet pédagogique autour des insectes utiles - Haute-Garonne La municipalité s'occupe depuis de nombreuses années des problématiques environnementales.Elle a proposé à l'école élémentaire de se joindre à son action afin de sensibiliser nos jeunes citoyens à la connaissance et à l'observersation des insectes utiles'coccinelles,abeilles). Et c'est avec grand plaisir que la mairie a recueilli l'adhèsion enthousiaste des enseignants qui vont porter «Apifile» dans laur cadre de leur projet école.Ainsi les enfants pourront se familiariser avec le monde des insectes en connaissant leur morphologies,leur cycle de vie,leur habitat,leur alimentation et leur rôle dans l'écosystème. Moyens de lutte contre «la cicadelle». 40 nids du prédateur ont été commandés et seront posés par la Fredec chez les personnes ayant passé commande,ainsi que dans l'espace public.Il est est encore possible de passer commande auprès du secrétariat de mairie.

Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation Toutes les pages du site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libre accès pour tous les internautes, conformément à l'esprit qui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques. C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidente à la mercantilisation du réseau internet, en ce début du XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux est d'ordre strictement privé et non commercial. Toutefois, comme il est d'usage dans la communauté intellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciser la référence au site dont ils ont pris des extraits, quel que soit le moyen d'expression.

Portail:Environnement Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.

Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires.

De nouvelles découvertes sur la formation de la calotte glaciaire Antarctique Une partie de la calotte glaciaire Antarctique est formée par l’eau qui regèle par en dessous, et pas seulement par la neige qui la recouvre régulièrement, comme ce que les scientifiques le pensaient précédemment, d’après ce que des chercheurs ont montré. Ces découvertes devraient aider les scientifiques à mieux anticiper les effets du changement climatique. Les experts cherchent en effet à comprendre ce continent gelé qu’est l’Antarctique, dans la mesure où même une petite fonte de sa glace pourrait submerger et rayer de la carte des villes entières dans les régions côtières de basse altitude. L’Antarctique contient en effet suffisamment de glace pour faire augmenter le niveau des mers d’environ 57 mètres si la totalité de cette glace venait à fondre. « Nous pensions habituellement que les calottes glaciaires étaient comme des gâteaux, des couches superposées et accumulées depuis le sommet.

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC). Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Regardez le monde à travers les yeux de GREEN A l’occasion du Sommet de Cancun sur le climat qui se tient jusqu’au 10 décembre, France 5 continue de s’engager pour le développement durable avec la diffusion de Green et programme à l’issue du documentaire un débat animé par Carole Gaessler avec Patrick Rouxel et Yann Arthus Bertrand. Rendez-vous dimanche 5 décembre à 20h35... VOIR le film "Elle s’appelle Green.

Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement - Territory in movement Journal of geography and planning Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral. Les numéros publiés de 1963 à 2004/2005 sous le titre Hommes et Terres du Nord sont disponibles sur Persée :

Dossier : Le recyclage de la matière organique (1re partie) » Agriculture, Blogs Sites, Collège, DOSSIERS EDD, Gestion des déchets, Lycée, Primaire, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Vidéo » Le Magazine de l'EDD Chaque mercredi, le Magazine de l’EDD vous propose un dossier thématique et pédagogique ! Le recyclage de la matière organique est le premier volet d’une série de trois dossiers sur la thématique : L’Homme recycle la matière de son environnement. Voir le sommaire La matière organique est présente sur Terre depuis 3,9 milliards d’années. Les être vivants recyclent cette matière en consommant d’autres êtres vivants, ils assimilent ainsi la matière organique produite par d’autres êtres vivants pour produire à leur tour, leur propre matière. L’homme qui cultive la terre, c’est-à-dire depuis le néolithique (il y a près de 10 000 à 8 000 ans), cherche à améliorer son agriculture.

Ekopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature.

1002 articles scientifiques pour VertigO : une bibliothèque scientifique francophone sur les enjeux environnementaux by bumaine Mar 26

Related:  Revues Texte Intégral - gratuitesHot Learning Spots