background preloader

Oral

Facebook Twitter

L’oral, questions de langages - le Grand oral - Partenariat APMEP. 20 janvier et 17 mars – 17h-18h30 – En ligne Lire la présentation en PDF « Les Mercredis de l’AFEF » - Partenariat APMEP L’oral, questions de langages - le Grand oral La révision des programmes de lycée et du baccalauréat, dont la première session aura lieu en cette année scolaire 2020-2021 a inclus comme épreuve terminale un Grand oral portant sur deux spécialités.

L’oral, questions de langages - le Grand oral - Partenariat APMEP

Les professeur·e·s de français seront peu convoqué·e·s pour sa préparation, malgré les recommandations qui avaient été faites par l’AFEF à la Commission Mathiot. Le danger que nous voyons poindre est que ce Grand oral soit résumé à : une épreuve d’éloquence, pour laquelle on risque de convoquer des formations extradisciplinaires et extrascolaires, certes utiles mais peu adaptées à la situation et au temps dont disposent tous les élèves ; une récitation de leçon, que les élèves auront plus ou moins apprise selon leurs capacités, et qui n’évaluera ni leur véritable compréhension des savoirs exposés, ni leur aptitude à argumenter. Jeu de l oral. Des pistes pour l'oral. M@gistère.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020. L'infographie ci-dessous présente les différentes actions programmées de 2019 à 2021. Ces actions de formation sont déclinées dans chaque académie dès la rentrée 2020 pour permettre aux enseignants d'accompagner au mieux leurs élèves. Comment se passe le Grand oral du bac ?

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Mon grand oral du baccalauréat : masterclasse du 14 octobre. Le Grand O #6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral. Grand oral - Plan de formation Grand oral. 286-87. Le Grand oral du baccalauréat. Publication des TraAM Documentation 2019-2020 - Espace pédagogique.

Enseigner l'oral, une faiblesse française. Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat.

Enseigner l'oral, une faiblesse française

Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit. En 1943, quelques années après avoir été un jeune ministre du Front populaire, Jean Zay regrettait qu’aucune part ne soit réservée à « l’enseignement de la parole proprement dite » : « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner non à parler. Or, c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs (1). » Soixante-quinze ans plus tard, ce constat implacable semble encore d’actualité. Avec les professeurs stagiaires de lâ??ESPE de l'académie de Créteil, site de Livry Gargan - Atelier de lecture à haute voix, conduit par Robin Renucci. E-sidoc LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE LE MARGERIAZ - BARBERAZ.

Pierre Merle : Le « grand oral », une épreuve mal pensée et injuste. Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? Les élèves inscrits en classe de première en 2019-2020 découvrent une nouvelle organisation du baccalauréat.

Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ?

Avec la réforme lancée par le ministre de l’Education Jean‑Michel Blanquer, une partie des épreuves sont désormais organisées en contrôle continu dès le deuxième trimestre de l’année de première. Au-delà de la disparition du découpage en séries « littéraire, scientifique et économique » de la voie générale, au profit de parcours, l’autre nouveauté de l’examen consiste en un grand oral de 20 minutes autour d’un projet préparé par l’élève. Un exercice qui fait partie des épreuves finales, au même titre que la philosophie, ou les enseignements de spécialités, et qui soulève de multiples interrogations quant aux compétences qu’on peut y évaluer.

Que nous apprennent à ce sujet les textes officiels sur cette épreuve publiés en février 2020 ? Une nécessaire interprétation. Ac-bordeaux.fr. Speed booking en classe de seconde 6. Le vendredi 20 janvier 2017, les élèves de seconde 6 de Mme Paris ont participé au CDI à un speed booking Dès le mois de décembre, ils ont assisté, avec Marielle Debarre, à la présentation de romans et de documentaires.

Speed booking en classe de seconde 6

A l’issue de cette action, les élèves ont été invités à choisir un livre. Chaque livre a été commandé et acheté par le CDI. Les élèves ont eu un mois environ pour lire l’œuvre et faire un compte-rendu écrit. Enfin, ils ont participé à un speed booking, ils se sont regroupés par 6 et ont présenté oralement leur lecture aux autres élèves de la table. Les élèves écoutent avec attention 3 minutes pour présenter son livre en petit groupe. Techniques usuelles de l’information et de la communication et culture littéraire et artistique. Disciplines Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication et Culture littéraire et artistique Niveaux 4ème.

techniques usuelles de l’information et de la communication et culture littéraire et artistique

Auteur Objectif. Jouer à débattre. Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole. Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole

Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Il s'agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire. Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français

La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A. L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société. Approches pédagogiques. En quoi consiste le grand oral ? « En ce moment même, les lycées sont mobilisées pour mettre en place les nouveaux enseignements de spécialité. Le grand oral est moins urgent, mais il n’en est pas moins important, car avec un coefficient 10, il représente 15 % de la note finale au Bac. Peut-on faire du « grand oral » du bac un levier d’égalité des chances ? L’oral fait peur, en France sans doute plus qu’ailleurs, où on le pense réservé à certains concours, à certaines professions – quand on ne le renvoie pas à un « talent de naissance ».

Une réforme prenant racine au sein de l’école peut-elle changer la donne et faire de ce « marqueur social fort », comme disent les enseignants, une compétence partagée ? C’est le pari que fait Cyril Delhay, missionné par le ministre de l’éducation pour donner au grand oral, épreuve introduite dans le baccalauréat à compter de 2021, des contours précis. Lettres - montage audio d'une lecture à haute voix. Étape 1 : choix du textePar groupes de deux (ou seuls), les élèves choisissent le texte qu’ils mettront en voix, parmi les fables des livres VII et VIII, étudiés en œuvre intégrale.

lettres - montage audio d'une lecture à haute voix

Il ne leur est pas possible de choisir un texte étudié en lecture analytique. Il faut veiller aussi à trouver un bon équilibre entre la longueur du texte et la difficulté de celui-ci (termes complexes, nombreux changements de locuteur, effets de rythme…). On leur conseillera d’éviter les fables trop connues. Pour plus de variété, il serait aussi intéressant d’empêcher deux groupes de choisir la même fable.Si certains hésitent dans leur choix, on peut attirer leur attention sur la morale, le caractère des personnages, qui peuvent receler un certain potentiel et attiser l’intérêt des élèves.

Vox, ma chorale interactive. Lancé en septembre 2018, par la direction de la Musique et de la Création de Radio France, ce portail numérique gratuit traduit l’engagement permanent de la radio de service public dans la transmission et l’éveil du jeune public à la musique classique et au chant choral. Un outil unique pour développer la pratique chorale Développé avec ses partenaires Arte et la Sacem, en collaboration avec les ministères de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et d’Eduthèque, Vo!

En partenariat avec ARTE et la Sacem, Radio France lance Vox, Ma chorale interactive. Le 20 septembre 2018, Radio France a lancé « Vox, Ma chorale interactive », avec ARTE, son partenaire principal, la Sacem, et en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale. Ce portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves propose un contenu pédagogique adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe.