background preloader

2. Internet

Facebook Twitter

Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace. Vostothni, au sud-est de la Sibérie, dans la nuit du jeudi 25 mars.

Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace

Sur le pas de tir de ce cosmodrome russe, une fusée Soyouz opérée par l’entreprise européenne Arianespace décolle. Sa mission, mettre en orbite 38 satellites de la société anglo-indienne OneWeb. Ils vont rejoindre les 110 autres gravitant déjà autour de la Terre, premiers éléments d’une constellation de 648 satellites destinée à diffuser l’Internet haut débit partout sur la planète. Les autorités congolaises coupent l’accès à Internet avant l’élection présidentielle. Jour d’élection présidentielle, dimanche 21 mars, au Congo-Brazzaville.

Les autorités congolaises coupent l’accès à Internet avant l’élection présidentielle

Alors que les 2,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, l’accès à Internet et aux réseaux sociaux a été coupé par les autorités locales. Le réseau Internet a été rendu inaccessible depuis peu après minuit, dimanche, et il l’était toujours à l’ouverture des bureaux de vote, à 7 heures. En revanche, et contrairement à la présidentielle de 2016, les réseaux mobiles (téléphonie et SMS) restent en service. Le 16 mars, une cinquantaine d’organisations, dont Internet sans frontières, avait pourtant invité, dans une lettre ouverte, le président sortant, Denis Sassou Nguesso, à « garder Internet ouvert, accessible et sécurisé pendant toute la période de l’élection présidentielle de 2021 ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi Election présidentielle au Congo : cet or noir dont les habitants ne voient pas la couleur Le Monde avec AFP. Le pirate informatique suisse Tillie Kottmann inculpé par un grand jury américain.

Un grand jury américain a mis en accusation, jeudi 18 mars, le hackeur suisse Tillie Kottmann, soupçonné d’avoir orchestré le piratage de dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance aux Etats-Unis au début du mois de mars.

Le pirate informatique suisse Tillie Kottmann inculpé par un grand jury américain

M. Kottmann, âgé de 21 ans et résidant à Lucerne (Suisse), a été inculpé pour des faits d’« intrusion informatique et de vol de données et d’identité s’étalant de 2019 à aujourd’hui », a annoncé dans un communiqué le ministère de la justice américain (DOJ, pour Department of Justice, en anglais). « Le vol d’identifiants et de données et la publication de codes sources et d’informations brevetées et sensibles sur Internet ne sont pas protégés par la liberté d’expression, a déclaré Tessa M. Gorman, une procureure de l’Etat de Washington (ouest des Etats-Unis). Huawei de nouveau dans le viseur des Etats-Unis en tant que menace pour la sécurité intérieure. La Commission fédérale des communications (ou FCC, pour Federal Communications Commission) a classé, vendredi 12 mars, Huawei parmi les entreprises chinoises d’équipements de télécommunications considérées comme une menace pour la sécurité nationale.

Huawei de nouveau dans le viseur des Etats-Unis en tant que menace pour la sécurité intérieure

Touché par une cyberattaque « massive », l’hôpital de Dax veut poursuivre les soins coûte que coûte. Mardi 9 février, en arrivant au centre hospitalier de Dax (Landes), il était impossible pour l’ensemble du personnel d’accéder aux ordinateurs, téléphones, ou tout matériel informatique.

Touché par une cyberattaque « massive », l’hôpital de Dax veut poursuivre les soins coûte que coûte

Certains écrans restaient noirs, d’autres indiquaient un message, en français : « L’hôpital fait l’objet d’une cyberattaque au rançongiciel, qui a paralysé le système informatique des lieux ». Cette attaque « massive par son ampleur, a des conséquences sur tout le système médical, financier, de communication », a déploré Michel Glanes, le directeur par intérim du centre hospitalier, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 11 février sur place. Depuis cette « attaque très invasive », l’enjeu est de ne pas mettre en péril la prise en charge des patients. Une fois l’incident résolu, il sera nécessaire de mettre à jour l’intégralité des fichiers des patients. Un travail colossal. Les prévisions météorologiques menacées par un brouillard d’interférences. Qu’arrive-t-il donc au satellite SMOS de l’Agence spatiale européenne (ESA) ?

Les prévisions météorologiques menacées par un brouillard d’interférences

Lancé fin 2009, il captait inlassablement d’infimes signaux naturels qui trahissent l’humidité des sols et de la végétation ainsi que le taux de salinité ou la présence de glaces fines à la surface des océans. Des informations précieuses pour l’agriculture, les géosciences et la prévision du temps. Elles nourrissent d’ailleurs le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme de Reading (ECMWF), en Grande-Bretagne. Démantèlement de l’opérateur de VPN Safe-Inet, utilisé par des cybercriminels. Les polices européenne et américaine ont annoncé, mardi 22 décembre, le démantèlement d’un important opérateur de réseaux privés virtuels (ou VPN, pour virtual private network, en anglais) : Safe-Inet, présenté comme l’un des « VPN favoris des cybercriminels ».

Démantèlement de l’opérateur de VPN Safe-Inet, utilisé par des cybercriminels

« Mudge », célèbre hackeur et nouveau responsable de la sécurité de Twitter. Peiter Zatko est probablement l’une des figures les plus tutélaires de l’histoire de la cybersécurité.

« Mudge », célèbre hackeur et nouveau responsable de la sécurité de Twitter

Célèbre hackeur, celui qui est aussi connu sous le nom de « Mudge » a été recruté, lundi 16 novembre, au poste de responsable de la sécurité des services d’information (RSSI) du réseau social Twitter. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Peiter Zatko a annoncé que ses missions couvriraient la lutte contre la diffusion de fausses informations et la protection de la société contre des failles de sécurité.

Des compétences dont l’entreprise californienne, qui gère Twitter dans le monde entier de son siège à San Francisco, a bien besoin. Arnaque aux bitcoins. Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Attendue et controversée, la 5G arrive en France. 5G. Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore. C'est quoi un proxy ? Je prends mon dictionnaire d'anglais : "proxy : mandataire", "by proxy : par procuration".

C'est quoi un proxy ?

Un proxy, c'est donc un mandataire, un intermédaire. Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Ils supportent les protocoles HTTP et FTP. Comment ça marche ? En tapant une adresse comme votre ordinateur va se connecter sur le serveur www.yahoo.com et demander la page index.html. Requête HTTP sans proxy Avec un proxy, quand vous tapez votre ordinateur va se connecter au proxy et lui demande d'aller chercher la page sur www.yahoo.com. Requête HTTP avec proxy A quoi ça sert ? Un proxy peut avoir plusieurs utilisations. C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !

" ou "C'est pas vrai dans tel cas ! ". JE SAIS. Je ne suis pas entré dans tous les cas particuliers pour ne pas embrouiller les explications. J'applique le KISS (Keep It Simple Stupid !).