background preloader

Métropolisation

Facebook Twitter

Calme, coût de la vie, espace... Les villes moyennes tiennent leur revanche. Un cadre de vie exceptionnel, dans le nord-est de l’Ille-et-Vilaine, entre verdure et patrimoine médiéval, avec toutes les commodités à portée de main. « Fougères offre tous les avantages de la ville sans les inconvénients », résume Mélanie, 39 ans.

Calme, coût de la vie, espace... Les villes moyennes tiennent leur revanche

Cette blogueuse et consultante en communication numérique y a posé ses valises début octobre, après douze ans de vie parisienne. « Ici, j’ai un logement deux fois plus grand, un jardin, et je paie deux fois moins de loyer que dans la capitale », se réjouit-elle. Bien sûr, l’offre de loisirs n’est pas comparable. Les villes « intelligentes » au Japon. Bibliographie | citer cet article Depuis le tournant des années 2010, les projets de villes « intelligentes » se multiplient au Japon.

Les villes « intelligentes » au Japon

En 2014, une étude d’Ernst & Young recensait plus de deux cents projets à travers l’archipel (DeWit, 2014), sous l’appellation de « smart city » ou de « smart community ». Ces concepts renvoient de manière générale à l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’espace urbain, de manière à avoir une connaissance précise et en temps réel de flux divers – électrique, mobilité, eau, gaz – et d’en améliorer la gestion. Les systèmes sociotechniques introduits divergent selon les expérimentations, mais le développement d’un « réseau électrique intelligent » semble prédominant dans la smart city ou la smart community japonaise, en particulier depuis l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011. 1.

Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis. Bibliographie | citer cet article São Paulo est la principale métropole brésilienne et elle s'oppose fortement sur beaucoup de plans au reste du pays dont elle constitue le centre économique. Toutefois, il existe à l'intérieur de cette agglomération géante une forte diversité interne, de plusieurs ordres : diversité des milieux naturels, qui a une forte influence – parfois positive, souvent négative – sur le fonctionnement urbain, diversité des usages du sol, diversité des populations dans ses origines et ses niveaux de revenus.

Il en découle de très importants contrastes entre les différentes parties de la ville, à l’image de ceux qui marquent le Brésil dans son ensemble. Comme la première partie de ce portrait de São Paulo, ce deuxième volet est essentiellement fondé sur un corpus de documents utilisables en classe, cartes et photos pour la plupart originales, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo. 1. 2. Liste des pays par PIB nominal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des pays par PIB nominal

La liste des pays du monde par PIB nominal est le classement non exhaustif du produit intérieur brut nominal, c'est-à-dire à prix courant des pays et de certains territoires autonomes. Les valeurs de PIB, en dollars/an, sont calculées selon les taux de change officiels. Classement[modifier | modifier le code] Le PIB mondial est estimé à 84 740 milliards de dollars américains/an en 2018 par le Fonds monétaire international[2]. Soit, pour une population mondiale de 7,53 milliards en 2017[3], un PIB moyen par habitant de 11 253 $/an. Les données du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que de la Banque mondiale concernent l'année 2018, sauf précision contraire. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Produit Urbain Brut - PUB. Skyline (silhouette urbaine) La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon.

Skyline (silhouette urbaine)

Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives. La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'oeil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors servir de support à la communication urbaine (ou marketing urbain, qui est une forme de marketing territorial).

Les skylines sont en lien étroit avec la verticalisation des villes, processus d'élévation de la hauteur des bâtiments. (JBB) juillet 2017. Edge city (ville-lisière) Néologisme proposé par Joel Garreau en 1991, parfois traduit par "ville-lisière" ce qui ne rend pas tout à fait compte de l'expression américaine.

Edge city (ville-lisière)

Le terme renvoie à un positionnement spatial périphérique dans l'agglomération mais aussi à une dynamique spatiale de "front". Pour J. Garreau, une edge city est un pôle secondaire d'existence récente (20 ou 30 ans) qui rassemble surtout des emplois, des bureaux, des espaces commerciaux et d'hôtellerie, quelques sièges sociaux. Les edge cities constituent ainsi de nouveaux lieux de vie dont les capacités d'auto-organisation concurrencent, en partie seulement, le noyau urbain principal.

Ces villes-lisières participent au polycentrisme des espaces métropolitains. (MCD), juillet 2015. Pour compléter.