background preloader

COMMUNICATION POLITIQUE

Facebook Twitter

Le Parisien Seine-et-Marne : Les femmes, grandes oubliées du plan de relance. Le Parisien Seine-et-Marne : A l’étranger, comment la pandémie a pesé dans les urnes. La Nano-Influence : nouvelle astuce ? □ « Les chefs d'entreprise disposent d'une parole plus crédible que les politiques » L’Antécrise de la semaine est Nicolas Bordas de TBWA Corporate.

« Les chefs d'entreprise disposent d'une parole plus crédible que les politiques »

Alors que la France navigue toujours entre couvre-feu étendu à 19h et confinement en extérieur, et que 8,40% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, la Réclame entend combattre la morosité ambiante avec sa rubrique : L’Antécrise. Dans cette série d’interviews, nous donnons la parole à des dirigeant(es) couvre-feuté(e)s d’agences, de marques, d’associations professionnelles, de régies, et d’adtech.

Le but ? Impulser une énergie positive pendant cette période complexe. Nous nous interrogerons sur comment garder le moral à titre personnel, comment rassurer son équipe en tant que manager, et comment transmettre de l’optimisme à ses clients (tout en vendant quelques projets, cela va de soi). Il semblait presque naturel d’interroger le tout nouveau président exécutif de TBWA\Corporate et vice-président international de TBWA\Worldwide, Nicolas Bordas pour cette nouvelle dose d’Antécrise. Réputation & Désinformation : Serait-on en train de surestimer l'impact des fake news. Et si les infoxs n’avaient en fin de compte pas autant d’influence que bon nombre de commentateurs (dont moi !)

Réputation & Désinformation : Serait-on en train de surestimer l'impact des fake news

Leur prêtent ? La question a de quoi dérouter à l’heure où le sujet de la vaccination anti-Covid 19 est un embrouillamini d’informations diffuses, souvent biaisées, voire carrément manipulées. Comment rendre notre communication plus simple, plus claire, plus accessible. L’action publique doit être comprise de tous les Français ; c’est le gage de son efficacité et la garantie d’une vie citoyenne.

Comment rendre notre communication plus simple, plus claire, plus accessible

La Charte d’accessibilité de la communication, que l’État vient d’élaborer, entend fournir un socle de références et de règles communes à tous les organismes publics. « La Charte de la communication accessible répond à la nécessité de proposer une information lisible et compréhensible par tous, tenant compte des situations et besoins de l’ensemble de la population française et s’inscrivant dans la démarche pour un État inclusif.

Cette condition nécessaire à la démocratie devient une nécessité vitale dans la crise sanitaire que nous affrontons depuis un an. Des recommandations concernant l’utilisation de la langue des signes sont déjà recensées dans la charte de qualité pour l’usage de la langue des signes française dans les programmes télévisés. Ne dites pas, dites plutôt. Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ? Coup de com' ou de génie ?

Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ?

Le Premier ministre Jean Castex doit être interviewé sur Twitch par le journaliste Samuel Etienne, dimanche 14 mars. Lundi 8 mars, c'était François Hollande qui passait sur la chaîne de celui qui officie sur franceinfo et qui est devenu l'un des "streamers" phares du réseau social où chacun peut diffuser ses propres vidéos en direct. La venue de Jean Castex sur Twitch est l'illustration d'une tendance lourde : ces derniers mois, les politiques multiplient les incursions sur des réseaux sociaux auxquels ils n'étaient pas habitués jusque-là. Les 8 postures du communicant zen en période électorale.

Je télécharge l'infographie J'adopte 8 postures zen en période électorale 1.

Les 8 postures du communicant zen en période électorale

La communication en période électorale tire les leçons des municipales. Les 8 postures du communicant zen en période électorale Pas de diffusion tardive de tracts dans les boîtes aux lettres et sur les réseaux sociaux Une élection municipale a ainsi été annulée (cinq voix d’écart entre les deux listes) pour les raisons suivantes : « Il résulte de l'instruction et n'est pas contesté qu'un tract, présenté par la liste “A…”, a été très largement diffusé dans les boîtes aux lettres de la commune, le vendredi 13 mars 2020 entre 19 h 30 et 22 h 30.

La communication en période électorale tire les leçons des municipales

La diffusion de ce tract a par ailleurs été relayée au cours de cette même soirée, aux environs de 20 h 30, sur la page Facebook de la liste “A…”, ainsi que sur le profil Facebook personnel de Mme L., colistière sur cette même liste, et sur la page “Tu es de (nom de la commune) si...”, groupe public, comportant environ 583 membres. » Pas d’accusation sans preuve sur les réseaux sociaux. Cercledescommunicants. Interview de Maylis Lavau Malfroy, ancienne Porte-parole, chargée de communication et des relations presse de Nouvelle Donne et aujourd’hui Chargée de communication pour le Parti Socialiste.

cercledescommunicants

Dans une interview, Dominique Wolton a estimé que la communication politique est au bord du précipice. Etes-vous d’accord ? 46,218 news transcripts show ideologically extreme politicians get more airtime. Committee assignments are normally a blessing for new House members.

46,218 news transcripts show ideologically extreme politicians get more airtime

But some of today’s newer members, like freshmen Republican representatives Marjorie Taylor Greene and Madison Cawthorn, seem to be more interested in punditry than policy. When Greene was stripped of her committee assignments on Feb. 4 for a series of past statements that included threats directed against her Democratic colleagues, she replied by tweeting that she woke up “literally laughing” that “a bunch of morons” had given her “free time” to promote her views in the media. Meanwhile, Cawthorn, in a recent email to colleagues, noted that he built his staff “around comms [communications] rather than legislation.”

Marion Maréchal : l’héritière qui bouscule les codes du champ politique. Marine Le Pen n’est plus à une conversion près et va jusqu’à jouer la carte participative pour gagner enfin l’élection présidentielle en 2022.

Marion Maréchal : l’héritière qui bouscule les codes du champ politique

À la tête du FN depuis plus de 10 ans, elle n’est pas parvenue à transformer en profondeur le parti au-delà du changement de nom. Figure d’opposante, aux faibles relais locaux, beaucoup s’interrogent sur le bilan de la présidente du RN et sur son avenir politique. Et ce d’autant plus que les idées qu’elle porte sont aujourd’hui non seulement concurrencées par la droite de l’échiquier politique, mais aussi par d’autres acteurs de sa famille politique, avec en tête de file, sa nièce, plus que jamais active sur le terrain malgré son apparent retrait de la vie politique. Le copywriting, le pouvoir de convertir vos prospects en clients - Clac.

Depuis mes années école de commerce, je fais du copywriting.

Le copywriting, le pouvoir de convertir vos prospects en clients - Clac

Sauf qu’à l’époque, je pensais support. Je me disais “je fais un post pour tel réseau social”, “un article de blog optimisé pour tel service SEO”, “un communiqué de presse pour telle multinationale”, “je remanie le texte du site internet de telle startup” ou encore “j’écris du contenu pour une newsletter”. Pour moi, mon attrait pour l’écriture était juste un plaisir personnel que je fusionnais avec mes stages, mes contrats pro et premiers jobs en tant que responsable communication digital.

Le fait d’avoir été si généraliste et en même temps d’avoir touché à tout (le fameux mouton à 5 pattes, oui), m’empêchait de voir ce à quoi j’étais vraiment destinée (roulement de tambours) : l’écriture. 10 commandements pour produire du contenu en 2021 - News - Story Jungle. Que nous réserve l'année 2021 ? Dans la jungle des études et des articles parus, Story Jungle a défriché quelques tendances à avoir à l'esprit pour avancer plus sûrement dans le brouillard. Tour d'horizon. « Il est difficile de faire des prévisions, surtout sur l'avenir », s'amuse avec un pléonasme assumé Niels Bohr, lauréat danois du prix Nobel de physique en 1922.

Big data, le nouvel eldorado de la communication politique - Master Com’Terr. En matière de communication politique, une innovation est apparue dans la boîte à outils des différentes équipes de campagne : Le Big data ! Cette nouvelle ressource joue un rôle croissant depuis les années 80′ dans les événements électoraux. Que ce soit pour financer une campagne ou gagner des élections, ce nouveau filon d’information fait naître de nouvelles techniques de recueils de données et est à l’origine d’importants bouleversements dans les luttes électorales.

Le Big data, c’est quoi au juste? Le terme Big data vient de l’anglais et désigne un ensemble massif de données numérisées. 4 bonnes raisons de créer un magazine territorial - Communication Publique Création. Vous représentez une commune ou une communauté d’agglomération et vous vous interrogez sur la légitimité de la création d’un magazine territorial ? Vous avez raison, car la presse municipale reste l’outil par excellence pour se faire connaître et reconnaître, mais aussi pour donner les clés de compréhension d’un territoire. Le Paon de Com’Publique Création vous donne 4 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’un support papier à votre image ! La communication, moteur de la relance économique en 2021. Ce jeudi 28 janvier, à l’initiative de l’Observatoire COM MEDIA et de quelques-uns de ses partenaires¹, avait lieu la 6ème édition des #Cheminsdelinnovation, un évènement digital alliant conférences inspirationnelles, workshops et rendez-vous de networking, accessibles sur inscription à tout représentant de notre filière marketing-com’.

Judicieusement placée sous le double signe de l’innovation et de la reprise économique – même si cette dernière tarde encore à se dessiner en Europe – cette journée débuta par une réflexion bienvenue sur le rôle de la communication dans la relance : une conférence animée par le Président de l’Observatoire, Dominique Scalia et quatre experts invités (Pascale Barillot, Nicolas Boudot, Marie-Laure Simonin Braun et Jean-Luc Chetrit²) . « CQFD », pourrait-on se contenter d’ajouter… si l’on voulait ne s’en tenir qu’aux postulats arithmétiques.

Stratégie de Joone, couches culottes bio et non toxiques. Quand on parle couche-culotte, on est vite rattrapé par les géants du secteur qui dominent largement. Pourtant, une jeune marque française fait son chemin et impose, petit à petit, de nouvelles normes. Son petit nom ? Joone. Vœux 2021 : les élus mettent l'ambiance. Macron et le défi de la com’ en temps de crise - Le Parisien. « Il faut repenser les bases du métier de communicant politique et l’impact de la communication politique sur la société » – Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) « Il faut repenser les bases du métier de communicant politique et l’impact de la communication politique sur la société » – Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) Tribune : « Les voies de la transformation sont pénétrables » par Jérôme Cohen. Les tendances visuelles 2021 pour vos stratégies de communication 

De quoi la communication politique de Marlène Schiappa est-elle vraiment faite ? Depuis sa mise en orbite gouvernementale, Marlène Schiappa a plus souvent relevé de l’OPNI (Objet Politique Non Identifié) qu’autre chose. «Le cerveau surévalue les risques» De quoi la communication politique de Marlène Schiappa est-elle vraiment faite ? Manon Loisel, Nicolas Rio : Quid des élus locaux face à la crise ? Nicolas Rio : C’est un des principaux défis auquel les élus locaux font face.

Top 10 des blogs en communication corporate - We Are COM. Les 10 tendances graphiques de 2021. [Etude Visibrain] – Réputation des marques : 5 enjeux numériques à intégrer en 2021. Les dircoms dressent le bilan de la mandature municipale. BarometreEpiceumHarrisInteractive CommunicationLocale2020 PresentationSynthetique 201102 compressed. Vaccins : le brief de l'année.

Nicolas Bordas : "La communication doit, plus que jamais, créer du... - Influencia. « Contrairement à la caricature et aux photos retouchées, le portrait vectorisé exprime mieux la personnalité du politique » – Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) Peut-On Se Passer Des Groupes Facebook Pour Gagner Une Election? Faut-il faire confiance au «bon sens» politique. Communication politique : Apprivoiser TikTok, Instagram, Snapchat & Co ne s'improvise pas ! Instagram, TikTok... Les nouveaux canaux de la com des maires. Choisir nos outils de com en fonction de nos publics. Et si, au fond, la communication publique ne servait à rien ? Vœux : comment les communicants les préparent malgré la pandémie ? Twitter. TRIBUNE. Il faut révolutionner la communication publique. Quand la démocratie rencontre l'efficacité : communiquer pour mettre fin à la pandémie. Les métaphores qu’emploient les politiciens pour nous vendre l’austérité.

George Lakoff. Usbek & Rica - Chers leaders politiques, pour une meilleure prise de décision, abandonnez vos biais cognitifs ! Présidentielle U.S : la dataviz' en fête - Le débrief' Media. Campaigning During COVID. « Les communicants politiques doivent défendre chèrement et en toutes circonstances la liberté d’expression » – Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF) «N'oubliez pas WhatsApp dans la relation client», Stéphanie Karsenty (Vocalcom) Joe Biden’s Marketing Strategy for Winning Voters During the 2020 Election. L'e-réputation politique. Louise Beveridge & Benoît Cornu (JUSTE) : « 2020 est l'année qui bouscule et qui bascule la communication ! » Alexandria-Ocasio-Cortez comprend vraiment comment Twitch fonctionne. Communication politique : les institutions utilisent les réseaux sociaux.

Open data : pourquoi et comment le communicant doit s'en saisir. La communication politique dans la gestion de crise - Master Com’Terr. La connerie en politique.