background preloader

E-INCLUSION

Facebook Twitter

Jerry Do-It-Together assembler un ordinateur dans un bidon de 20 litres. Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi, carte mère, disque dur et bloc d'alimentation électrique, assemblés dans un bidon en plastique de vingt litres.

Jerry Do-It-Together assembler un ordinateur dans un bidon de 20 litres

Ce récipient, d'un usage courant en Afrique, permet d'installer un bloc d'alimentation électrique quelconque. L'ouverture du couvercle par fermeture éclair offre une vue sur les composants et démystifie le contenu de cet appareil électronique. Cette construction est réalisée pendant des ateliers créatifs qui renforcent le lien social. Le bidon est décoré librement, pour le personnaliser. Cette solution ingénieuse pour répondre à des besoins de communication avec peu de moyens matériels mais de la débrouillardise est utilisée par des groupes de JerryMakers dans plusieurs pays d'Afrique : Algérie, Bénin, Côte d'Ivoire, Tchad, Togo. Nous sommes habitués au fait que nos ordinateurs de bureau sont souvent des grosses boîtes métalliques au design peu original. Objectifs de l'atelier. Tous les contenus taggés avec emmabuntüs. Hackathon. Le numérique ne doit exclure personne. De plus en plus les démarches se font sur internet, notamment dans le champ social.

Le numérique ne doit exclure personne

Comment éviter que certains restent au bord de la route ? C’est tout l’enjeu. Dossier réalisé par Véronique Soulé. « Aujourd’hui, tout passe par internet, la CAF, Pôle emploi, etc. Quand on n’arrive pas à remplir un dossier, on fait comment ? En exprimant ainsi son exaspération, Véréna Caffin, d’ATD Quart Monde, reflète l’état d’esprit d’une partie de la population face à la multiplication des procédures en ligne : la dématérialisation est vécue comme une nouvelle façon d’exclure, ajoutant des embûches sur des parcours déjà compliqués.

. « La République numérique ne doit exclure personne », plaidait un collectif d’associations dans Le Monde le 8 avril 2016. Des Français ont une connexion internet à domicile, selon le Crédoc, avec de grandes inégalités : 94 % des diplômés du supérieur en ont une contre 49 % des non diplômés. Focus sur. Nos projets - Association ICI. Kit d'intervention rapide. Mission Société Numérique. À qui profite l’usage d’Internet ? Premiers résultats de l'enquête Capacity. Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du conseil régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques.

Ainsi, M@rsouin réunit des équipes multidisciplinaires qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Son observatoire livre régulièrement un état des lieux des usages numériques. @gis_marsouin L’Agence du Numérique et le programme Société Numérique L’action du pôle Société Numérique repose sur une association étroite des collectivités territoriales et des acteurs locaux engagés a n de rendre accessibles les opportunités du numérique à l’ensemble de la population. www.agencedunumerique.gouv.fr @AgenceNumerique. Numérique : lutter contre la précarité. Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, est venue signer dans le point d’accueil Connexions solidaires de Saint-Denis (93), porté par l’association Emmaüs connect, une convention nommant Connexions solidaires "Pôle référent de la médiation numérique pour les publics en situation de précarité".

Numérique : lutter contre la précarité

Signé par l’Agence du numérique et Emmaüs connect, la convention doit permettre à Connexions Solidaires de renforcer le réseau de la médiation numérique accueillant des publics fragiles via une meilleure visibilité, une meilleure interconnaissance, et la co-construction d’outils efficaces à un développement de leur impact sur les territoires. Alors que l’année 2016 marquera une accélération de la dématérialisation des services publics (nouvelle prime d’activité proposée depuis le 1er janvier 2016, inscription à Pôle Emploi), l’autonomie numérique des personnes fragiles n’est plus qu’une question de solidarité mais un véritable enjeu pour l’égalité des droits et des chances en France.

La précarité (3/5) : Connexions solidaires. Si la précarité s'éprouve aussi à travers la fracture numérique, des initiatives solidaires existent pour la contrer.

La précarité (3/5) : Connexions solidaires

Nous parlons aujourd'hui du réseau de solidarités numériques que tisse la toile, levier d'insertion. Dix ans après la mort du fondateur d'Emmaüs, Emmaüs Connect est au travail. Avec Jean Diydier, directeur général de l'association Emmaüs Connect et créateur de WeTechCare. Dans le cadre du programme "Connexions Solidaires", ces deux initiatives portent le même objectif : l’inclusion numérique du plus grand nombre. Antony (92), Bordeaux (33), Grenoble (38), Lyon (69), Lille-Roubaix (59), Marseille (13), Paris (75), Saint-Denis (93) : huit villes où est implanté Emmaüs Connect, pour accueillir et accompagner les usagers. Programmation musicale : Janis Joplin, Mercedes BenzTone, Confidence and ProgressWeird Dreams, Digital waterStepart, Another night.

E-Inclusion - Les fractures numériques. Clic débutants.