background preloader

Enquête sur les pratiques culturelles des Français

Enquête sur les pratiques culturelles des Français
Related:  Education à internet et aux médiasPublics, Numérique

Ados 3.0 | Dans l'univers des ados connectés Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants- Usages du numérique éducatif fonctionnalité "identifier" Facebook Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube. L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner. Pendant les "Rencontres autour du numérique" Bernard Usé2 a donné quelques éclairages sur ces usages, et animé un partage de témoignages. • Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ? La dernière enquête du CRÉDOC (n°11, décembre 2013) indique que "trois adolescents sur quatre (76 %) font partie d’une communauté sur internet" (voir page 30 du dossier de presse, pdf de 1,1 Mo). Un réseau social offre à minima des fonctionnalités qui permettent de : Facebook suggestions personnalisées Les réseaux sociaux aident les plus dynamiques d’entre eux à organiser des évènements et des projets. page suivante : que leur apportent ces pratiques ?

Le numérique, un outil au service de la démocratie locale Dans quelle mesure le numérique contribue-t-il à renouveler la démocratie locale ? En élaborant le premier baromètre de la démocratie locale numérique, le think tank Décider ensemble, en partenariat avec OpenDataSoft et relayé par La Gazette des communes, a voulu apporter sa contribution à cette question qui a émergé avec la massification d’Internet et la multiplication d’outils numérique de participation citoyenne, dont certaines collectivités s’emparent depuis quelques années. Les résultats de cette enquête (voir encadré) ont été présentés ce mardi 22 mars au Sénat. Les utilisateurs davantage convaincus Dans l’ensemble, 80%, les répondants estiment que les outils numériques sont un moyen de renforcer la participation citoyenne locale. On nuancera néanmoins ce chiffre en le mettant en regard du très faible retour : “194 collectivités ayant renseigné 55 outils numériques de démocratie locale”, mis en place par 44 collectivités, 10 collectivités en ayant deux, une trois. Focus Méthodologie

Histoire des mouvements sociaux en France, 1814 à nos jours | AIMOS Compte-rendu de l’intervention de Michel Margairaz au séminaire “Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie” sur le thème Les mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, séance du jeudi 11 octobre 2012, 17h-19h, à la Bibliothèque du Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle. Présentation de Michel Pigenet Michel Pigenet souhaite la bienvenue aux participants de cette nouvelle année du séminaire « Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie » organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle. Durant cette première séance, il va être question des mouvements sociaux en France, à l’occasion de la parution prochaine [le 8 novembre 2012] aux éditions La Découverte de l’ouvrage collectif, coordonné par Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky, intitulé Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours. Intervention de Michel Margairaz Premier point. Deuxième point. Troisième point.

Info Familles Net Ecoute Bien préparer son projet numérique - Bizz and Buzz 2016 - Stéphanie Walter : webdesign et mobile, UX et UI design J’ai à nouveau participé cette année à l’évènement Bizz and Buzz organisé par la CCI de Strasbourg. Cette année j’ai donné une conférence en duo avec Damien Senger intitulée ” Bien préparer son projet numérique ” : Combien peut couter un site web ? Combien de temps cela peut-il prendre de le faire réaliser ? Passer par une agence , un freelance, oui, mais comment trouver le bon prestataire ? Les slides sont disponibles en ligne et ci-dessous. Besoin d'un design de site, d'interface ou d'application mobile ?

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale 5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook En dix ans d’existence, le réseau social Facebook s’est énormément amélioré en intégrant toujours plus de fonctionnalités. Mais certaines sont assez souvent méconnues. #1 Utiliser les marque-pages Au cas où vous ne le sauriez pas, Facebook intègre depuis un moment une fonctionnalité marque-pages. #2 Les albums collaboratifs Facebook a mis du temps avant d’intégrer la fonctionnalité mais a fini par le faire. Exemple de scénario : vous êtes allé camper avec un groupe d’amis et chacun a pris ses photos. #3 Nos chers mots-dièse L’année dernière, Facebook a également introduit les hashtags sur son réseau social, une fonctionnalité directement piochée chez Twitter. Par exemple, si vous allez sur le hashtag #Ligue1, Facebook vous affiche les discussions sur ce sujet. #4 Purger votre fil d’actualité De nombreux internautes se plaignent souvent que leurs fils d’actualité sont infestés de publications dépressives ou inutiles. #5 Trouver le flux RSS d’une page Facebook Le saviez-vous ?

Dans ce site, vous trouverez les enquêtes nationales sur les pratiques culturelles des Français et notamment celle d'Olivier Donnat intitulée : Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008. Bien qu'un peu ancienne, elle permet de voir l'amorce de l'intégration du numérique dans la société française. by annehelenetual Jan 13

Related: