background preloader

Enquête sur les pratiques culturelles des Français, Département des Études de la Prospective et des statistiques

Enquête sur les pratiques culturelles des Français, Département des Études de la Prospective et des statistiques
Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réalise régulièrement l'enquête Pratiques culturelles qui est devenue, au fil du temps, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. La cinquième édition de cette enquête nationale a été réalisée en 2008, après celles menées en 1973, 1981, 1988 et 1997. Le dispositif a été chaque fois identique : sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population de la France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, échantillon stratifié par régions et catégories d'agglomération, méthode des quotas, interrogation en face à face au domicile de la personne interrogée.

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/index.php

Related:  Education à internet et aux médiasDébats sur la lecturePublics, Numérique

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants- Usages du numérique éducatif fonctionnalité "identifier" Facebook Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube. L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner. CE QUE LE NUMÉRIQUE FAIT AUX HUMANITÉS PAR BRUNO LATOUR - France Culture Plus L’impact du numérique sur le travail intellectuel a donné naissance à un domaine d’expérimentation multiple qu’on appelle les « humanités numériques ». Bruno Latour a participé de plusieurs manières à ces expérimentations notamment par la création du médialab de Sciences Po, mais aussi par un programme de recherche collaboratif, « Enquête sur les modes d’existence », qui allie un site web modesofexistence.org avec un livre papier. Il présente ici quelques pistes de réflexion sur les mutations que le numérique engendre pour les humanités et les sciences sociales. Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences, Prix Holberg 2013. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de la BnF.

Le numérique, un outil au service de la démocratie locale Dans quelle mesure le numérique contribue-t-il à renouveler la démocratie locale ? En élaborant le premier baromètre de la démocratie locale numérique, le think tank Décider ensemble, en partenariat avec OpenDataSoft et relayé par La Gazette des communes, a voulu apporter sa contribution à cette question qui a émergé avec la massification d’Internet et la multiplication d’outils numérique de participation citoyenne, dont certaines collectivités s’emparent depuis quelques années. Les résultats de cette enquête (voir encadré) ont été présentés ce mardi 22 mars au Sénat. Les utilisateurs davantage convaincus Dans l’ensemble, 80%, les répondants estiment que les outils numériques sont un moyen de renforcer la participation citoyenne locale.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Anna Todd, 25 ans, a écrit un livre lu plus d’un milliard de fois - Rue89 - L'Obs Inspirée par le boys band One Direction, une jeune Américaine a imaginé une « fan fiction » à l’eau de rose. Elle l’a publiée sur Internet, en tenant compte des réactions, et fait un tabac. Le livre sort vendredi en français. Bien préparer son projet numérique - Bizz and Buzz 2016 - Stéphanie Walter : webdesign et mobile, UX et UI design J’ai à nouveau participé cette année à l’évènement Bizz and Buzz organisé par la CCI de Strasbourg. Cette année j’ai donné une conférence en duo avec Damien Senger intitulée ” Bien préparer son projet numérique ” : Combien peut couter un site web ?

5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook En dix ans d’existence, le réseau social Facebook s’est énormément amélioré en intégrant toujours plus de fonctionnalités. Mais certaines sont assez souvent méconnues. #1 Utiliser les marque-pages Au cas où vous ne le sauriez pas, Facebook intègre depuis un moment une fonctionnalité marque-pages. Ce que cela signifie ? Que vous avez la possibilité de « sauvegarder » un lien que vous voyez sur le fil d’actualité pour l’ouvrir plus tard, lorsque vous aurez le temps. Sur Facebook, un club de lecture emmené par Mark Zuckerberg, le fondateur Cela se nomme A Year of Books, et sur Facebook, cela a tout du projet sympathique, mais voué à l'anonymat le plus absolu. Sauf que, lancée et initiée par Mark Zuckerberg, cette opération a déjà reçu son lot de Like – 121.700 au moment où nous publions. Le tout avec une approche simplissime, partager des lectures. Toutes les deux semaines, partager un livre, et en discuter sur la page dédiée, voilà une idée simple, pas très originale, mais qui connaîtra un engouement fou, assurément. « Les livres mettront l'accent sur la découverte de nouvelles cultures, de croyances, d'histoires et de technologies », précise-t-on d'emblée.

Dans ce site, vous trouverez les enquêtes nationales sur les pratiques culturelles des Français et notamment celle d'Olivier Donnat intitulée : Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008. Bien qu'un peu ancienne, elle permet de voir l'amorce de l'intégration du numérique dans la société française. by annehelenetual Jan 13

Related: