background preloader

Débat sur les fake news en 4ème

Objectif général : Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? » Entraînement (séance 5) Production : débat en classe entière sous forme de jeux de rôle débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège Compétences pédagogiques savoir identifier la source d’une information évaluer la fiabilité de l’information prise de parole et argumentation orale. Pré requis : Travail sur la notion d’argumentation en français : connaître les notions de thèse, antithèse, synthèse. Ce projet organisé en 6 séances a été mené sur une période très courte ce qui a permis d’impliquer les élèves en y consacrant toutes les heures de français à ce sujet. Séance 1 : Présentation du projet : Mise en situation problème : découvrir les fake news et comment les repérer. Séance 2 Qu’est-ce qu’un débat ?

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article407

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docInfo ou IntoxDévelopper l'esprit critiqueexs de séquencesEMI

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ».

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.

GIPTIC: Proposition de séances de travail sur les fausses nouvelles et l'authenticité des images sur internet Public : Classe de terminale STMGDisciplines possibles : Lettres, Histoire EMC, Documentation, Accompagnement personnalisé, heure de vie classePlace dans les programmesNiveaux : Première et terminaleÉducation aux Médias et à l'Information (EMI)Notions Fake news – Fausse information – Intox – Infox – Evaluation de l’information – Réseaux sociaux – Risque informationnel – DésinformationObjectifs pédagogiques EMI Comprendre les notions d'information et de source Comprendre le circuit d'une information Développer l'esprit critique des élèves face aux flux médiatiques et communicationnels Développer des compétences transversales de recherche et de traitement de l'information (vérifier-trier-créer-publier) Former à une attitude citoyenne responsable des futurs « cybercitoyens » actifs et éclairés Manipuler des outils de vérification de l’information : Google Images, Decodex Objectif méthodologique Identifier la source d’une image sur Internet en vérifiant et recoupant des sources d’information

D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur.

Des escapes games par les ProfDoc Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves. Source d’inspiration possible et de réappropriation, merci aux collègues d’avoir pris le temps de partager leur travail. L’académie de Besançon participe cette année aux TraAM EMI sur le thème “la pédagogie par le jeu”.

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. Désinformation by s_boulahna on Genial.ly Désinformation,COMMENT SAVOIRSI UNE INFORMATIONESTVRAIE OU FAUSSESUR INTERNET ?,Ivg.net,Si même les médias officiels s'y mettent !,Le vocabulaire de la désinformation,Legorafi,un site de désinformation parodique,INFORMATION :"fait, événement d'intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision." (source : CNRTL) Avant d'être publiée, une information doit être vérifiée : c'est le travail des journalistes.DESINFORMATION :généralement intentionnelle, elle peut avoir pour but de faire rire ou bien d'influencer l'opinion publique.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot.

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Poulaillers et plantes aromatiques au collège Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s'engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable.

Savoir s’informer sur internet … ou comment chasser les fakes ! Séance d’une heure menée avec les 4 classes de 4e dans le cadre du cours d’histoire -géographie. Bâtie sur deux exemples : inondations : les crocodiles du zoo de Vincennes s’échappent par les égouts.Décès d’une mère de famille d’origine belge durant les manifestations Gilets jaunes de samedi 5 janvier 2019 à Paris. savoir_s_informer_sur_internet

« De l'info à l'intox. A l'ère du soupçon : quid de la manipulation des images. » : deuxième journée Pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager : Les Décodeurs du Monde : « Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour… Nous sommes responsables de ce que nous propageons. Partager une fausse information sur une personne peut nuire à sa réputation et l’exposer à des insultes, voire pire. Nous pouvons donc considérer que nous sommes en partie responsables des informations que nous propageons. D’où l’importance d’apprendre à ne pas se faire piéger, pour éviter de piéger nos contacts à notre tour » En savoir plus sur

BNF affiches + séances unes/fausses info etc huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ?

Related: