background preloader

Les enseignant.e.s pour la planète

https://enseignantspourlaplanete.com/ressources/

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docMar 2019Recherche et écologieRéchauffement climatique et pollution

Des escapes games par les ProfDoc Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves.

Le réchauffement augmente les dangers du moustique tigre Le Dr Anna-Bella FAILLOUX, entomologiste, directrice de recherche en entomologie à l’institut Pasteur, répond à ces questions : Pourquoi le moustique tigre est-il si dangereux ? La femelle du moustique tigre est capable de transmettre plus de 20 virus [1], dont ceux de la fièvre jaune, de la dengue, du chikungunya et du Zika. Aucun autre moustique ne peut en transmettre autant. Lorsque, pour nourrir ses œufs, la femelle pique un individu malade, le virus se multiplie dans tous les organes internes de ce vecteur (plus d’un milliard de fois pour le chikungunya), y compris les glandes salivaires. Lorsqu’elle va piquer une nouvelle personne, elle lui transmet le virus.

"L’esthétique environnementale" (Nouvelle Revue d’esthétique, n° 22) Appel à contribution Nouvelle Revue d’esthétique (2018/2) « L’esthétique environnementale » La Nouvelle Revue d’esthétique consacrera son numéro 22 (fin 2018) à réfléchir sur l’esthétique environnementale. Comment les climato-sceptiques essayent de torpiller le Giec Les scientifiques internationaux du Giec doivent rendre ce vendredi à Stockholm un rapport montrant de nouvelles preuves de l'ampleur du réchauffement climatique. C'est sur cette base que les gouvernements devront se mettre d'accord pour un plan d'action global d'ici 2015. Mais les "climato-sceptiques" sont déjà passés à l'offensive pour décrédibiliser le travail des experts.

Concours scolaires 2019-2020 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . et avec actions éducatives RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences#Mathématiques #Sciences # Concours "Olympiades de Géographie" qui s'adresse aux élèves de lycée. Le calendrier des Olympiades 2019-2020 sera bientôt diffusé ! Concours national Mathador, édition 2019-2020 Ouvert aux établissements de France du CE2 à la 3e et aux établissements francophones à l'étranger, il se déroule du 6 janvier au 10 mai 2020 (Le concours #Mathador est momentanément interrompu pour une période indéterminée.) avec une phase d’entraînement du 4 novembre au 20 décembre 2019.

Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix Le nom de Greta Thunberg figure dans la liste des nominés pour le prix Nobel de la paix 2019. A 16 ans, l’adolescente suédoise est devenue en quelques mois une icône de la lutte contre le changement climatique. Sa « grève de l’école pour le climat » a fait écho partout en Europe, où des dizaines de milliers de jeunes ont rejoint son combat. Ce sont des députés norvégiens qui ont proposé son nom. « Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l’enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l’avenir », a affirmé à l’AFP l’un d’entre eux, Freddy André Ovstegard. « Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix », a-t-il fait valoir. La jeune Suédoise de 16 ans est devenue un symbole de la lutte contre les dérèglements du climat.

La société écologique et ses ennemis - Serge AUDIER Introduction. Les promesses oubliées d’une « société écologique » Vers une nouvelle alliance entre écologie et socialisme ?« Écologie », « écologie politique », « société écologique »« Société écologique » contre « société ouverte » ? Naturalisme et anti-naturalisme politiques Penser la « société écologique » comme « société ouverte » La structuration de l’opposition entre Lumières et romantisme à l’âge totalitaire Le bilan des « anti-Lumières » et la question écologique aujourd’hui Pour des « Lumières écologiques » L’hétérogénéité des critiques du capitalisme par la gauche Réactiver les possibles, repérer les impasses historiques de la gauche I / Critiquer les dégâts écologiques du « progrès » industriel1.

Le réchauffement climatique entre mythes et réalités — Géoconfluences Épisodes pluvieux extrêmes à répétition dans le Bassin méditerranéen, tempêtes sur l'Europe en décembre 1999, canicules et sécheresse sans précédent en Europe en 2003, perturbations liées au phénomène "El Niño" dans les régions tropicales et même au-delà, fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, problème du "trou d'ozone", tous ces faits relayés par les médias peuvent parfois créer un sentiment d'inquiétude dans le public, mais aussi faire prendre conscience de l'importance des problèmes du climat. L'homme, par son action inconsidérée sur l'environnement, par tous les rejets dans l'atmosphère que ses activités génèrent, compromet-il l'avenir des générations futures ? Cette contribution ne cherche pas à traiter de façon exhaustive le sujet (qui le pourrait aujourd'hui ?), ni à prendre parti définitivement pour une thèse ou pour une autre. On ne peut qu'être humble et prudent face à des problèmes aussi complexes. L'histoire climatique de la Terre

A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème Des élèves d’éducation prioritaire peuvent-ils écrire la suite de l’Odysée d’Homère ? Cette « fanfiction » patrimoniale est le projet ambitieux qu’ont mené en Dordogne les 6èmes d’Amélie Mariottat au collège de Piégut-Pluviers et les CM d’Isabelle Rambeaud à Saint-Estèphe. Dans la foulée d’une chaîne radio commune, l’aventure de l’écriture collective se voit même couronnée par une édition de l’œuvre en livre papier. Le bilan s’avère positif : maîtrise des invariants de l’épopée, imprégnation de l’écriture homérique, motivation et exigence.

Urgence climatique. « Dans trente ans vous serez morts. Pas nous  A ller jusqu’au bout et gagner. Gagner vite, surtout, quand le climat n’a plus que quelques années devant lui avant de faire pâle figure. Enclenchée en septembre dernier, la mobilisation contre le réchauffement atmosphérique continue de s’étendre, aussi bien sur sa masse que sur ses formes. Vendredi, lycéens et étudiants devraient être nombreux à participer à la toute première journée de grève scolaire mondiale pour le climat, engagée à l’appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg (lire ci-dessous). Samedi, c’est une nouvelle Marche du siècle qui se profile dans plusieurs villes de France et au-delà, portée par des dizaines d’associations environnementales et les syndicats. Alors que les manifestations se dérouleront en miroir d’autres marches – celles des gilets jaunes, et, à Paris, celle des solidarités face aux violences policières –, toutes les organisations convergent désormais autour de la double exigence d’une justice climatique et sociale (lire ci-contre).

Timothy Morton : “Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement” La cinquantaine, père de famille, Timothy Morton a équipé la maison où il habite à Houston (Texas) d’un système générant l’électricité à partir du vent. Pendant quelques jours, il se souvient s’être considéré comme « très saint et vertueux », après quoi il a compris qu’il pouvait, désormais, laisser la lumière allumée dans toutes les pièces, voire transformer son garage en boîte de nuit sans aucun impact sur l’environnement. Et si la transition écologique n’était pas sobre, si elle n’avait rien à voir avec un nouveau puritanisme ? Et si la pensée écologique ne nous menait pas à des restrictions mais à un nouveau sens de l’excès, de la dépense, de l’interdépendance, du décentrement ? Timothy Morton en 6 dates 1968 Naissance à Londres, le 19 juin 1994 Le disque Stacked up du groupe Senser se hisse à la quatrième place des hit-parades en Angleterre.

Related: