background preloader

Coxibou

Facebook Twitter

Véra Briole

Plant World - Buy Flower, Vegetable Garden Seeds - Secure Online Store. Kokopelli. Semences Paysannes. Ethnoplants. Ferme de Sainte Marthe. Graines de bambous géants moso et bambous rustiques. Rare Heirloom Seeds. Semences biologiques et biodynamiques. Graines del Païs-Catalogue. Graine et légume ancien. Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez.

Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. On en trouve partout sur le net, et les grandes surfaces de bricolages en ont parfois, je pourrais vous conseiller ce fournisseur ( ou cet autre ; pour ma part j’ai utilisé des pigments synthétiques que l’on m’a donné, ocre rouge et ocre jaune, des teintes naturelles.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin.

Paysagisme

Dip de Lierre Terrestre - Nature d'Herbe. Après la cueillette du Lierre Terrestre, passons dans la cuisine, je vous propose donc de réaliser un Dip de Lierre Terrestre . Pour cela il nous faut : 1 bonne poignée de lierre terrestre 1 petite poignée d'amandes entières 1 morceau de chèvre demi sec 1 tasse de créme végétale 1 tasse d'huile de colza, sel et poivre Mettre le tout dans le mini mixeur et broyer fin Sur des rondelles de champignons de Paris ou avec des radis, c'est divin. Demain peut être une autre recette Partager l'article ! InShare. Consoude. Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2 1 oignon haché 4 gousses d'ail écrasées 3 petits poivrons hachés 2 piments frais hachés herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts 4 c s de chapelure sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur un peu de fromage râpé des cure-dents 3 dl de bouillon de légumes Faire une farce avec la viande, les herbes, l'oignon, l'ail, les poivrons, les piments et la chapelure.

Sur chaque feuille de consoude, poser 1/2 tranche de lard, puis une boulette de farce. Disposer les boulettes dans un plat à gratin, verser le bouillon, saupoudrez de fromage. Beignets de consoude ou poisson végétal - Quoi de neuf au potager ? Ce soir, Nicolas nous a préparé des soles vertes... Pardon, des beignets de consoude. L'idéal est de cueillir de jeunes feuilles de consoude, par exemple au début du mois de mai. Attention à ne pas confondre la consoude avec les feuilles de digitale, MORTELLES !

La consoude a des poils qui permettent de "coller" deux feuilles ensemble, un peu comme un velcro. Pour préparer les beignets, on enlève une partie de la nervure avec des cideaux, puis on plaque les feuilles deux par deux. On peut recouper les feuilles à la même taille, c'est plus joli. Suggestion : farcir avec un mélange de fromage de chèvre, crème fraîche (pour liquéfier) et brins de ciboulette hachée. Préparer une pâte à crêpes non sucrée (lait, oeufs, farine). Nos enfants ont adoré ce "poisson pané" croquant et original. Limonade de lavande. Limonade de lavande Limonade de lavandeLavande et HE de lavande bienfaitsRecettes de la limonade à la lavande Possible de parfumer une eau de source ou filtrée quelconque, non seulement car cette boisson sera délicieuse, mais également car cette limonade à la lavande s’avère être une excellente façon de s’hydrater tout en profitant des nombreuses vertus étonnantes et curatives de la lavande.

Limonade de lavande Lavande et HE de lavande bienfaits Lavande en pot La lavande est une plante odorante qui apaise les sens. Les fleurs de lavande et l’huile essentielle de lavande vraie distillent de nombreuses propriétés: anti-inflammatoires, apaisantes, antidépresseurs naturels, analgésiques et détoxifiantes. Les fleurs de lavande et l’huile essentielle de lavande vraie sont donc apaisantes, anti-fongiques, anti-dépressives, antibactériennes, antimicrobiennes, antispasmodiques, détoxifiantes, hypotensives et sédatives, elles soulagent également la douleur.

Huile essentielle de lavande Ingrédients: Salade de plantain. Le plantain est une verdure sauvage très facile à trouver et aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est particulièrement riche en protéines complètes et en oméga3. Vous pouvez trouver une fiche détaillée chez VEGetCRU pour en apprendre plus sur le plantain.

Le plantain est une verdure légèrement coriace et il a avantage à être ciselé avant d’être ajouté aux salades (à moins que les feuilles soient très jeunes). On peut le « masser », comme on le ferait pour une salade de kale. Sa saveur est douce, avec une légère amertume (plus les feuilles sont grandes, plus elles sont amères) et un goût subtil qui rappelle les champignons. Cette salade-ci est un délice, elle rappelle la salade de kale par sa texture bien dense et satisfaisante. Les dattes viennent adoucir l’amertume des feuilles de plantain et les tomates ajoutent une note plus légère.

Rendement: 1 à 2 portions ingrédients: méthode: À votre santé! La greffe anglaise. La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence. Les plantes d’ornement sont plutôt greffées au printemps, jusqu’en mai, également sous abri.

La méthode Il en existe deux variantes : la greffe anglaise simple et la greffe anglaise compliquée. Conseil Il suffit que le greffon dispose d’un ou deux yeux. La reprise Elle nécessite une mise au chaud de la plante pendant au moins un mois. Les greffes anglaises simples d’arbustes sont maintenues sous abri peu chauffé, 7 à 10°C, jusqu’à la disparition complète des risques de gelées. Le greffage de côté sous écorce. Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum.

La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année. La méthode Elle consiste à glisser un greffon à l’intérieur d’une entaille oblique réalisée dans le porte-greffe. On commence par débarrasser la base du sujet de ses aiguilles sur environ 5 cm de hauteur, à l’aide d’une serpette de jardinier. Le greffon se prélève au moment de la greffe, sur une jeune pousse d’extrémité, de préférence latérale, de la variété à multiplier. Conseil Il est souhaitable de placer la greffe sous un abri individuel : la greffe doit en effet se trouver en milieu humide. Le greffage en placage. Le greffage en placage, consistant à appliquer deux rameaux l’un contre l’autre, est très utilisé pour les conifères d’ornement et certaines variétés d’arbres et d’arbustes.

Cette technique est praticable tout a long de la saison de végétation. Cette greffe permet de multiplier certaines jeunes plantes, mais aussi de reconstituer une branche charpentière cassée, dans le cas d’un arbre fruitier à noyau par exemple. La méthode Elle consiste à présenter au porte-greffe un greffon assez souple pour pouvoir entre en contact avec la branche à greffer. Cette technique est dite "greffe-marcotte", car le greffon n’est pas coupé de sa plante mère tant que la soudure n’est pas effective. Pour réussir, cette greffe demande une bonne circulation de sève entre les deux individus. On peut planter un greffon à proximité de la plante porte-greffe, ou bien utiliser une jeune plante en pot qui sera maintenue en place à l’aide d’un support par exemple. La greffe en écusson. C’est en théorie la technique la plus simple ; elle provoque en effet une toute petite plaie, susceptible de se cicatriser rapidement. La greffe en écusson peut s’opérer au printemps au moment de la montée en sève.

Elle est alors dite "à oeil poussant", car le greffon se développe en même temps que se produit la soudure. L’écussonnage à œil poussant est surtout pratiqué dans le sud de la France, sur les rosiers et les agrumes, par exemple. Ailleurs, et pour la plupart des arbres fruitiers, on préfère la greffe en écusson "à œil dormant" que l’on effectue entre juillet et septembre. Dans ce dernier cas, le greffon reste inerte pendant toute la durée de l’automne et de l’hiver, et ne se développe qu’au printemps suivant, ce qui assure une très forte soudure.

La greffe en écusson consiste à glisser sous l’écorce du porte greffe un œil de la variété à multiplier. Cette greffe se pratique en pied, c’est à dire juste au dessus du collet du sujet, limite entre la tige et la racine de la plante. La greffe en fente. Il s’agit d’une greffe terminale, c’est à dire qu’elle se pratique à l’extrémité d’un rameau après avoir rabattu le porte-greffe à l’endroit souhaité pour l’assemblage.

La greffe en fente s’effectue en avril-mai, voire en août-septembre, pour les arbres à fruits à noyau. Sont greffées en fente les plantes dont l’écusson n’a pas repris. Dans ce cas, on laisse le porte-greffe se développer pendant un an pour qu’il soit suffisamment étoffé. Les sujets qui reçoivent une greffe en fente doivent mesurer entre 2 et 3 cm de diamètre. Les greffes en fente sont très pratiquées sur les arbres fruitiers haute-tige pour lesquels on greffe d’abord en écusson un intermédiaire destiné à former un tronc bien droit. Les agrumes, les rosiers tiges et pleureurs, la glycine et le hêtre sont également souvent greffés selon cette méthode.

La méthode Le planning des greffes en fente doit être soigneusement préparé. Un crayon sert de petit coin de bois Protection et perchoir pour les oiseaux. La greffe en couronne. La greffe en couronne est surtout employée pour surgreffer une plante peu productrice, ou pour rattraper une branche principale cassée, par exemple. Elle s’exerce plutôt sur des sujets d’âge avancé.

Cette greffe terminale, qui s’effectue en avril-mai, peut être pratiquée sur un grand nombre d’espèces. Néanmoins, elle concerne surtout les arbres fruitiers à pépins, les agrumes et certains arbres d’ornement. Les arbres fruitiers à noyau ne s’y prêtent pas, car les écoulements de gomme seraient trop abondants et nuiraient non seulement à la reprise, mais aussi à la santé de l’arbre. Si l’on désire surgreffer complètement un arbre, il convient de rabattre toutes les branches charpentières jusqu’à ce qu’elles présentent un diamètre de 10 cm environ et greffer chacune d’elles. La méthode Dans un premier temps on rabat bien régulièrement les parties qui vont subir la greffe. La pose des greffons intervient un à deux mois après, quand les branches atteignent plus de 10 cm de diamètre. La greffe en incrustation. Cette méthode est très avantageuse sur les arbres fruitiers à noyau notamment, car elle évite les risques d’écoulement de gomme par les parties mal cicatrisées de la plaie.

En revanche, elle est beaucoup plus délicate à réussir sur le plan pratique. Un bon coup de main est nécessaire, en effet, pour effectuer des coupes en forme de coin qui coïncident bien. La plupart des plantes que l’on greffe en fente peuvent l’être aussi par incrustation. La meilleure époque pour effectuer ce type de greffe est sans aucun doute le printemps, mais peut avoir lieu pendant le repos végétatif du sujet. greffe en incrustation : 1 La méthode Les greffes en incrustation sont toujours des greffes en tête. Sur un porte-greffe d’un diamètre maximal de 3 cm, on coupe horizontalement l’axe principal à l’endroit souhaité pour la greffe. Avec un greffoir on entaille en triangle un côté du sujet. Tailler le rameau greffon en biseau triangulaire de part et d’autre d’un œil. Conseil La reprise. Initiation à la multiplication par greffage. On multiplie par greffage toutes les plantes que l’on ne peut obtenir facilement par une méthode plus simple. Le greffage peut aussi permettre l’obtention de formes inattendues comme les cristallisations des cactus ou de certaines plantes à port étalé.

Il donne la possibilité à une espèce de s’adapter à un sol qui ne lui convient pas d’ordinaire, par l’intermédiaire d’un porte greffe approprié. C’est le cas du poirier qui peut s’adapter en terre calcaire lorsqu’il est greffé sur un cognassier. On fait également appel au greffage pour rendre une plante résistante à certaines maladies. Le greffage permet, en outre, de déterminer la vigueur d’une plante par la sélection du porte-greffe.

Ainsi, les fruitiers greffés sur francs donnent des arbres particulièrement vigoureux. Les avantages du greffage Le greffage vaut surtout par la complète maîtrise que l’on a sur la plante. Les inconvénients du greffage Il n’est pas possible de greffer toutes les plantes. Greffe en écusson Le porte greffe. Faire ses graines sois-même. Les boutures. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Association de plantes. Pas-à-pas : Faire germer un fruitier à partir d’un noyau. Diapositive 1 - Plantes_bio-indicatrices.pdf.

Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices. Tableau plantes indicatrices - en cours - naturalyss.over-blog.com. Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice. Diagnostic des sols par les plantes sauvages. Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Inventaires et sites web par famille botanique. Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Inra - Médiathèque.

Initiation à la Permacuture. Gmail - Free Storage and Email from Google. François Couplan, libre-cueilleur. Gmail - Free Storage and Email from Google. Identification & récolte. Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités. Plantons ensemble des arbres fruitiers et cultivons leurs fruits.

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Recette baume de plantain cicatrisant. Comment Utiliser les Plantes Médicinales ? Liste de plantes médicinales. Bien récolter ses graines : 10 points essentiels. Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Réveillez vos graines et noyaux. Réalisation d’un carré de potager en bois, sans clous, ni vis sur Deco. Cours.fr.

Scolaires

Semences paysannes. Bernard Ronot : le Noé des semences anciennes. Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Un remède à portée de mains. Réveillez vos graines et noyaux. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Préparer une peinture suédoise pour boiseries extérieures - Peinture. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Classifications_botaniques. Introduction Guide de Bouturage. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. Liste de plantes comestibles rencontrées à Chateauneuf sur Loire.pdf. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf. La permaculture au sein de l’agriculture urbaine : Du jardin au projet de société. Forum permaculture. Permaculture : des définitions (en mots, en images et en paroles) | Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières. La permaculture, ques aquo? | Prise de Terre. Permatheque - Ressources sur la Permaculture. Masanobu Fukuoka.

Bibliographie, liens Internet. Permaculture - rubrique. Association de plantes : savez-vous planter les choux ? 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Semences paysannes. Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845. | Paysans sans Frontières. Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse.

Gmail.

Key hole

Gmail. Les Jardins trou de serrure. Un jardin en trou de serrure. J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin. La spirale d'herbes aromatiques. Construction d’une spirale d’aromatiques.