background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Terminaux personnels, BYOD : restreindre ou maîtriser. Il y a quelque temps l’ANSSI, par la voix de son Directeur Patrick Pailloux, mettait en garde les entreprises qui laissent trop de liberté à leurs collaborateurs et leur permettent d’accéder aux informations de l’entreprise avec leurs propres terminaux, smartphones, tablettes et autre (ultra)portables.

Terminaux personnels, BYOD : restreindre ou maîtriser

Il faut dire que l’usage, s’il s’est développé rapidement, reste relativement nouveau et que les entreprises – pourtant aguerries à la gestion d’équipements hétérogènes pour certaines – peuvent rencontrer des difficultés à maîtriser l’ensemble du système avec les moyens qu’elles utilisaient jusque-là. Évolution du mode de prescription Si l’émergence du phénomène a eu lieu dans la sphère grand public, avec la rapide adoption des smartphones, la mobilité est une réalité déjà bien ancrée dans le monde de l’entreprise.

La conquête progressive du secteur professionnel par les tablettes renforce cette tendance de fond. BYOD : presque un tiers des pros français utilisent leur smartphone au travail. Le BYOD continue à faire couler beaucoup d'encre.

BYOD : presque un tiers des pros français utilisent leur smartphone au travail

Mais quelle est sa réalité dans les entreprises françaises ? Selon une étude de Forrester, qui a interrogé près de 800 salariés, l'usage des smartphones personnels dans le cadre professionnel reste encore marginal. En effet, près de 70% des personnes interrogées déclarent ne pas entrer dans ce cadre. Mais les choses pourraient vite évoluer puisque quand on les interroge sur leur prochain smartphone. Le pourcentage de ces professionnels français qui pensent utiliser un smartphone dans le cadre de leur travail fait plus que doubler, pour passer à 65%. Parmi le tiers de professionnels français utilisant leur smartphone dans le cadre de leur activité professionnelle, Android et iOS écrasent la concurrence avec 32% et 36% d'utilisateurs (au sein du tiers d'utilisateurs connectés). CLUSIF-2012-Byod-Synthese.

L'intégration du BYOD au sein de l'entreprise se fait par étapes. Toujours source d'inquiétude mais néanmoins inévitable, l'intégration du BYOD (« Bring Your Own Device ») poursuit sa lente intégration en entreprise.

L'intégration du BYOD au sein de l'entreprise se fait par étapes

Quelques étapes clefs doivent toutefois être respectées. Il y a près de trois mois, Kaseya, fournisseur de logiciel de management informatique, dévoilait que plus d'un quart des organisations informatiques considéraient que l’usage par les employés de leur propre appareils mobiles dans le cadre du travail représentait l'une des plus grandes menaces pour l'entreprise.

Et pourtant, un autre rapport récent, cette fois à l'initiative de Forrester Research, mettait en lumière que 60% des entreprises encourageaient cette pratique. Risques et opportunités du “Bring Your Own Device” (BYOD) pour les métiers du droit... “Je préfère mon iPhone ou ma tablette au PC vieillissant - et tellement fixe - de mon cabinet.”

Risques et opportunités du “Bring Your Own Device” (BYOD) pour les métiers du droit...

Voici la formule fondatrice de la tendance qui voit les employés être de plus en plus nombreux à préférer travailler avec leur “terminal personnel”, qu’ils connaissent, maîtrisent et emportent partout. A la fois présent à la maison et au bureau, mais aussi dans les transports et en week-end, ce terminal personnel est souvent un smartphone ou une tablette, chargée de numéros de téléphonies, emails, applications... personnalisé donc. Ils sont de plus en plus nombreux à préférer choisir leur outil de communication, et vous voyez désormais vos collaborateurs vous envoyer un mail avec leur smartphone perso ou suivre une réunion avec leur tablette.

Pourquoi ? Bring Your Own Device : quelle réalité sur le terrain ? - Journal du Net Solutions. Gartner réaffirme sa foi dans le BYOD. Gartner n’y va pas par quatre chemins : selon le cabinet d’études spécialisé sur le secteur IT, le BYOD (bring your own device, en français l’utilisation par les salariés de leurs terminaux personnel à des fins professionnelles et dans leur entreprise) représente le changement le plus radical dans l’économie informatique des organisations depuis l’arrivée du PC de bureau.

Gartner réaffirme sa foi dans le BYOD

Techniquement, le BYOD permet l’accès aux applications et aux données de l’entreprise à un parc on ne peut plus hétérogène puisque tous les équipements IT des utilisateurs – salariés ou partenaires – peuvent être concernés. Si les smartphones apparaissent aujourd’hui comme les premiers vecteurs concernés, Gartner estime qu’à terme, tous les moyens d’accès le seront, poste de travail compris. L’explosion du marché des vecteurs de mobilité (smartphones, tablettes etc…), les ameliorations constantes de l’infrastructure réseau et les couches de virtualisation devraient permettre un développement rapide.

Prévisions Gartner : Impression 3D et Byod au sommet des technologies émergentes. La HP DesignJet 3D vendue 10 000 euros HT environ permet de fabriquer des objets 3D à la demande.

Prévisions Gartner : Impression 3D et Byod au sommet des technologies émergentes

En plein essor, le BYOD a besoin d'un cadre. Toujours source d'inquiétude mais néanmoins inévitable, l'intégration du BYOD (« Bring Your Own Device ») poursuit sa lente intégration en entreprise.

En plein essor, le BYOD a besoin d'un cadre

Quelques étapes clefs doivent toutefois être respectées. Il y a près de trois mois, Kaseya, fournisseur de logiciel de management informatique, dévoilait que plus d'un quart des organisations informatiques considéraient que l’usage par les employés de leur propre appareils mobiles dans le cadre du travail représentait l'une des plus grandes menaces pour l'entreprise. Et pourtant, un autre rapport récent, cette fois à l'initiative de Forrester Research, mettait en lumière que 60% des entreprises encourageaient cette pratique. Transformers 4 à la DSI (partie 2): Innover et connecter. Résumé de la partie 1 Le SI et la DSI sont l'objet de transformations majeures.

Transformers 4 à la DSI (partie 2): Innover et connecter

Un peu comme les "Transformers", ces sympathiques voitures à l'apparence normale mais qui se transforment en robots dès que la planète Entreprise est en danger. Bon je sais, c'est un billet d'été à la comparaison "légère", mais ces engins doivent quand même nous permettre de prendre de l'altitude et de mieux apprécier les forces et ruptures qui forgent l'évolution des SI et de la DSI, dont GreenSI parle régulièrement dans ses billets.

Une transformation qui se joue sur 4 fronts. HTC prend à bras le corps l'épine BYOD. HTC prend à bras le corps l’épineux sujet du « Bring your own device » (BYOD).

HTC prend à bras le corps l'épine BYOD

Le fabricant taïwanais de smartphones concocte, en partenariat avec IBM, un antidote dénommé HTCPRO. La recette prétend apporter aux entreprises un éclairage quant au dilemme dont relève l’introduction de terminaux mobiles amenés par les collaborateurs de manière individuelle pour travailler au sein des entreprises. Pour matérialiser le concept, un livre blanc de bonnes pratiques voit le jour en parallèle, sous l’égide d’un credo désormais propre au commun des éditeurs : allier à la sérénité des DSI la commodité d’usage pour le salarié.

Avec l’émergence soudaine des smartphones et des tablettes numériques, le travail à distance a pris tout son sens et adopté autant de nouvelles formes. Une foule d’environnements d’exécution et d’applications collaboratives ont toutefois engendré une fragmentation qui induit des risques sécuritaires. BYOD et réseaux sociaux : comment les entreprises gèrent-elles les risques ? - Journal du Net Solutions. Les politiques d'accès IT ont dû évoluer pour faire face aux tendances liées à l'utilisation de terminaux personnels et services Web grand public pour le travail.

BYOD et réseaux sociaux : comment les entreprises gèrent-elles les risques ? - Journal du Net Solutions

C'est l'un des principaux enseignements de la dernière étude du Clusif. En s'installant dans les entreprises, le nomadisme, les réseaux sociaux et le BYOD ont engendré de nouveaux défis à relever pour les responsables de la sécurité informatique. Dans son rapport bisannuel "Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France", le Clusif (Club de la Sécurité de l'Information Français) révèle l'ampleur prise par ces problématiques, et leurs conséquences sur les politiques de sécurité. Sur 351 entreprises interrogées, 61% interdisent l'accès à leur système d'information à partir de postes de travail non maîtrisés (cf. graphique ci-dessous).

Aruba-EMEA-Airheads-Survey-2012. La génération Y, adepte du BYOD, pose des défis de sécurité. Articles liés Laurent Leloup Fortinet® (NASDAQ: FTNT) - l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance – a mené une étude mondiale qui révèle l’ampleur des défis posés aux systèmes informatiques des entreprises par la première génération d’utilisateurs du Bring Your Own Device (BYOD ou « Apportez votre appareil personnel » en français); les personnes qui utilisent leurs propres appareils au sein de leur entreprise.

L’étude décrit que les salariés Gen-Y qui utilisent leurs propres appareils se soucient peu des problèmes sécuritaires, révélant le fait inquiétant que plus d’un tiers des salariés questionnés serait prêt à transgresser la politique de sécurité de l’entreprise qui leur interdit d’utiliser leurs appareils personnels au travail ou à de fins professionnelles. Cédric Dervaux, SCC : le BYOD, vers une évolution du phénomène. Le BYOD (Bring Your Own Device) semble avoir gagné en maturité. L’apport d’un terminal personnel (PC, tablette, smartphone) sur le lieu de travail ou pour exercer son métier va sans nul doute devenir la norme. BYOD et bâtissez une cathédrale. Le BYOD d’aujourd’hui, c’est-à-dire la possibilité pour les salariés d’utiliser à titre professionnel leurs terminaux mobiles personnels, renoue en somme avec une ancienne tradition.

Sur le plan technologique, cependant, ces appareils soulèvent d’autres problèmes que les gouges ou les maillets d’autrefois. Pour les éviter, n’est-il pas préférable de fermer d’emblée la porte au BYOD ? À vrai dire, sauf cas très particuliers, cette hypothèse paraît déjà théorique. La génération Y, celle des autochtones du numérique, est née avec une souris dans la main et ne se déplace pas sans un smartphone dans une poche et une tablette dans l’autre.

L’obliger à laisser au vestiaire des appareils personnels utilisés quotidiennement serait faire de l’entreprise un lieu de privations et non le lieu de tous les possibles. Bien plus qu’un mal nécessaire Reste qu’il ne va pas sans diverses contraintes pour l’entreprise. Mobile Device Management - Award Winning MDM Solution - MaaS360. BYOD : les outils de Mobile Device Management, la solution technique ? Un parc de terminaux personnels utilisés dans le cadre d’une démarche BYOD est par nature hétérogène. Sa gestion requiert donc une plate-forme d’administration supportant des systèmes aussi variés que Windows 7, iOS, Android, BlackBerry OS ou encore Windows Phone 7. Placés sous la bannière des MDM (Mobile Device Management), de tels outils sont proposés par des éditeurs comme SAP/Sybase, McAfee, MobileIron, Zenprise, Ibelem ou plus récemment LanDesk (qui ne ciblait jusqu’à présent que les PC). Quant à Good Technology, il fournit une application générique dotée de son propre MDM.

De la gestion de parc incorporant les terminaux mobiles Ces outils apportent des fonctionnalités traditionnelles dans le monde de la gestion de parc telles qu’inventaire matériel et logiciel et déploiement des applications. . « A l’inverse, les applications peuvent être poussées automatiquement vers les terminaux, toujours selon le profil de l’utilisateur », ajoute Frédéric Puche, chef de marché mobilité chez SAP. BYOD : aider les DSI à garder le contrôle. Les salariés des entreprises sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser leurs terminaux personnels au travail. La DSI doit aujourd’hui passer d’un mode où elle gérait les exceptions – autoriser certains membres VIP à utiliser leur smartphone ou tablette – à une généralisation du phénomène dans toutes les strates de l’entreprise. Pour elle, c’est un véritable défi. L’un des obstacles à l’adoption du BYOD reste le manque de confiance accordée à ces terminaux, aux risques potentiels liés aux utilisateurs non autorisés et aux failles de sécurité.

Cependant, le jeu en vaut la chandelle. En intégrant la notion de BYOD dans son entreprise, la DSI remplit deux de ses missions : satisfaire l’utilisateur final en le rendant plus productif, et aider son entreprise à être plus compétitive. BYOD : le sigle que les entreprises redoutent. BYOD. Ce sigle qui signifie Bring Your Own Device (littéralement, Apporter Votre Propre Appareil) est de plus en plus utilisé dans les entreprises : les employés veulent choisir leur téléphone, leur tablette, leur ordinateur, etc.

À la conférence InTouch où nous étions présents la semaine dernière, Amdocs (spécialiste de la facturation des services de télécommunications et de l’expérience du client) nous a présenté une étude intéressante sur le sujet. Débat - Du Bring au Buy your own device (BYOD), l’évolution de trop ? BYOD : les terminaux mobiles personnels dans l'entreprise. La tendance « Bring Your Own Device » (BYOD) s'implante depuis quelques mois dans le monde de l'entreprise. BYOD : les entreprises françaises dépassées ? De plus en plus équipés de smartphones haut de gamme, les Français veulent pouvoir utiliser leurs terminaux personnels à des fins professionnelles, notamment en le connectant au SI de l'entreprise.

#xtor=123456. Touchez pas à mon BYOD ! - [Fr] Orange Business Sécurité. Mobile World Congress 2012 : le « BYOD » au cœur des discussions. À Barcelone, la mobilité en entreprise ne se limite pas à la sécurité. Gestion de la flotte, mais aussi développements d’offres dédiées étaient au cœur des discussions. BYOD : où en sont les entreprises. ChannelBizChannelBiz. MWC 2012 : le « BYOD » au cœur de la mobilité d’entreprise. Accueil - Mobile Factory. Bienvenue sur le site de Mobile Factory® une offre de Synchroteam® Mobile Factory® est une offre de distribution et d'intégration de la solution leader de MDM "MobileIron". MobileIron permet de sécuriser, déployer et administrer vos Smartphones au sein de votre entreprise. Thales lance TEOPAD,une solution innovante de sécurisation pour smartphones et tablettes sous Android.

Thales lance TEOPAD,une solution innovante de sécurisation pour smartphones et tablettes sous Android. BYOD. Le phénomène BYOD touche déjà 2 salariés français sur 3.