background preloader

Teletravail VS BYOD

Facebook Twitter

BYOD : les entreprises au pied du mur. Le télétravail, terreau favorable à la fuite de données. HP : enfin, un accord sur le télétravail ! La Poste signe un accord d'entreprise sur le télétravail. 01net. le 09/07/13 à 11h02 La Poste a signé avec les syndicats (CGT, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC) un accord national relatif au télétravail, pour une durée de trois ans.

La Poste signe un accord d'entreprise sur le télétravail

Il est assorti de mesures d'accompagnement financier, liées aux frais occasionnés par le télétravail. Cet accord concerne tous les postiers, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés, lorsqu’ils sont éligibles au télétravail et qu’ils en font la demande. Une restriction importante, toutefois, porte sur les conditions de cette éligibilité.

A priori, seuls sont concernés les postiers utilisant au quotidien les technologies de l’information et exerçant des activités compatibles avec cette forme d’organisation du travail. Selon l'accord, le télétravail peut s’effectuer soit à domicile, soit dans un centre de proximité (établissement postal ou local loué par La Poste à cet effet). Concernant les aspects financiers, l'équipement informatique utilisé à domicile est fourni par la Poste. Source : Chez Capgemini, le télétravail pourrait atteindre trois jours par semaine en 2014. C'est quoi le BYOD. On voit beaucoup ce terme fleurir sur le web, mais de nombreux internautes ignorent encore ce qu’il signifie.

BYOD (Bring Your Own Device) concerne la façon dont les entreprises gèrent l’introduction des appareils mobiles personnels par les salariés. Ce qui n’est pas sans causer quelques problématiques de sécurité. BYOD (Bring Your Own Device, ou « Apportez votre appareil personnel« ) incarne bien la tendance selon laquelle les frontières entre sphère privée et sphère professionnelle sont de plus en plus floues : l’explosion des appareils mobiles, ainsi que l’émergence de la génération Y (18-30 ans) très à l’aise avec les outils mobiles, le web 2.0 et la connectivité permanente, font qu’inéluctablement les appareils informatiques personnels pénètrent dans l’entreprise (smartphones, tablettes, netbooks, etc.).

Bannir les appareils mobiles personnels des entreprises Mais le phénomène s’impose de lui même. Développer une politique BYOD en entreprise. BYOD. BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels »[1] ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication »[2], est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

BYOD

Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises. Selon une étude menée par un cabinet d'étude indépendant, en 2013, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise[3]. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques. Origines du terme BYOD[modifier | modifier le code] Aspect technique[modifier | modifier le code] Comment régler ou éliminer le problème du chaos provoqué par le BYOD ?

01Business le 20/08/13 à 07h36 Récemment, le centre d’assistance d’une entreprise britannique de sidérurgie a été saturé de plaintes.

Comment régler ou éliminer le problème du chaos provoqué par le BYOD ?

Les utilisateurs se plaignaient d’être sans cesse déconnectés et de perdre des données sans raison particulière. L’administrateur réseau, nouveau à ce poste, était bien conscient que le nombre d’appareils reliés en Wi-Fi sur le réseau via un routeur Wi-Fi pourrait bien provoquer des problèmes de latence et ainsi ralentir la performance réseau. Après tout, il était assez courant de voir les utilisateurs télécharger des vidéos ou souscrire à des services de streaming musical qui pouvaient ralentir voire interrompre l’accès utilisateur aux applications professionnelles. Mais le temps que l’administrateur vérifie les routeurs sans fil, le problème avait déjà disparu et il était impossible de le reproduire. Le grand impact du Wi-Fi Créer un benchmark pour l’accès Wi-Fi. BYOD.