background preloader

BYOD en classe

Facebook Twitter

Référentiel-TIC (préscolaire et primaire) - Ressources APO - CSRDN. 5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie. Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire!

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie

Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans!

Voici ici 5 des 10 conseils de M. 1) Établir un but pédagogique! Pour poursuivre la réflexion, lisez les 5 autres conseils de M. Qu'utilisez-vous comme charte d'utilisation du « BYOD »?

La classe inversée

Dossier éducation au Web2. Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2.

Dossier éducation au Web2

Après avoir pris connaissance des contenus de […] Lire l’Article → Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal […] Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Responsabilité et identité numérique. Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM.

Que dire à propos de soi sur Internet ?

Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM

Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc.

Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire. Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD. Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là.

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD

Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. BYOD. iPad. iPad à l'école : quels usages, quels impacts? Une recherche sur l’iPad en contexte scolaire à l’Université de Montréal.

iPad à l'école : quels usages, quels impacts?

Cette recherche prend ses fondements dans un contexte sociétal de plus en plus numérique et mobile, mais aussi dans la rareté des recherches sur le sujet. En effet, l'iPad est devenu, en un temps relativement court, une partie intégrante de notre paysage numérique et éducatif. L'iPad est présenté par les écoles, par la presse, mais aussi par la littérature comme un outil possédant de multiples plus values pédagogiques dont l'impact en contexte éducatif s'avèrerait non négligeable. L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants. Mardi, 10 Décembre 2013 14:52 COMMUNIQUÉ La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal a annoncé le 9 décembre la publication du rapport intitulé L'iPad à l'école : usages, avantages et défis - Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).

L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants

Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l'iPad en salle de classe? iPad As.... iPads have exploded throughout schools and classrooms.

iPad As....

Their flexibility, versatility, and mobility make them a phenomenal learning tool. As teachers seek ways to integrate these devices, we recommend focusing on specific learning goals that promote critical-thinking, creativity, collaboration, and the creation of student-centric learning environments. In other words, begin with..... Utilisation des tablettes à l’école : « les avantages sont supérieurs aux inconvénients » Deux chercheurs canadiens ont questionné les enseignants de trois pays sur les avantages et les défis liés à l'utilisation des tablettes tactiles iPad à l'école.

Utilisation des tablettes à l’école : « les avantages sont supérieurs aux inconvénients »

L'exploitation pédagogique de la tablette porte ses fruits, même si les enseignants revendiquent une meilleure formation. La formation est la principale demande des enseignants qui utilisent l'iPad. A l’occasion de la Semaine de l’apprentissage mobile 2014 à l’Unesco, les chercheurs Aurélien Fievez et Thierry Karsenti de l’université de Montréal ont présenté leur étude sur l’utilisation de la tablette tactile dans des écoles francophones du Canada, de la France et de la Belgique(1).

Cette étude s’est concentrée sur l’iPad d’Apple, qui représente 90% des tablettes utilisées dans les écoles. La tablette tactile dans les écoles de la francophonie : quels dé...

Applications et sites à utiliser

Tablette numerique. Les technologies tactiles à l'école: quels usages, quels impacts? Home.