background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Twitter et BYOD : des pratiques innovantes en cours d’anglais (reportage vidéo) Rafika Selmi, prof de collège à Evian, organise des “conversations Twitter”.

Twitter et BYOD : des pratiques innovantes en cours d’anglais (reportage vidéo)

Des séances qui mêlent BYOD, utilisation de Twitter et pratique concrète de l'anglais. Pour rendre l’anglais plus concret, Rafika Selmi, professeure au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place des séances de “conversations Twitter”, durant lesquelles ses élèves de 4e discutent avec l’expert d’un domaine – dans la langue de Shakespeare. Répartis dans 5 petits groupes (ilots), les 4e B se connectent tous, via leur propre matériel (smartphone, tablette), sur un compte Twitter créé spécialement pour l’occasion par leur enseignante.

De l’autre côté de l’écran, une doctorante en littérature anglaise (sujet : le genre gothique chez les slaves et les anglo-saxons), qui vit à Brașov, en Roumanie, mais étudie l’anglais à Nice, dans le sud de la France. “En ce moment, elle est en roumanie, plus précisément en Transylvanie. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle. 6 Shares Share Tweet Email [callout]Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix.

S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle

Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…).

Quelle trace garder de cette visite? Comment leur permettre de manière attrayante et ludique, de faire des liens entre leur culture et celle du Musée ? Le smartphone, un objet ”intime”, générateur de créativité, et partageable tout en même temps, peut-il assumer ce rôle de médiation culturelle? Nous utilisons les smartphones des élèves, et principalement la fonction “photo” ou “caméra” (lors de la 2ème visite).

Lu : 5870 fois. BYOD SMARTPHONES en classe - Académie-Toulouse. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut.

Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes.