background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Articletechnologie193_classe_inversee_hdufour_bd.pdf. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ?

Comment favoriser les progrès des élèves ?

Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue. La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ? Il est bien normal alors que les spécialistes se soient penchés sur cette question. Un grand nombre de travaux ont porté sur l’efficacité de l’enseignement, révélant des variations importantes d’acquisitions selon la classe fréquentée. Classes efficaces, classes équitables Chacun connaît le lien qui existe entre l’origine sociale des élèves et la réussite scolaire.

Des démarches qui font la différence… Une exigence forte amène un niveau plus élevé. Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD. 3 Shares Share Tweet Email Lenny Schad et Pam Moran, deux personnes en charge des services techniques dans deux établissements, the Houston Independent School District et the Virginia’s Albemarle County Public Schools, témoignent.

Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD

Le « one-to-one » comme ils l’appellent, peut très bien fonctionner mais peut aussi donner matière à controverse. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. 7 Shares Share Tweet Email.

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. BYOD_ET_PEDAGOGIE.pdf. Cours inversés : présentation. Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Cours inversés : présentation

Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Infographies: 5 outils à découvrir. Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie.

Infographies: 5 outils à découvrir

Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly. Conseil 212 - Créer une vidéo pour un module e-learning ou/et un webinar (ou les 2) Nous sommes de plus en plus impliqués dans la création de solution « Blended Learning » en intra entreprise.

Conseil 212 - Créer une vidéo pour un module e-learning ou/et un webinar (ou les 2)

A ma grande stupéfaction, les entreprises qui créent leur solution dans la précipitation, transférent simplement les slides Powerpoint d’une formation traditionnellement animée en salle dans un module e-leraning ou sur une plateforme webinar. Résultat des courses, c’est un « vrai calvaire » pour les collaborateurs apprenants ! ▪ Les modules e-learning sont une succession de slides ou de questionnaires (QCM) qui ne permettent pas le transfert ou l'évaluation de l’apprentissage d’un message. Un collaborateur peut avoir participé à 10 modules e-learning, cliqué sur « Suivant » après chaque slide, répondu à quelques questions et complété un QCM à la fin – Mais a-t-il appris quelque chose ? Personne ne peut le dire !

Malheureusement encore peu utilisée, la vidéo permet de réaliser cela ! 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo. Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo.

10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo

Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages.

Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo.