background preloader

102 Booktrailer et BYOD

Facebook Twitter

OUTILS

TP. Réaliser un booktrailer. Un booktrailer, kesako?

Réaliser un booktrailer

C’est une bande annonce de livre permettant la promotion de l’ouvrage auprès du public, à l’image des bandes annonces de film. Assez largement utilisé aux Etats-Unis, ce système ne connaît pas encore un grand succès en France. Un booktrailer en classe Utilisés dans le cadre de défis ou prix littéraires comme le défi Babélio ou le prix des Incorruptibles, les booktrailers sont des outils de promotion de la lecture. Ils permettent de travailler la maîtrise de la langue, des compétences info-documentaires ainsi que des compétences du B2I.

Venez découvrir la possibilité pédagogique des booktrailers à 14h lors de l’atelier A9 animé par Cécile Monchaussé (Documentaliste – Canopé 64) et Christian David (CPD arts visuels – DSDEN 64). Sg Horizons Blog: Comment créer un Book Trailer. Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas confié un article pour vous aider dans l'écriture.

Sg Horizons Blog: Comment créer un Book Trailer.

Aujourd'hui, laissez-moi vous parler un peu des vidéos trailers. Après tout, c'est tendance de créer sa propre vidéo pour présenter son nouveau livre. Et je dois dire que ça en jette. J'adoooooore le faire même si cela demande un sacré travail. Si vous aussi vous souhaitez avoir votre trailer, je vous conseille d'investir dans le logiciel " After Effects " d'Adobe. Mes conseils: 1 — Faire des trailers d'une minute ni plus, ni moins. Réalisation de Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier.

Réalisation de Book Trailers par les élèves

Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0. C'est quoi le BYOD. On voit beaucoup ce terme fleurir sur le web, mais de nombreux internautes ignorent encore ce qu’il signifie. BYOD (Bring Your Own Device) concerne la façon dont les entreprises gèrent l’introduction des appareils mobiles personnels par les salariés. Ce qui n’est pas sans causer quelques problématiques de sécurité.

BYOD (Bring Your Own Device, ou « Apportez votre appareil personnel« ) incarne bien la tendance selon laquelle les frontières entre sphère privée et sphère professionnelle sont de plus en plus floues : l’explosion des appareils mobiles, ainsi que l’émergence de la génération Y (18-30 ans) très à l’aise avec les outils mobiles, le web 2.0 et la connectivité permanente, font qu’inéluctablement les appareils informatiques personnels pénètrent dans l’entreprise (smartphones, tablettes, netbooks, etc.). Bannir les appareils mobiles personnels des entreprises Mais le phénomène s’impose de lui même. Développer une politique BYOD en entreprise. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Réaliser un booktrailer en classe. C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves.

Réaliser un booktrailer en classe

Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ». Avec le booktrailer, on donne de l’appétence à la lecture. L’intérêt premier est de faire lire les élèves mais aussi de les faire travailler en collaboration. « Ça permet aussi de désacraliser la lecture et la littérature », souligne Cécile Montchaussé.