background preloader

Cours informatique

Facebook Twitter

Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne. Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez : Lors d’une inscription, créez un adresse « pourriel » (toto35(at)mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35(at)mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative.

En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous, et utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet - plutôt que votre nom et prénom;Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.) Mais il reste une partie de notre image qui ne dépend pas de nous. Montage video movie maker. Développer ses compétences numériques. Cartographies des outils du formateur.

Cartographiesdes outils numériquesen formation Boîte à outils du formateurinnovant carte "Enrichir son courssur le LMS MOODLE" Outils numériques pour les élèves et les profs Outils numériques pour projets d'élèves Outils numériques en lettres Outils de productivité pour étudiant 2.0 Les outils numériquesau service des apprentissages logiciels ­libres ­et­ gratuits ­pour ­l'éducation Outils variéspour la classe Collection d’outils numériques"Enseigner, apprendre et créer" 22 outils pour créer des quizz Outils pour enrichir un powerpoint Créer des capsules vidéos outils de création+ exemples 5 outils pourvidéos d'animation.

Cartographies des outils du formateur

Guide de survie des aventuriers d'Internet. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Comprendre et utiliser Internet. Aide pour débutants & avancés. TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant - Objectifs. Formations sur la communication. Outils web gratuits. Tests de connaissance sur l'informatique. Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ?

Tests de connaissance sur l'informatique

Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 104 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. Vérifiez que vous le maîtrisez avec ce quiz en 10 questions… Quiz sur les GAFA Amateurs de technologies en tous genres, vous avez certainement déjà entendu ce terme. Quiz : les personnalités du monde high-tech Ce sont des hommes, des femmes, et ils ont tous marqué de leur empreinte le monde du web et des technologies. Connaissez-vous l'histoire de Google ? Google a fêté ses 15 ans en 2013 et n'en finit pas de marquer le web de son empreinte. Quiz : respectez-vous les 10 règles du tweet ? « Twitter comme vous êtes ». Quiz : êtes-vous calé sur Bing ? Bing, le moteur de recherche de Microsoft, revendique des résultats d'aussi bonne qualité que son concurrent Google ?

Kit pédagogique du citoyen numérique. Le numérique responsable, ça s'apprend !

Kit pédagogique du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?