background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Focus sur la littérature ado n°150, juin 2014. Télémaque - Références officielles pour la littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Télémaque - Références officielles pour la littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse à l'école Actualisation de la bibliographie de référence pour la littérature au cycle 3 (liste générale - septembre 2004) Élaborée par un groupe d'experts, cette bibliographie est composée d'ouvrages qui se prêtent à une exploration en réseau. Elle permet aux enseignants d'aider les élèves à établir des passerelles entre les livres et les références culturelles pour créer les conditions favorables à l'élaboration de véritables parcours de lectures.

La liste établie en 2002 a été, pour partie, renouvelée et élargie jusqu'à 300 titres. Télémaque littérature de jeunesse - présentation. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Télémaque littérature de jeunesse - présentation

Article paru dans Argos n°5 - CRDP de l'académie de Créteil - novembre 1990 (numéro épuisé) Origine et historique de la littérature de jeunesse. Le ROMAN HISTORIQUE pour la jeunesse. Le roman historique pour la jeunesse est un genre qui marche.

Le ROMAN HISTORIQUE pour la jeunesse

Il ne s’agit pas que d’un phénomène de mode, même si parfois la mode passagère pèse sur le choix des lecteurs (exemple avec Harry Potter) car le temps réservé à la lecture n’est pas extensible. Mais l’intérêt ne faiblit pas et il n’y a pas de raison pour que cela cesse. Les albums s'animent / Historique de la littérature jeunesse.

Les prémices d'un genre littéraire entièrement destinée à un jeune public sont apparus tardivement à travers les contes de Charles Perrault au XVIIe siècle.

Les albums s'animent / Historique de la littérature jeunesse

Jusqu'au XIXeme siècle la littérature de jeunesse demeure un genre confidentiel. Ce n'est qu'avec la vulgarisation de la scolarisation obligatoire et le développement des techniques d'impression dans la seconde moitié du XIXe siècle que naît une véritable littérature de jeunesse promue par des éditeurs tels que Hetzel qui publie les œuvres de Jules Verne et Hachette, éditeur de la Comtesse de Ségur. Cependant jusqu'aux années 1930 cette littérature est invariablement présentée sous la forme de volumes reliés très encombrants , argumentés d'illustrations non intégrées dans le récit dont le seul but est d'agrémenter. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui.

Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Au carrefour des domaines littéraire, éditorial, artistique, pédagogique, l'histoire du livre pour enfants est "celle [des] objets culturels de l'enfance et elle dépend donc de la prise en compte de la spécificité enfantine, c'est-à-dire la reconnaissance d'un public enfantin et de ses besoins propres". Et si on osait des littératures au lycée professionnel et au collègeBrigitte Vaucher (dir.)

Un collectif de professeurs parie sur « la rencontre avec des textes forts ».

Et si on osait des littératures au lycée professionnel et au collègeBrigitte Vaucher (dir.)

Il fait l’hypothèse que « les jeunes peuvent accepter de se mettre en danger », de lire à condition que les textes « fassent sens » et donnent « droit de cité à leurs interrogations et à leurs émotions ». L’ouvrage entend partager la réflexion et les travaux d’enseignants expérimentés, sous la forme d’une série de séquences pédagogiques commentées et mises au point au terme d’une pratique régulière. Il concerne un public de « grands adolescents » plutôt « faibles lecteurs » et prend appui sur des genres encore souvent considérés comme mineurs, la littérature de jeunesse et la BD.

Son premier mérite est de circonscrire les problèmes posés par l’enseignement de la littérature à ce public d’adolescents. Lorsqu’ils lisent, les élèves font preuve d’un engouement pour les récits de vie qui se rapprochent de leurs préoccupations. Quelques r f rences pour constituer un fonds ou s lectionner des documents - [Politique documentaire et informationnelle] Fonds documentaire CDDP du Haut-Rhin : Propositions pour un fonds documentaire de collge (mai 2003) Les incontournables pour un CDI de collge 2004 (Documentaires uniquement) Bibliographie thmatique pour un fonds de lyce ou lyce professionnel Constitution d’un fonds documentaire (Educlic : portail des professionnels de l’ducation) : Pour chaque discipline (lyce, LP ou collge) des rfrences documentaires sont disponibles Le fonds du CDI : acquisition et traitement : la politique d’acquisition, la littrature de jeunesse, le traitement documentaire, l’informatisation du fonds Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale.

Quelques r f rences pour constituer un fonds ou s lectionner des documents - [Politique documentaire et informationnelle]

Volume 1 : domaine littraire. - Delagrave, CRDP Grenoble. Collection 36 Lyces. Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale. Littérature au lycée. La littérature de jeunesse à l’honneur au Lycée français René Descartes de Kinshasa, RDC. Action pédagogique pilote (APP) soutenue par la commission pédagogique de l’Agence, le projet « Faut pas rêver » est un projet interdisciplinaire et interdegrés mené tout au long de l’année, qui a trouvé son point d’orgue du 7 au 12 mars 2016 à l’occasion d’une semaine dédiée à la littérature jeunesse.

La littérature de jeunesse à l’honneur au Lycée français René Descartes de Kinshasa, RDC

A cette occasion, le Lycée français René Descartes a eu le grand plaisir de recevoir deux auteurs de littérature jeunesse de grande renommée, Claire Ubac et Jean-Claude Mourlevat, qui sont intervenus tous deux dans les classes où les élèves s’étaient préparés depuis plusieurs semaines par la lecture de quelques-unes des œuvres phares de ces deux écrivains. Au programme de cette semaine littéraire, rencontres, conférences, ateliers de création et spectacle sont venus ponctuer ce moment de partage et de fête qui concrétise par ailleurs le travail d’une année consacrée à la production d’histoires et d’illustrations sur le thème des mondes imaginaires.

Littérature jeunesse. Littérature jeunesse et récits de vie : « Nos étoiles contraires » de John Green L’émergence de la littérature jeunesse dite Young adults, a mis en avant les récits de vie au travers de collections dédiées, « DoAdo » au Rouergue, « Exprim » chez Sarbacane, « Scripto » chez Gallimard, etc.

littérature jeunesse

Conséquence, les débats sur la violence des textes adressés aux adolescents sont relancés. Alors jusqu’où peut-on aller en littérature jeunesse ? Lire la suite Photoromans. Lecture en lycée professionnel. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Lecture en lycée professionnel

La littérature de jeunesse en lycée professionnel ? " Nos visiteurs prenaient congé, je restais seul, je m'évadais de ce banal cimetière, j'allais rejoindre la vie, la folie des livres. […] Les personnages surgissaient sans crier gare, s'aimaient, se brouillaient…" Les Mots, Jean Paul Sartre (1964) Littérature contemporaine (lycée) Lycée. Littérature jeunesse pour le lycée : sélection d'une documentaliste - Liste de 25 livres.

Pourquoi bouder la littérature dite de "jeunesse" en lycée alors qu'elle est beaucoup lue au collège ? N'y a-t-il pas là un peu de "condescendance" comme si ces romans étaient seulement des "livres pour s'entraîner", de la littérature "peu sérieuse" avant de passer aux "choses sérieuses" au travers des classiques... Est-ce parce qu'ils n'apparaissent pas dans les programmes en lettres que l'aspect "lecture plaisir" doit disparaître des CDI de lycées ? Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse. Le Mag - Accueil - L'édition 2017 - Lire En Poche. Les coups de cœur de nos invités> Retrouvez tous les coups de cœur Les Coups de cœur de nos invités s'attachent à vous faire découvrir un titre en poche toutes les deux semaines. Pour cela, la parole est donnée à des auteurs venus sur le salon lors d'une édition passée, à nos partenaires libraires, à des médiateurs et autres intervenants sur Lire en Poche.

Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Takalirsa : site de littérature jeunesse niveau collège - Takalirsa ! Sentiments et émotions : les sentiments amoureux dans les romans pour adolescents. Les héros [littéraires] expriment ainsi ce que nous voudrions être, mais aussi ce que nous craignons de devenir. Ils nous aident à surmonter nos pulsions et sont plus indispensables que jamais.

Jean-Philippe Arrou-Vignod. Littérature jeunesse - 44072 livres. Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza.

Accueil - Site du Musée de l'Illustration Jeunesse. Musée Tomi Ungerer. Livresse. Cathy Ytak, le site. Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse.

Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste. Lire est un acte singulier qui s'inscrit dans des dynamiques collectives. Attention changement de date. Pour le groupe Ile de France, la mise à disposition des livres , et la demi journée de formation se fera le 26 novembre au lieu du 5 novembre. Création d’une nouvelle sélection. [sTenciL] Lecture Jeunesse. Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver. Littérature de jeunesse et citoyenneté. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. Des Livres Et Vous.

Littérature au lycée. Librairies Sorcières. Les histoires sans fin - Tous les livres et la littérature jeunesse. Littérature de jeunesse. Actualité des campus de l'Université Claude Bernard Lyon 1 - En direct des campus. L'album au CDI. Présentation. Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de St Germain-des-Fossés, dans l'Allier - Blog qui a pour objectif de parler de la littérature jeunesse, des écrivains jeunesse... pour donner le goût de lire aux adolescents. L'objectif.

Object moved. Index. Mallettes de lecture et littérature jeunesse - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. 2010.01 rencontre auteur. Les articles critiques. Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Christian Grenier, Entree : auteur jeunesse, science-fiction et policier ( polar ) Livres ouverts. La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Bibliographies/Dossiers doc. - Canopé Académie de Grenoble. CRILJ – Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse. Marmite à Lire.

Le mot à lire - Critique littéraire jeunesse - Argences (14) [Site littérature jeunesse de lille 3] Catalogue en ligne. Marie-Aude Murail - - - - - - - site officiel - - - - - - - Ricochet Sommaire. Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public - PEEP - PEEP. Littérature jeunesse - Collège La Fontaine Margot Notre ambition, faire réussir tous les élèves. Www.croqulivre.asso.fr.

Conseils de lecture et livres pour enfants : Superluciole. Littérature jeunesse - Francetv Éducation. La littérature jeunesse de Judith et Sophie - Blog de deux bibliothécaires et mamans passionnées de livres pour enfants. J'enseigne avec la littérature jeunesse – Un blogue pour les passionnés de littérature. Littérature de jeunesse. Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse.

Des ressources internet en littérature de jeunesse. Des Livres pour la jeunesse : Livres pour enfants, ado, actualités, vidéos. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Littérature pour les collégiens » Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de St Germain-des-Fossés, dans l'Allier - Blog qui a pour objectif de parler de la littérature jeunesse, des écrivains jeunesse... pour donner le goût de lire aux adolescents. L'objectif. L'engagement en littérature jeunesse. Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3. Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver. La littérature de jeunesse au collège. NOE Education - Que lire au collège ? -                             -