background preloader

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Littérature pour les collégiens »

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Littérature pour les collégiens »
Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. La « Sélection 2016 » proposée au téléchargement sur cette page répond à deux principes : proposer un échantillon de titres pour illustrer ce que sera la prochaine liste « Littératures pour les collégiens » remaniée ;faire état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Une nouvelle maquette La nouvelle maquette de la sélection 2016 tient compte des enjeux littéraires qui structurent les programmes de français.La sélection répond également à des enjeux de formation personnelle qui figurent dans les différents domaines du socle commun ou dans les programmes qui y sont adossés, notamment pour l'enseignement moral et civique. Trois mots-clés permettent d'affiner le choix La forme de la présentation et du commentaire n'a pas changé. Quelle suite ?

http://eduscol.education.fr/cid105688/selection-2016-litterature-pour-les-collegiens.html

Related:  sand2242TechdocBibliographie, littérature et litté jeunessePromotion du livre et de la lectureCoin Lecture collège

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Documentaires pour les collégiens » Lectures pour les collégiens Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l'étude de différents sujets. Les ouvrages documentaires ont été sélectionnés selon plusieurs critères : une clarté des propos et des concepts abordés favorisant une lecture et une compréhension aisées des collégiens ; la présence d'un glossaire est également fortement appréciéedes illustrations adaptées au sujet (photographies légendées, schémas explicatifs, cartes, etc.)la présence d'informations pertinentes et mises à jourune navigation facile dans l'ouvrage grâce à des tables des matières, index, chapitresla relation aux programmes.

Infothèque - cycle 2 - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ? "Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante. Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages. Une vraie révolution numérique "Le discours sur le numérique est souvent plein d'enthousiasme ou de craintes démesurées. On est dans un contexte de révolution numérique", déclare André Tricot en ouvrant la conférence organisée par l'Académie de Versailles au salon Eduspot.

La politique d'acquisition en 12 points - Association des Bibliothécaires de France Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

Catalogue — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Consiste en un ensemble de notices bibliographiques ou catalographiques Concerne une collection d'objets ou de documents (par exemple d'un centre de ressources) Permet d'identifier les documents Permet de localiser les documents Comprend un outil de recherche quand il est informatisé Niveau avancé Peut concerner plusieurs collections, plusieurs centres de ressources : « catalogue commun » pour des centres de ressources d'un même organisme (comme le Catalogue commun des bibliothèques des services publics fédéraux, en Belgique) « catalogue collectif » pour des centres de ressources indépendants (comme le Catalogue collectif de France)

S'informer sur le numérique — Enseigner avec le numérique Actualités du numérique 14/10/2011 L'actualité institutionnelle sur le portail éduscol, sur l'enseignement avec le numérique. Fil: Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Dernières publications (2000) - Des normes à votre service. - La Profession - Articles- Jean-Philippe Accart Archimag, 2000, n° 136, pp. 22-24. Selon l'UNESCO (Accès à l'information normative, 1985), "une norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné". En France, la normalisation a un statut légal défini par le décret n°84-74 du 26 janvier 1984 (art. 1er). La mutation actuelle du secteur des sciences de l'information oblige une constante adaptation des normes et des standards en vigueur dans nos professions, que celles-ci touchent les bibliothèques, les services de documentation ou d'archives. Cette mutation est la conséquence directe des changements technologiques et du développement des réseaux, de la nouvelle structure des organisations et du coût induit de l'information.

Graphisme-Image Archives - Utilisation-logiciel Éditer une image avec « Fotor » Cette solution est adaptée si vous désirez effectuer des modifications sur une image. On pourra ainsi appliquer des filtres « ambiance » pour la scène (nuages, ombres, coucher de soleil, flash, portrait, sable-neige, etc Catalogue Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés. Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. L'avenir des catalogues : formats, données, outils, usages [en ligne].

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T.

Automatisation L’automatisation des bibliothèques marque le passage d’un système manuel à un système informatisé.La mise en œuvre de ce système mécanisé peut être considérée en trois phases :- automatisation des acquisitions (gestion des entrées), du catalogage (gestion du catalogue), de la communication (circulation des documents) et de la recherche bibliographique.- mise en place de systèmes de documentation automatique.- transactions automatisées pour l’autonomie du public. L’automatisation commence au début des années 70. Elle coïncide avec l’apparition en France de la notion de « sciences de l’information » et suit le mouvement amorcé dans les bibliothèques anglo-saxonnes. Ressources Établissement secondaire public et privé sous contrat Les conditions à respecter - La reproduction intégrale est interdite. Les parties d’œuvres copiées ne doivent pas excéder, par acte de reproduction, 10 % d’un livre ou d’une partition musicale et 30 % d’un journal ou d’une revue.

Related:  littératurealphajet8Documents institutionnelsLecture