background preloader

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI)

Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines. Voir les autres listes disponibles : Sélection spéciale "Première Guerre Mondiale" : Sélection spéciale "Seconde Guerre Mondiale" : Sitographie

http://eduscol.education.fr/cdi/res/ressources-CDI-gestion-documentaire/litt-jeun/ressources

Related:  litterature jeunesseLittérature jeunesseLittérature jeunesselittérature jeunesse

Le site L@BD Canopée Le préambule fournit l'une des clefs narratives de l'album, avec la vision peu attendue, mais néanmoins dans l'air du temps, d'une Marie-Antoinette tournée vers les plaisirs simples de l'intimité familiale. Se trouve ainsi précocement posé l'un des fils directeurs d'une bande dessinée centrée sur la personne de la reine, à rebrousse-poil de clichés persistants, nourris par des travaux parfois plus soucieux d'explications socio-économiques que d'analyses psychologiques. Les premières pages énoncent par ailleurs les données de l'équation : d'un côté, la légende noire venue tout droit des pamphlets antimonarchiques du XVIIIe siècle, de l'autre, une interprétation psychologisante contemporaine, très favorable à Marie-Antoinette. Cette évocation prend donc très vite le chemin d'une réhabilitation de la reine, aux allures de conte de fée, à peine voilé par l'évocation des drames à venir.

Organiser un café littéraire Le principe : proposer aux personnes volontaires de se retrouver pour échanger autour de leur livre, série ou auteur préféré(e). Un ou deux adultes sera (seront) chargé(s) d’animer, de donner la parole, de rebondir aux présentations de chacun. L’expérience du lycée Lamartine de Mâcon : Le café littéraire est organisé sur la pause de midi, de 13 h à 14 h, accueil des participants à partir de 12 h 45. Il est encadré par un professeur-documentaliste et un professeur de lettres.

Les auteurs “ado-adulte” écrivent-ils de véritables romans ? transforminggenerosity, CC BY 2.0 Frontières poreuses Tribune rédigée en réaction à une tendance du milieu littéraire à qualifier de « primo-romanciers » les auteurs ayant publié au secteur ado-adulte lors de leur première incursion en littérature générale. par Tibo Bérard Il n’est pas si loin le temps où, lorsqu’un auteur publié en littérature souhaitait commettre un polar, il devait prendre un pseudonyme. Cinq romans pour adolescents à découvrir au Salon du livre de Paris Pour la première fois, le Salon du livre consacre un espace à la littérature adolescente. Ce genre littéraire est un des segments les plus dynamiques de l’édition. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet Pour la première fois, le Salon du livre de Paris, qui se tiendra du 16 au 19 mars, consacre un espace entier à la littérature adolescente. Jalonné de best-sellers internationaux et porté par de nombreuses adaptations cinématographiques, ce genre littéraire est un des segments les plus dynamiques de l’édition. Dans des registres différents, voici cinq romans sortis cette année en France, à retrouver sur les stands du Salon du livre, Porte de Versailles.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. La diversité dans la littérature jeunesse : quelles réponses des bibliothèques ? En mai 2017, la commission a été sollicitée par le ministère de la culture pour modérer une rencontre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, lors de la journée pour les professionnel.le.s du livre. Cette rencontre a eu lieu le lundi 4 décembre, et si vous n’avez pas pu y assister, nous vous proposons aujourd’hui les grandes lignes de la préparation de l’intervention, ainsi qu’un retour sur les échanges qui ont occupé un public très nombreux, curieux de ce sujet. La thématique de la rencontre faisait écho à la thématique plus globale du salon : les représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature de jeunesse. Extrait du dossier de presse: « L’une des spécificités de la littérature jeunesse est sans doute sa capacité à représenter, à raconter, à parler de et à l’enfance et l’adolescence, aussi bien dans les registres du réel que de l’imaginaire. Nous avons préparé la rencontre autour d’un bon thé et d’un gâteau en nous interrogeant ainsi :

Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement La lecture est un moment de complicité avec les plus petits, mais aussi un moyen d’apprentissage pour les plus grands. Pourquoi ne pas opter pour des ebooks plutôt que des livres papier pour éviter à votre bibliothèque de déborder ? Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique. "J'ai rien à lire !" – Mindaugas Danys, CC BY SA 2.0 Catalogue en ligne Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture Adolescence, juillet-août 2017 Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture L'été de Summerlost / Ally Condie

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

Le triomphe du roman ado Le livre jeunesse va-t-il détrôner en France les ventes de livres dits pour adulte, comme aux États-Unis ? Cela pourrait arriver très vite car le livre jeunesse représente déjà avec la BD 20% du marché de l'édition, et la moitié de ces livres sont des livres ado, appelés aussi livres young adult. Qu'est-ce qu'un livre ado ou young adult ? C'est ce que ne propose pas la littérature générale.

Flash Fiction, nouvelle collection pour dys et “ennuyés de la lecture” La maison d’édition Rageot a inauguré une nouvelle collection, « Flash Fiction ». Sa particularité ? Être adaptée au public dys ansi qu’aux lecteurs en difficulté. Difficile de résister à l'envie d'y voir de plus près : les titres avaient définitivement quelque chose d'intrigant, et permettent à la maison d'ouvrir son catalogue à tous les lecteurs. ActuaLitté, CC BY-SA 2.0

10 livres de la rentrée littéraire : la deuxième sélection de France Culture et L'Obs Que lire en cette rentrée ? France Culture et L'Obs ont choisi pour vous une sélection de dix romans chaudement recommandés que vous présentent dans Les Matins Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Arnaud Laporte, producteur de La Dispute sur France Culture, Elisabeth Philippe, critique littéraire à L’Obs et chroniqueuse de La Dispute sur France Culture, et Jérôme Garcin, rédacteur en chef culture à L'Obs et écrivain. "Idiotie" de Pierre Guyotat (Grasset) Dans ce récit d'initiation, l'auteur de Tombeau pour cinq cent mille soldats évoque sa jeunesse miséreuse à Paris dans les années 1950, et la guerre d'Algérie, son expérience au sein d'une unité disciplinaire. Charnel, poétique et violent, ce livre testament de Pierre Guyotat condense les obsessions qui traversent son œuvre.

Related:  LITTERATURELivre / LectureVeille en littérature jeunesse