background preloader

Les histoires sans fin

Les histoires sans fin

https://www.actualitte.com/actualites/jeunesse

Related:  litterature jeunesseDocumentationbiblioerqueLITTERATURESAUTOUR DU LIVRE

Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen) Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs.

Comité de lecture du CRDP de Paris Amy Engel, The book of Ivy août 28th, 2015 · Commentaires fermés Critique - Avis : Premier opus d’un dystopie en deux tomes, The book of Ivy mêle brillamment suspense et sentiment. Pour Ivy, les choses sont simples… en apparence. Mariée contre son gré à l’ennemi, la jeune femme voit peu à peu s’effriter ses convictions : loin d’être le dictateur que lui a dépeint sa famille, son époux marque une distance respectueuse.  - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles Des chiffres ! On s’y réfère de plus en plus souvent quand on souhaite se doter de bases objectives pour une assertion ou pour une comparaison ou, plus récemment, pour du « pilotage » des politiques, l’évaluation des programmes, la mesure de l’atteinte des objectifs. Quand il s’agit d’objets - telles les politiques d’enfance et de jeunesse - qui ne se mesurent pas directement en kilos ou en mètres ou même en euros, on se trouve rapidement confronté à des problèmes quand il s’agit de choisir les unités de mesure. À travers ces mémentos, il s’agit donc pour l’Observatoire de donner une vision synthétique des politiques de l’enfance et de la jeunesse à l’usage des professionnels et de mettre en exergue les chiffres les plus éclairants. Dans cet exercice, jusqu’où aller ? Il ne s’agit pas de reproduire les rapports d’activités des différentes administrations : celles-ci les construisent en fonction d’objectifs et de publics différents.

Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Mon­sieur Hoc qui, au fond d’un coffre-​​fort, possède une goutte d’eau… L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant.

Romans dans une courte vidéo – Ce jour là Plusieurs sources Ces différentes sources se distingueront par les couleurs Alchimie d’un roman Le Marque Page Lumni Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents. Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique Ces mêmes animateurs réalisent des fiches pratiques d’entraide informatique indexées sur le site Ordimer et des vidéos (via la chaîne YouTube Ordimer) sur 6 thématiques : Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Le jury en activité est composé de dix journalistes ou écrivains : Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson (président) ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente.

Huit lauréats pour le Prix des Incorruptibles 2020 Cette année, malgré la crise sanitaire traversée par le pays, ce sont tout de même 126.483 jeunes lecteurs qui ont lu et voté pour leur livre préféré en France et à l’étranger. Le palmarès du Prix des Incos peut donc être dévoilé, saluant par là même les enseignants, professeurs-documentalistes, bibliothécaires, coordinateurs du Prix au sein des structures participantes. Et puis les enfants, évidemment. Il est important de garder à l’esprit que le nombre final de votants n’est pas représentatif du nombre de participants au 31e Prix, et que ce sont bien des centaines de milliers de lecteurs qui ont découvert et lu les livres tout au long de cette année, mais qui ont aussi échangé, débattu, joué et été inspirés par leurs lectures dans près de 8500 structures inscrites.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Célébrations nationales : collection des sites internet De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan

Related:  Livres et ebooksRessourcesLittérature de jeunesseLirelecture-plaisirLittérature de jeunesseLittérature jeunesseLittérature pour la jeunesse