background preloader

Presse du 01 au 10 octobre

Facebook Twitter

10/10 Allocation chômage dégressive: six Français sur dix favorables. 10/10 Six Français sur dix favorables à une réforme de l'assurance-chômage - Emploi. 10/10 La ministre de la culture privée de spectacle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Les semaines s’écoulent, et toujours nulle trace de spectacle dans l’agenda prévisionnel de Fleur Pellerin.

10/10 La ministre de la culture privée de spectacle

Cette semaine, la ministre de la culture et de la communication s’est entretenue avec diverses personnalités ; elle a participé aux « questions d’actualité » à l’Assemblée nationale, et au conseil des ministres. Mais pas de concert en vue ni de première au théâtre. La raison en est simple : la ministre, et les autres membres du gouvernement, ne sont plus les bienvenus. S’ils décident d’assister à une représentation, ils prennent le risque que celle-ci soit annulée. Rédigée comme un arrêt de la Cour de cassation, la charte déroule ... 10/10 Qui colle à Rouen des affiches d’un « faux » disparu ? - paris-normandie.fr. ROUEN (Seine-Maritime).

10/10 Qui colle à Rouen des affiches d’un « faux » disparu ? - paris-normandie.fr

Dans une ville de Rouen qui a connu, il y a quelques mois, une disparition dramatique, celle d’Emmanuel Merle, retrouvé mort dans la Seine près de Canteleu, revoir fleurir, le temps d’un week-end, celui des 4 et 5 octobre, des affiches faisant état de la disparition d’un jeune homme, interpelle forcément les Rouennais. Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre, des affiches faisant état de la disparition depuis le 10 septembre, d’un jeune homme dénommé Loïc Boileau, ont été collées un peu partout en ville. Impossible de traverser Rouen sans tomber nez à nez avec l’une de ses affiches. La photo d’un jeune homme souriant frappe les esprits. La description est sommaire : « 26 ans, 1,80 m, yeux bleus, cheveux bruns, musicien. 10/10 Fausse disparition à Metz : des intermittents du spectacle à la manoeuvre. L’information la plus importante sur cette affiche placardée à Metz, ce n'est pas la photo, ni le nom « Aurélie Schmitt », ni la date de la « disparition », le 21 septembre, ni le lieu où la jeune fille aurait été aperçue pour la dernière fois : à Nouilly, un village près de Metz.

10/10 Fausse disparition à Metz : des intermittents du spectacle à la manoeuvre

Disparitions de métiers en fait Ce qu'il faut retenir c'est sa profession : maquilleuse. Dans les autres villes, les disparus sont régisseur, guitariste, intérimaire ou demandeur d'emploi, que des situations qui concernent les intermittents du spectacle. En fait ce qu’ils redoutent, c’est de voir disparaitre leurs métiers. 10/10 de fausses affiches de disparition accrochees dans toulouse. Par Delphine Russeil Peut-être avez-vous vu fleurir cette affiche dans les rues de Toulouse ?

10/10 de fausses affiches de disparition accrochees dans toulouse

En guise d’avis de recherche, elle fait état de la disparition supposée d’un jeune homme, Nicolas Coherini. Selon la description, il aurait 30 ans, les yeux bleus, les cheveux bruns et mesurerait 1,75 m. Il serait également chanteur et aurait été aperçu pour la dernière fois à Crissey (71). Sauf que, selon toute vraisemblance, cet avis de disparition est un faux… 10/10 Pourquoi certains chômeurs ne cherchent plus de travail.

09/10 Plus de diplômés, pas moins de chômeurs. Les jeunes Français sont toujours plus diplômés, mais ils sont aussi toujours plus touchés par le chômage.

09/10 Plus de diplômés, pas moins de chômeurs

C’est la conclusion un brin désespérante à laquelle est parvenu le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) après avoir analysé la situation des jeunes trois ans après leur sortie, en 2010, de l’enseignement supérieur. Pour être plus positif, on pourrait dire que le diplôme protège encore du chômage et qu’il vaut mieux en avoir un que de ne pas en avoir, mais qu’il ne fait pas de miracle. Les experts du Cereq ont comparé le devenir des jeunes sortis du supérieur en 2004 et de ceux sortis en 2010. Le niveau de diplôme s’est sensiblement élevé : 19% décrochent par exemple un master universitaire en 2010 contre 13% six ans plus tôt.

Et les diplômés à bac + 5 représentent désormais près d’un tiers des sortants du supérieur. Insertion. 09/10 Ballon d’essai sur l’indemnisation du chômage. Sur la question des chômeurs, les membres du gouvernement font actuellement de la surenchère au moins-disant social.

09/10 Ballon d’essai sur l’indemnisation du chômage

Après la polémique déclenchée par François Rebsamen, ministre du Travail, qui, début septembre, a dit vouloir contrôler les chômeurs (et a remis le couvert le week-end dernier dans un entretien accordé à un journal bourguignon), c’est le premier ministre en personne qui, lundi, à Londres, a déclaré qu’il fallait « inciter davantage au retour à l’emploi », soulignant que la France a fait le choix d’un « chômage très bien indemnisé »… Depuis, deux ministres lui ont emboîté le pas. Hier matin, Jean-Marie Le Guen, ministre des Relations avec le Parlement, a affirmé que le maintien du montant des allocations sans conditions posait « un certain nombre de questions ».

De son côté, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a renvoyé la balle dans le camp des partenaires sociaux. 09/10 Un ex-patron de Pôle emploi : «Il faut abaisser la durée d'indemnisation du chômage» - Emploi. 09/10 Pôle Emploi. Ces pistes qui pourraient conduire à la baisse des allocations chômage - L'Express. 09/10 Éditorial : Sortir de l’étau austéritaire. Nous voici entrés dans une ère où les deux responsables de l’exécutif ont repris la célèbre phrase de Mme Thatcher selon laquelle « il n’y a pas d’alternative ».

09/10 Éditorial : Sortir de l’étau austéritaire

Il n’y aurait pas d’autre politique possible. C’est à partir de ce postulat que se déroule le débat politique et télévisuel dans une dangereuse course à l’échalote sur celui qui sera le plus à même de détruire le socle social, démocratique et républicain français. Tous les responsables politiques sont sommés de produire des réponses de droite à des questions de droite.

09/10 Arnaque aux partenaires sociaux. Ils avancent masqués derrière un nom rassurant.

09/10 Arnaque aux partenaires sociaux

Ils incarnent le nouveau dialogue social. Ils décident de notre avenir. Ce sont les « partenaires sociaux ». Mais qui sont-ils vraiment ? 09/10 Face à l'offensive contre les droits sociaux, les syndicats reprennent langue. Face à l'avalanche de propositions visant les droits sociaux, issues du gouvernement, du patronat ou des leaders de droite, les syndicats, divisés entre réformistes et contestataires ont repris langue pour tenter d'accorder leurs violons.

09/10 Face à l'offensive contre les droits sociaux, les syndicats reprennent langue

L'initiative a été lancée par le leader de la CGT, Thierry Lepaon, qui a écrit à ses homologues pour leur proposer des rencontres "bilatérales", estimant que les syndicats doivent "prendre leurs responsabilités" dans cette période. Le premier rendez-vous a réuni mercredi le numéro un de la CGT et son alter ego de la CFDT, Laurent Berger, signe de dégel des relations très tendues entre les deux principaux syndicats français, dont l'un s'est opposé à toutes les réformes sociales du gouvernement tandis que l'autre les a signées. Mais le ton de Laurent Berger a changé. 09/10 Assurance-chômage : Berger (CFDT) en «a assez qu'on stigmatise» les chômeurs - Emploi. 09/10 Pôle emploi se prépare à généraliser le contrôle renforcé des chômeurs, Social.

EXCLUSIF + DOCUMENT - Le bilan de l’expérimentation menée depuis un an sera dévoilé mercredi.

09/10 Pôle emploi se prépare à généraliser le contrôle renforcé des chômeurs, Social

Les premiers résultats montrent un taux élevé de chômeurs ne cherchant pas d’emploi, bien plus souvent par découragement que par volonté d'abuser du système. Après les paroles, les actes. En affirmant mercredi que « la question des devoirs des chômeurs (...) fait partie de l’assurance-chômage », Manuel Valls a donné, comme déjà le ministre du Travail, François Rebsamen , début septembre, son aval implicite à un renforcement du contrôle de la recherche active d’un emploi. Le dossier va rebondir dès mercredi prochain, avec la présentation au conseil d’administration de Pôle emploi des résultats de l’expérimentation menée en ce sens depuis un an en Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté. « C’est une petite bombe » C’est peu dire que tout le monde marche en la matière sur des œufs. « C’est une petite bombe, attention à ne pas nous la faire exploser au visage !

09/10 Valls prévoit déjà 2 milliards d’euros d’économie sur les chômeurs ! 09/10 La France indemnise-t-elle mieux les chômeurs que ses voisins ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aline Leclerc En tournée dans plusieurs pays européens ces dernières semaines, le premier ministre Manuel Valls s'est attaqué à plusieurs reprises au régime français d'assurance chômage. Ce qu'il a dit : Berlin, fin septembre : « La France a une préférence pour le chômage de masse bien indemnisé, c'est un fait. » Londres, lundi 6 octobre : « Nous, en France, avons fait le choix d'un chômage très important et très bien indemnisé. » Selon des propos rapportés par la presse, il a estimé que la question du montant et de la durée de l'indemnisation devait « être reposée ».

Lire : La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Valls A l'entendre, le système français serait ainsi bien plus protecteur et généreux que celui de ses voisins européens, ce qui expliquerait le taux élevé de chômage en France. 09/10 Les intermittents bas-normands mettent la pression. "S'il n'y a pas de renégociation de l'accord du 22 mars, nous pourrions entrer en lutte active. Grève généralisée, fermeture des lieux de spectacles, tout sera envisagé. Vous voilà prévenus. " Le message est clair : s'ils ne sont pas entendus, les intermittents pourraient monter le ton.

Venus de toute la Basse-Normandie et de toutes les disciplines (danse, cirque, musique, théâtre et même arts plastiques), une centaine d'intermittents se sont réunis ce jeudi midi au Centre national chorégraphique de Caen. Une réunion inédite à l'initiative de syndicats1 et de la coordination des intermittents du Calvados (Kic). Coupes budgétaires ou encore réforme territoriale, leurs inquiétudes sont grandes. 1 : Syndeac, Synavi, SNSP. 09/10 Chômage: Hollande recadre Valls. 09/10 Valls nie tout désaccord avec Hollande sur l'assurance chômage. VALENCIENNES (Reuters) - Manuel Valls a nié jeudi toute divergence avec François Hollande sur une évolution des règles d'assurance chômage et exprimé sa détermination à poursuivre les réformes nécessaires à l'amélioration de la compétitivité de l'économie française.

Le Premier ministre a ouvert ces derniers jours un débat sur les règles d'indemnisation du chômage, irritant les syndicats, avant d'indiquer mercredi qu'il reviendrait aux partenaires sociaux de se saisir du sujet lors de la négociation prévue en 2016 d'une nouvelle convention d'assurance chômage. En marge d'un sommet européen sur l'emploi mercredi à Milan, François Hollande a semblé prendre ses distances avec ce débat, déclarant : "Il y a suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l'emploi.

Nous ne faisons pas des réformes pour faire des réformes", avait-il ajouté. "Et ne cherchez pas des problèmes là ou il n'y en a pas. 09/10 Assurance chômage: François Hollande recadre Manuel Valls. LE SCAN POLITIQUE - Depuis Milan, le président de la République a estimé qu'il y avait assez de sujets ouverts pour le moment pour rouvrir un front sur une question aussi sensible. C'est l'un des premiers couacs entre le chef de l'Etat et son premier ministre. Alors que Manuel Valls, depuis deux semaines, répète son souhait de réformer l'indemnisation du chômage en France, François Hollande est moins enthousiaste sur le sujet.

En déplacement à Milan, en Italie, le président de la République a estimé qu'il y avait «suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l'emploi». Un recadrage allusif à l'encontre de son premier ministre. «La seule réforme pour moi qui compte c'est celle qui peut apporter plus d'emplois», a assuré le chef de l'Etat.

08/10 Le "fiasco" Pôle emploi, raconté par un ex-dirigeant. "Fiasco", "naufrage", "échec": dans un livre à paraître jeudi, Hervé Chapron, ex-directeur général adjoint de Pôle emploi, fait "l'autopsie" de la fusion ANPE-Assedic, réalisée dans "l'impréparation totale" lors du quinquennat précédent, et il juge l'assurance chômage "condamnée" si rien n'est fait. "En lançant Pôle emploi en 2008, le gouvernement promettait le plein emploi en 2012, grâce au plus grand opérateur européen de l'emploi, à effectif constant et sans surcoût.

Aucun de ces objectifs n'a été réalisé", assène-t-il, interrogé par l'AFP. Chargé de l'audit au sein de la direction de Pôle emploi, Hervé Chapron a pris sa retraite en août 2012. Avec Patrick Lelong, journaliste à France Info, il cosigne Pôle emploi, autopsie d'un naufrage, aux Editions de l'Opportun. 08/10 Valls juge «légitime» le débat sur les allocations chômage, Social. 08/10 Réforme de l’assurance-chômage : « hors de question » pour les syndicats. 08/10 Le gouvernement prépare une nouvelle offensive contre chômeurs et salariés. 08/10 Chômage : des allocations bientôt dégressives. 08/10 Assurance chômage: Le Foll renvoie aux discussions à l'Unedic. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, interrogé mercredi sur une réforme de l'assurance chômage, a renvoyé aux discussions à l'Unedic qui porteront "sur l'ensemble des sujets" ayant trait au chômage : "durée, indemnités...

" 08/10 Assurance chômage : Manuel Valls veut tout changer. 08/10 A Londres, Manuel Valls estime que la question de l’assurance chômage «doit être reposée» 08/10 Assurance chômage : le gouvernement lance le débat explosif. La question de l’Assurance-chômage "doit être reposée", tant sur le plan du montant de l’indemnisation que de sa durée, avait affirmé Manuel Valls en off, lundi à Londres, lors d'un déjeuner avec la presse britannique. Des propos surprenants dans la bouche du socialiste, qui caressent le Medef dans le sens du poil alors que des discussions sont actuellement en cours sur ce sujet entre les partenaires sociaux.

08/10 Valls et Le Guen veulent réformer l'Assurance-chômage. 08/10 Réforme de l'assurance chômage : "Un débat légitime" pour Valls. La question de "l'efficacité et de l'équité" de l'assurance chômage en France est un "débat légitime" et devra être reposée lors de la prochaine renégociation de ses règles "au plus tard en 2016", a estimé mercredi le Premier ministre Manuel Valls lors de la séance des questions à l'Assemblée. "Il faut l'aborder sans caricature, personne ne peut penser sérieusement que le haut niveau de chômage en France résulte d'un refus des chômeurs de travailler. Et cette stigmatisation est évidemment inacceptable et vous ne l'entendrez pas dans ma bouche", a-t-il assuré. Mais, "inversement", a-t-il souligné, "la question des devoirs des chômeurs associés à leur droit, l'accompagnement de ces chômeurs par Pôle emploi, la question de l'incitation à la reprise la plus rapide d'une activité, font partie de l'assurance chômage".

"Nous avons fait le choix d'un niveau de chômage très important" 08/10 Réforme de l'assurance chômage: fin de non-recevoir de Lepaon (CGT) et Berger (CFDT) 08/10 Assurance chômage : «provocation» (CGT) 08/10 Assurance chômage : une réforme n'est "pas à l'ordre du jour", assure Cambadélis. 08/10 Assurance chômage : 'une réflexion' (PS) 08/10 Cambadélis et Bartolone démentent toute réforme de l'assurance chômage. Deux hauts responsables socialistes, Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone, ont assuré mercredi qu’une réforme de l’assurance chômage n’était pas sur la table. 08/10 Faux disparus à Niort et Poitiers : un coup médiatique des intermittents du spectacle ? 08/10 Vraies-fausses affiches de disparus: le double jeu des intermittents - Région. 07/10 Assurance chômage : ce n'est pas à Manuel Valls de réformer le marché du travail.

07/10 L'indemnisation des chômeurs va-t-elle être réformée ? 06/10 La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Valls. 05/10 Nouvelle convention d'assurance chômage: la bombe à retardement qu'on vous cache... - Pilule rouge. 04/10 La nouvelle convention Unedic : douche froide pour les précaires. 03/10 François Rebsamen fait supprimer une interview explosive. 04/10 François Rebsamen fait dépublier une interview gênante. 03/10 Avis de disparition à Niort et Poitiers : une action des intermittents ? 03/10 Rebsamen fait "dépublier" une interview. Rebsamen itw miroir 100314. 03/10 La vraie-fausse interview de François Rebsamen. 03/10 Intermittents : la commission de concertation avance pas à pas - En bref. 03/10 Un « Idiot » sous très haute tension. 02/10 Nous ne voulons pas être des esclaves. 02/10 Des intermittents obligent François Rebsamen à quitter un salon de l’emploi à Paris - France 3 Bourgogne.

02/10 François Rebsamen aspergé par des précaires à un salon de l'emploi. 02/10 Arrosé par des manifestants, Rebsamen quitte un salon pour l'emploi. 02/10 Sonnons l’alarme pour le droit au chômage ! 02/10 File d'attente, posture indécente et bug informatique...ma journée ordinaire à Pôle emploi. 02/10 François Rebsamen arrosé par les intermittents. 02/10 Projet de loi de finances 2015 : vous reprendrez bien une part d’austérité ! 02/10 Rebsamen chahuté par des intermittents. 02/10 Intermittents et précaires chahutent Rebsamen à un salon de l'emploi. 02/10 François Rebsamen malmené par des intermittents au salon Paris pour l'emploi.

02/10 L’arnaque des droits rechargeables des intermittents. Une centaine de précaires occupent la direction régionale de Pôle emploi. 02/10 Intermittents et précaires investissent Pôle Emploi. 01/10 Le collectif unitaire 69 envahit la direction régionale de Pôle Emploi à Lyon. 01/10 Des intermittents du spectacle auraient coupé une centaine de compteurs électriques. 01/10 Des intermittents disent avoir coupé des compteurs électriques à Besançon.

01/10 Intermittents. Premiers rassemblements depuis la rentrée. 01/10 Blocage économique à la fashion week. 01/10 Intermittents : Le gouvernement joue la montre. 01/10 Les droits rechargeables entrent en vigueur aujourd'hui: ce qui change dans l'allocation chômage. Les intermittents et précaires ont occupé la Direction du travail. 01/10 Intermittents: Journée de grève et de manifestations. 01/10 Vers un régime d'assurance chômage qui précarise tous les salariés ? 01/10 Les intermittents reprennent le chemin de la rue. 01/10 Rentrée en demi-teinte pour les intermittents, moins nombreux dans la rue. 01/10 Intermittents : incertitudes sur les spectacles de ce soir. 01/10 Les intermittents en grève menacent la rentrée théâtrale. 01/10 Intermittents : «Fleur Pellerin a raison de vouloir qu'on discute»

01/10 Les intermittents redescendent dans la rue. 01/10 Appel à action pour le droit au chômage le 2 octobre. 01/10 Les intermittents font résonner leurs casseroles à Pôle Emploi. 01/10 Lille : les intermittents du spectacle toujours présents sur le front de la lutte - Lille et ses environs. 01/10 Grève et manifestations des intermittents notamment à Nice.

01/10 Intermittents. Premiers rassemblements depuis la rentrée. 01/10 Droits rechargeables au chômage, mode d'emploi. 01/10 Rentrée en demi-teinte pour les intermittents, moins nombreux dans la rue. 01/10 Grève et manifestations des intermittents. 01/10 Les jeunes bac + 5 vont aussi pointer chez Pôle emploi. 01/10 Pôle emploi, Unédic : quels changements pour les chômeurs au 1er octobre. 01/10 Bug informatique à Pôle Emploi : les allocations d'octobre sont-elles en danger.