background preloader

Bansaï Vegetaux

Facebook Twitter

Bonsaï d'asie : Bienvenue ! Bonsai-ka - vente de bonsai, outils, poteries et accessoires. Bienvenue! SAULAS répond à vos besoins de tamisage, filtration ou séparation. Où acheter un bonsai en Belgique ? Liste des pépinières belges. Pour débuter dans la culture des bonsaïs, il existe deux possibilités: soit vous achetez un arbre déjà mis en forme en supermarché ou en pépinière, soit vous le « fabriquez » à partir d’essences locales.

Où acheter un bonsai en Belgique ? Liste des pépinières belges

Les bonsaïs vendus dans les grandes surfaces sont rarement de bonnes qualité, je vous conseille de les acheter de préférence dans une pépinière spécialisée. En tant que passionné, je vends également des bonsaïs des différentes espèces directement en provenance de Chine et d’Indonésie. N’hésitez pas à me contacter si souhaitez obtenir la liste de bonsaïs disponibles. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous la liste de plusieurs pépinières spécialisées dans les bonsaïs en Belgique:

Bauwens Bonsai. Les plus beaux bonsaïs du monde. Lun des arbres les plus célèbres qui appartient à la collection dun artiste européen (Walter Pall).

Les plus beaux bonsaïs du monde

Cet arbre est incroyablement fin et réaliste. Lérable est grand (presquun mètre de hauteur, ce qui est proche du maximum pour être appelé Bonsaï) et a plus de cent ans. Cet arbre est une sorte dAzalée et mesure seulement 14 cm de haut. La photo est prise au tout début du printemps, au moment où les Azalées fleurissent (peu longtemps, mais très intensément!). Index2. Dormance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dormance

Le Lotus sacré (Nelumbo nucifera Gaertn., 1788) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées. Ses graines détiennent le record en termes de durée de la dormance. Une équipe de chercheurs de UCLA a réussi à faire germer une graine datant d'environ 1 300 ans provenant du lit asséché d'un ancien lac à Pulantien, dans la province chinoise de Liaoning. On attribue ce record au péricarpe très dur et très étanche qui recouvre le fruit et qui le protège de l'humidité et des agents externes.

Il s’agit d’une stratégie de minimisation des risques (bet-hedging en anglais) mise en place chez une vaste gamme de taxa[1]. Les organismes peuvent synchroniser une entrée en dormance, en fonction de leur environnement, par des moyens prédictifs ou indirects. La dormance prédictive (dite dormance innée ou primaire) se produit lorsque les organismes entrent dans une phase de dormance avant l'apparition de conditions défavorables. L'initiation La sortie. Bonsai. Un bonsaï c'est quoi ? Parlons Bonsaï.

Choix d'un Bonsaï. Les caractéristiques Les racines de l'arbre L'arbre doit avoir de belles racines apparentes, il doit bien être stable dans son pot.

Choix d'un Bonsaï

Le branchage Elles doivent être harmonieusement équilibrées autour du tronc. Les branches les plus grosses étant les premières en partant du sol puis plus on monte dans l'arbre, plus les branches doivent diminuer en grosseur. Le tronc doit bien être apparent. Le feuillage Le feuillage doit être dense et bien sûr vert, c'est le miroir de la santé de votre arbre. L'âge Habituellement plus le bonsaï est âgé, plus celui-ci est chère, mais un bonsaï jeune qui est parfait en esthétisme peut valoir aussi beaucoup d'argent. Comment cultiver son bonsaï. Ce mini cours va vous permettre d'apprendre les bases de l'art du bonsaï.

Comment cultiver son bonsaï

Il s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent à la nature. Les règles d'harmonie du bonsaï. Le bonsaï, c'est quoi ? Les arbres à travailler en bonsaï. L'art du Bonsaï, création, entretien, soins, pour des Bonsaïs en pleinne santé. L'achat et l'entretien des bonsais. Création, formation et entretien de bonsaïs - Bonsai Empire. Des fiches par espèce de bonsaï, pour entretenir vos bonsaï du mieux possible. Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif.

Des fiches par espèce de bonsaï, pour entretenir vos bonsaï du mieux possible

L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Abricotier du Japon (Prunus mume)Albizia (Albizia julibrissin, julibrissin)Amandier de Chine (Prunus triloba)Amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis)Aralia élégant (Dizygotheca elegantissima, Aralia elegantissima)Arbousier (arbutus unedo)Arbre de Judée (cercis siliquastris)Aubépine (Crataegus)Aulne Glutineux (alnus glutinosa)Azalée (Rhododendron indicum) Rempotage. Pourquoi : Le terme rempotage ne veux pas dire, comme vous le trouverez dans le dictionnaire, de changer de pot.

Rempotage

Mais c'est l'action de changer la terre nourricière afin de renouveler ses qualités. Tous substrat, avec le temps, perd ses qualités originelles. Associations Bonsai. Bonsaï T. Le bon dosage des engrais. Le calcul de quantité d'engrais à utiliser est assez simple, mais il ne faut pas prendre ces règles d'arithmétique à la légère.

Le bon dosage des engrais

Données indispensables Il faut connaître deux choses pour établir le calcul : la quantité de produit par hectare et par m² ;la nature exacte et la composition du produit. Fédération Française de Bonsaï. La mécanique des arbres. "Le monde du végétal est un monde qu'on n'apprécie pas assez.

La mécanique des arbres

On ne se pose pas assez de questions sur lui", indique George Jeronimidis, de l'université de Reading, en Grande-Bretagne. Il est l'un des "vétérans" de cette communauté de biomécanique fascinée par les prouesses "physiques" des arbres, des lianes, des vignes ou des simples plants de tomates. A bien y regarder, ces végétaux ne laissent pas de surprendre. Architecture végétale. La dégradation des sols dans le monde. Nous pouvons dire que les propriétés physiques des sols sont celles qui influencent les facteurs suivants : La circulation de l’air : sans air dans le sol, les racines ne respirent plus et la plante meurt d’asphyxie.

La dégradation des sols dans le monde

Le manque d’air résulte le plus souvent d’un excès d’eau. La circulation et la rétention de l’eau : l’eau apporte les éléments nutritifs à la plante et la plante régule sa température par la transpiration. La rétention de l’eau dans le sol influence le lessivage, le taux d’infiltration, le taux de ruissellement… Le sol est plus ou moins résistant au détachement, cette propriété s’appelle « l’érodibilité ». Elle est étroitement liée à la stabilité structurale du sol, propriété qui est définie en détail ci-dessous. Botanique. Mousse et lichen : parasites des arbres et arbustes ? C'est souvent à l'automne, lorsque chutent les feuilles et qu'apparait au grand jour la ramure, que l'on s'inquiète de la présence de mousses et de lichens sur les branches. A tort ou à raison ? Qu'est-ce que le lichen ? Lichen Mousse et lichen sont des végétaux épiphytes (qui poussent sur d'autres plantes).

Les lichens sont le fruit d'une symbiose entre un champignon et une algue. Des bio-indicateurs de pollution Cette extraordinaire résistance voisine paradoxalement avec une sensibilité extrême à la pollution atmosphérique. Les spécialistes considèrent aujourd'hui ces végétaux comme d'intéressants indicateurs de pollution. Sont-ils mauvais pour les arbres ? Mousse sur un tronc La réponse est non. A la vérité, ils affectionnent plutôt les vieux arbres, poussant peu et à l'écorce rugueuse.

Bouleau. Les indications fournies sur cette fiche le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications ultérieures liées à l’évolution des connaissances. Vous devez "adapter" nos conseils en tenant compte de votre localisation géographique et de votre expérience. Si vous constatez une anomalie ou une erreur, n’hésitez pas à contacter l’équipe des rédacteurs. Généralités Famille : Betulaceae. Une clé simple pour reconnaître les conifères. Poteries. Le choix d’un pot : Tenir compte des principes artistiques pour obtenir un bonsaï équilibré - par Rob Addonizio.

Comme un artiste, les potiers spécialisés, et quiconque a perdu sa part de pot et d’arbre dans les 16 dernières années, j’ai une perspective unique de l’art du bonsaï. Dans ces pages, je discute de ma quête personnelle : inspirer d’autres personnes pour créer la quintessence de la représentation artistique de l’arbre et du contenant. Ou au moins, apprendre quelque chose d’intéressant au sujet de l’art pendant le chemin ! Les pots. Le pot fait partie intégrante de l’art du bonsaï, c’est une de ses composantes majeures. Il ne suffit pas, en effet, d’avoir un arbre de la taille d’un bonsaï, taillé et ligaturé dans le respect de la codification, encore faut-il qu’il soit dans un pot adapté. L’accord entre l’arbre et le pot est si important qu’il fait partie des critères de jugement lors des sélections. telle est donc la difficulté : bien choisir son pot ne se fait pas à la légère...