background preloader

Pigments purs, pigments naturels issus de terres et végétaux

Pigments purs, pigments naturels issus de terres et végétaux
Composition des pigments, autres noms, indice des couleurs, solidité lumière, applications, pouvoir colorant et opacité : Pigments purs : pour faire soi-même ses couleurs... Pour créer ses couleurs pour des applications Beaux-Arts ou pour créer des peintures décoratives, voici des pigments purs non coupés de charges. Pour l'utilisation de ces pigments comme celle des liants, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 05 63 42 12 23, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Certains de ces pigments sont utilisables pour des couleur de céramiques et de chaux. Tous sont utilisables pour des applications Beaux-Arts Préparation des pigments Voici quelques éléments pour la préparation des pigments : recette préliminaire à toute mise en forme (liant, huile ou eau)...

http://www.artisanpastellier.com/pigments_naturels.php

Related:  pigments végétauxPeinture - Pigments - Drogueriepeinturerecyclage, bricolage et ecologiebricolage

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Le monde végétal nous offre une merveilleuse diversité de couleurs, avec cependant une dominance du vert (feuilles des arbres, mousses, algues, lichens) due à la présence des chlorophylles a et b dont le rôle est essentiel dans la photosynthèse. Caroténoïdes, anthocyanes, flavonoïdes, et mélanines sont les principales familles de pigments à l’origine des couleurs des végétaux. Les caroténoïdes, sous forme de carotènes ou de xanthophylles, sont responsables des couleurs jaunes, orangées et rouges (carotte, tomate, poivron, safran, etc.).

Pigments naturels Accueil Argiledéco Peinture à l'argile Le tadelak Le stuc Les patines Les peintures Les enduits Les outils Commande Contact Histoire du pigment Pigments Naturels Pigments Synthetiques Pigments Organiques Couleurs a la chaux Cires/colles/gommes Resine poudre Resines liquides Matieres premieres Demande de devis par mail infos@ pigmentplus.com Pigments naturels Calligraphie chinoise – Art – Encyclopédie – Chine-Passion – Découvrir la Chine Présentation Code complexe, l’écriture chinoise est élaborée grâce à un nombre restreint de traits élémentaires et de clés. Toutefois, en les combinant on peut former une multitude de sinogrammes. Le répertoire graphique et calligraphique est donc extrêment vaste, d’autant plus que les calligraphes peuvent adopter l’un ou l’autre des cinq principaux styles scripturaux. Historiquement, l’écriture chinoise a très tôt dépassé son rôle de moyen de communication, utile à exprimer une pensée. Au travers de la calligraphie, elle s’est élevée au rang d’art, au même titre que la peinture avec laquelle elle partage les techniques et les instruments.

Peinture sans COV: fabrication, composition, toxicité et bonnes pratiques Publié par : Écohabitation | Céline Lecomte, avec Sonia Martin (Écohabitation) Si vous êtes désorienté devant le vaste choix de peintures offert sur le marché, vous allez découvrir dans cette fiche technique la meilleure façon de choisir ! Afin de vous aider à y voir plus clair, voici notre guide qui donne un aperçu des différents types de peintures disponibles sur le marché, leurs propriétés et les possibilités d’application. Vous allez découvrir la composition des peintures synthétiques, l'impact des différentes peintures sur la santé et l'environnement, les vertus et limites des "peintures sans COV", le meilleur choix de peintures selon le support, comment évaluer si une peinture est chère ou pas, comment fabriquer sa propre peinture, l'évolution de la peinture dans l'histoire, les différents types de peintures écologiques et notre top-choix... Le sommaire de cette fiche est situé à droite de votre écran.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. pigment latin pigmentum matière colorante Substance qui donne leurs couleurs externes aux animaux ou aux plantes. En biologie, le terme de pigment désigne une substance colorée produite par un être vivant (humain, animal, végétal). Les pigments présents dans les végétaux sont, par exemple, le carotène (orange) et la chlorophylle (verte). Les principaux pigments du corps humain sont l'hémoglobine du sang (rouge), la mélanine de la peau (brun foncé, noire, rouge-orangé), les pigments biliaires (biliverdine, de couleur bleu-vert ; bilirubine, rouge-orangé) et la rhodopsine, ou pourpre rétinien, contenue dans des cellules sensorielles de la rétine. Lorsqu'on observe une plante ou un animal, chacun de nous remarque sa coloration, soit à cause de son intensité et de sa disposition, soit, au contraire, à cause de sa similitude avec le milieu dans lequel il vit.

simple et pas cher !: J'ai fait ma peinture maison... Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo... J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Dernière phase, la peinture. Dans le but de créer un environnement sain, exempt de COV (Composés Organiques Volatiles) et autres joyeusetés polluantes, j'ai opté pour une peinture « propre ». Petit tour d'horizon dans les magasins de bricolage... et grosse déprime.

Les techniques de peinture sur soie Vous avez plusieurs façons de dessiner "une aquarelle" sur de la soie.Peindre sur une soie sèche, sur une soie mouillée ou sur une soie apprêtée à l'antifusant. La cire sert à faire des réserves qui resteront blanches. Pour des traits ou des dessins, elle s'applique bien chaude. Ce n'est pas aussi régulier qu'avec la gutta.Paraffine ou cire, que choisir ? Faire sa peinture soi-même : ça y est, je me lance ! Ca y est, je viens de commander le nécessaire pour faire moi-même ma propre peinture … je vous dévoile la recette ! Source : Flickr - Daoro Faire de la peinture soi-même, quelle drôle d’idée !

Fabriquer ses propres pochoirs Je les voulais, je les ai faits! Mes pochoirs lettres tant recherchés ...bon pendant 2 jours seulement, mais c'est 2 jours de trop quand on a une idée déco en tête et que ça n'avance pas pour un petit détail comme ça ! Alors voici comment économiser de l'argent (parce que ça coute entre 15 et X euros quand même!) À la découverte des pigments végétaux… - PERCEPTION Pourquoi les végétaux sont-ils verts ? Ben… à cause de la chlorophylle tout le monde le sait, comme dans les chewing-gums ! Pourquoi certains végétaux sont plutôt de couleur rouge alors ? COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes Le liant dans cette technique est l'huile de lin. Mais, quelle est la caractéristique fondamentale de l'huile de lin qui nous permettrait de comprendre sa «logique»? Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola, l'huile de lin réagit chimiquement avec l'oxygène contenu dans l'air (un processus qui se nomme oxydation), pour lentement passer de l'état liquide à un gel puis à sa forme solide, et c'est pour cette raison que l'on dit de l'huile de lin qu'elle est siccative. L'huile de lin n'est bien sûr pas la seule huile siccative et donc, il ne s'agit pas de la seule huile que nous pourrions utiliser. L'huile d'oeillette, de carthame ou de noix sont des huiles semi siccatives, cependant on évite généralement de les utiliser comme huile de broyage, puisque ces huiles forment généralement des films de peinture qui sèchent plus lentement et qui sont plus fragiles que ceux fabriqués avec de l'huile de lin. Fabriquer sa peinture à l’huile

le Suminagashi - peinture sur eau - papier marbré japonais (Page 1) – Dessin, Peinture & Photographie – Forum de la Culture Gothique - Toile Gothique Bon alors, le suminagashi, Les premières formes de marbrures sur papier furent nommées "suminagashi", ou "encres flottantes". L'artiste faisait flotter sur un bain d'eau ses encres de chine mêlées au fiel de bœuf (dont les propriétés repoussent l’encre) puis soufflait sur la surface de l'eau pour réaliser des dessins aléatoires. Il pouvait également utiliser un morceau de bois fin ou une aiguille pour créer des courants dans l’eau, faisant faire des volutes à l’encre.

Related: