background preloader

GUADELOUPE : pesticides et santé des végétaux

Facebook Twitter

DAAF GUADELOUPE 16/02/17 BSV bilan 2016 pour toutes les filières. Eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêtde Guadeloupe eq menu principal Filières▶Exploitations▶AgroalimentaireForêt/Bois▶Agro-écologie▶ Sécurité sanitaireProtection des animauxProtection des végétaux▶Programme National pour l’Alimentation▶Poste frontalier : import-exportChlordecone▶ Autorité académiqueLes formations diplomantes▶Les formations capacitaires▶Les dossiers de l’enseignement agricole▶ Thématiques▶Statistiques▶Enquêtes statistiques▶Territoire et Cartes▶ Services et implantationsContactLa DAAF recrutePhotothèqueAppels à projetsÉvénementsEspace presse ElevageProductions végétales Installation : aide à l’installationAides surfaciques StratégieProtectionDeveloppement Agriculture biologiqueGroupement d’Intérêt Economique et Environnemental Bulletin de Santé du VégétalEcophyto - produits phytopharmaceutiquesSurveillance biologique du territoire Cartes statiquesFoncier Chiffres clésConjonctureDonnées téléchargeables Certiphyto.

DAAF GUADELOUPE 16/02/17 BSV bilan 2016 pour toutes les filières

DAAF GUADELOUPE 16/01/14 Certiphyto Guadeloupe : sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques. DRAAF GUADELOUPE 02/03/15 Réunion du Comité Régional d’Observation et de Suivi du plan ECOPHYTO 2018 du 23/02/2015. DAAF GUADELOUPE 21/05/13 Présentation : Étude des corrélations éventuelles entre la contamination des denrées animales par la ch. CONGRES SUCRIER AFCAS - 2012 - Homologation de nouveaux produits phytosanitaires : une unité d’expérimentation aux services des. JO SENAT 09/08/12 Réponse à Question écrite n° 00283: Pulvérisations aériennes de certains pesticides en Guadeloupe 14 ème légis. Question écrite n° 00283 de M.

JO SENAT 09/08/12 Réponse à Question écrite n° 00283: Pulvérisations aériennes de certains pesticides en Guadeloupe 14 ème légis

Joël Labbé (Morbihan - ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 05/07/2012 - page 1443 M. Joël Labbé attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les pulvérisations aériennnes de certains pesticides en Guadeloupe. En décembre 2011, on apprenait qu'une dérogation ministérielle à l'interdiction de l'épandage aérien de produits phytosanitaires en Guadeloupe était accordée à des planteurs de bananes (arrêté du 13 décembre 2011 du ministre de l'agriculture). À la fin du mois de mars 2012, le quotidien Le Monde se procurait une « lettre à diffusion limitée » transmise à tous les préfets.

Or il est avéré que des habitants de diverses localités se sont fait « arroser » de ces pesticides pendant leurs déplacements ou à proximité de leurs habitations. OBSERVATOIRE DES PESTICIDES - DEC 2003 - Niveau de contamination par les pesticides des chaînes trophiques des milieux marins cô. INSEE GUADELOUPE - MARS 2011 - Productions végétales principales.

SENAT 24/06/09 Impacts de l'utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d'évolution (25. Synthèse. INVS 08/02/11 BEH n°3-4-5. Numéro thématique – Chlordécone aux Antilles : bilan actualisé des risques sanitaires. OBSERVATOIRE DES PESTICIDES 11/03/11 Plan d’action contre la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique 2011 - Le chlordécone est un produit antiparasitaire qui a longtemps été utilisé en Martinique et en Guadeloupe pour lutter contre le charançon du bananier.

OBSERVATOIRE DES PESTICIDES 11/03/11 Plan d’action contre la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique 2011 -

Cette substance très stable a été détectée dans les sols et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, ainsi que les eaux de certains captages. Le plan d’action 2011-2013 contre la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique a été présenté en Conseil des ministres et adopté par le gouvernement afin de poursuivre les actions et mesures concernant la contamination par la chlordécone. Cette contamination constitue, par son ampleur et sa persistance dans le temps, un enjeu sanitaire, environnemental, pour l’agriculture et la pêche, mais aussi économique, social et politique pour les Antilles.

S’inscrivant dans la continuité du précédent, mais avec des inflexions nouvelles, le plan interministériel chlordécone 2011-2013 s’organise autour de quatre objectifs définis dans une très large concertation : MEEDDAT 27/12/07 Plan d'action chlordécone en Martinique et en Guadeloupe 2008-2010. Ministère de l’agriculture et de la Pêche - Ministère de la santé / Ministère de l’intérieur / Ministères chargés de l’écologie / de la recherche / de l’économie Ce rapport met notamment en avant la publication de l’arrêté du 30 juin 2008 relatif aux limites maximales de résidus de chlordécone que ne doivent pas dépasser certaines denrées alimentaires d’origine végétale et animale pour être reconnues propres à la consommation humaine, le développement du programme sur les Jardins familiaux (JAFA), le renforcement des plans de contrôle et de surveillance des denrées alimentaires, la réalisation au cours du deuxième semestre 2008 des premiers diagnostics d’exploitation par les chambres d’agriculture, le lancement d’une consultation européenne sur la gestion de la pollution au chlordécone et la création d’un Programme d’interventions territoriales de l’Etat (PITE) dédié au chlordécone.

MEEDDAT 27/12/07 Plan d'action chlordécone en Martinique et en Guadeloupe 2008-2010

MEEDDAT 23/04/04 Rapport sur la présence de pesticides dans les eaux de consommation humaine en Guadeloupe.