background preloader

Les "laits végétaux" et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction.

Les "laits végétaux" et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction.
Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères. Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale. Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes. Vous trouverez des laits de riz, d'avoine, d'orge, de quinoa, d'amandes, de noisettes, de noix, de soja, de noix de coco, de tournesol, de chanvre, de souchet, etc... Ces produits reviennent souvent plus chers que le lait de vache mais leur utilisation à la place des laits d'origine animale évite à certaines personnes des intolérances ou allergies alimentaires ou bien correspond à des choix diététiques ou un intérêt pour la protection des animaux. Plan du site Related:  laits et yahourt Végétauxrecette sans gluten

Laitages végétaux ttes sans gluten de Perrine les rece Lait végétal Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine... Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal. Utilisation Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine en remplacement du lait de vache. On peut faire des yaourts à base de lait végétal de soja. Fabrication Principes généraux Il y a deux principes généraux pour faire du lait végétal selon que l'on veut du lait cru ou cuit : lait végétal cru Le lait végétal cru s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis broyage et filtrage. lait végétal cuit Le lait végétal cuit s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis cuisson (10 min.), puis broyage et filtrage. autres méthodes On peut aussi : Le lait de soja Pour plus d'informations, consulter la page à ce propos. Le lait d'amande et autres noix Préparation:

Gratin de légumes à la béchamel (sans gluten, sans lait) Avec le temps qui vire à la pluie et ses températures un peu plus fraiches… L’envie de bons plats hivernaux refait surface… Alors dimanche dernier après avoir fait cuire à la vapeur un chou-fleur et environ 8 bonnes pommes de terre, j’ai fait une petite béchamel… Pour la béchamel sans gluten et sans lait : Faire fondre 75g de margarine dans une casserole, puis hors du feu mélangez-y 4 cuillères bien dodues de fécule de maïs ou de farine de riz, et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Il vous faut ensuite ajouter 75cl de boisson végétale de riz (mais au soja c’est bien aussi), mais incorporez d’abord une toute petite quantité de « lait » jusqu’à ce que vous ayez de nouveau un mélange liquide sans grumeaux et ensuite ajoutez le reste du « lait ». Remettez la casserole à feu moyen et mélangez, sans vous arrêtez, jusqu’à ce que votre mélange épaississe. Disposez vos légumes dans un plat légèrement graissé à l’huile d’olive, et versez la béchamel.

Beurre de noix de coco maison Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio. rendement: environ 1 tasse de beurre de coco ingrédients: environ 2 tasses de noix de coco déshydratée râpée… c’est tout! Simplement mettre la noix de coco dans le robot culinaire équipé de la lame en « s » ou dans la jarre du mélangeur. Le beurre sera prêt lorsqu’il sera bien liquide et homogène. Conserver à température de la pièce. Pour plus d’infos sur le beurre de coco et des photos superbes, je recommande fortement d’aller faire un tour chez Mély et son Chaudron Pastel. Bon appétit!

Pain sans gluten aux graines de lin Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake): - 150 g de farine de riz - 80 g de farine de sarrasin - 80 g de farine de millet - 90 g de fécule de tapioca (ou pomme de terre ou maïs) - 1 cuillère à café de sel fin - 4 g de gomme de guar (2 petites cuillères à café) - 6 g de levure sans gluten déshydratée, délayée dans 10 g d’eau tiède - 1 filet d’huile d’olive - 380 g d’eau froide - Graines de lin Préparation: - Délayer la levure dans 10 g d’eau tiède pour l’activer. Laisser reposer environ 10 minutes : une réaction mousseuse doit se produire. - Peser les farines. - La pâte obtenue est beaucoup plus humide qu’une pâte à pain classique : c’est normal… - La transvaser dans un grand saladier (le mien était trop petit, ça a débordé!). le four préchauffé 10 minutes à 60°C avec un bol d’eau bouillantela salle de bainune poche plastique gonflée. tôt à la sortie du four et laisser reposer au moins 1 heure avant de le découper, si possible sur une grille.

Les laits végétaux | L'assiette végéta*ienne Source : Bio c’Bon Le choix des laits végétaux est de plus en plus vaste. Aussi est-il intéressant de connaître les propriétés et qualités de chacun afin de choisir le lait le mieux adapté à nos besoins. Aucun de ces lait ne contient du cholestérol. Pourquoi privilégier les laits végétaux* ? - ils ne contiennent pas de germes microbiens ; - ils nous évitent d’absorber antibiotiques, vaccins, hormones, sur-employés dans l’élevage ; - ils sont très digestes : pas de putréfactions intestinales ; - pas de problèmes d’allergie ; - ils sont riches en bons acides gras, et évitent la surconsommation des acides gras saturés que l’on trouve dans le lait de vache ; - ils sont riches en minéraux et vitamines. Les laits d’oléagineux Outre les éléments nutritifs qu’ils renferment, ces laits sont les plus digestes parce que les oléagineux sont des fruits adaptés à notre métabolisme. • Le lait d’amande On peut le donner dès 4 mois. • Le lait de noisette • Le lait de coco Les laits de céréales • Le lait de riz

Les flans verts et blancs [recette] | Miss No Gluten Faciles et rapides à cuisiner voici mes petits flans salés verts et blancs. Bon appétit! Photo: Claire CurtStylisme: Anne-Sophie LhommeRetrouvez toutes mes recettes de flans dans mon livre: « Mes tians et flans préférés » [clic ici] WordPress: J'aime chargement…

Related: