background preloader

Les "laits végétaux" et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction.

Les "laits végétaux" et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction.
Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères. Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale. Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes. Vous trouverez des laits de riz, d'avoine, d'orge, de quinoa, d'amandes, de noisettes, de noix, de soja, de noix de coco, de tournesol, de chanvre, de souchet, etc... Ces produits reviennent souvent plus chers que le lait de vache mais leur utilisation à la place des laits d'origine animale évite à certaines personnes des intolérances ou allergies alimentaires ou bien correspond à des choix diététiques ou un intérêt pour la protection des animaux. Plan du site

http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html

Related:  laits et yahourt Végétauxrecette sans gluten

Lait végétal Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine... Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal. Gratin de légumes à la béchamel (sans gluten, sans lait) Avec le temps qui vire à la pluie et ses températures un peu plus fraiches… L’envie de bons plats hivernaux refait surface… Alors dimanche dernier après avoir fait cuire à la vapeur un chou-fleur et environ 8 bonnes pommes de terre, j’ai fait une petite béchamel… Pour la béchamel sans gluten et sans lait : Faire fondre 75g de margarine dans une casserole, puis hors du feu mélangez-y 4 cuillères bien dodues de fécule de maïs ou de farine de riz, et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Il vous faut ensuite ajouter 75cl de boisson végétale de riz (mais au soja c’est bien aussi), mais incorporez d’abord une toute petite quantité de « lait » jusqu’à ce que vous ayez de nouveau un mélange liquide sans grumeaux et ensuite ajoutez le reste du « lait ». Remettez la casserole à feu moyen et mélangez, sans vous arrêtez, jusqu’à ce que votre mélange épaississe.

Beurre de noix de coco maison Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pain sans gluten aux graines de lin Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake): - 150 g de farine de riz - 80 g de farine de sarrasin - 80 g de farine de millet - 90 g de fécule de tapioca (ou pomme de terre ou maïs) - 1 cuillère à café de sel fin - 4 g de gomme de guar (2 petites cuillères à café) - 6 g de levure sans gluten déshydratée, délayée dans 10 g d’eau tiède - 1 filet d’huile d’olive - 380 g d’eau froide - Graines de lin Préparation: - Délayer la levure dans 10 g d’eau tiède pour l’activer. Laisser reposer environ 10 minutes : une réaction mousseuse doit se produire. - Peser les farines.

L'assiette végéta*ienne Source : Bio c’Bon Le choix des laits végétaux est de plus en plus vaste. Aussi est-il intéressant de connaître les propriétés et qualités de chacun afin de choisir le lait le mieux adapté à nos besoins. Les flans verts et blancs [recette] Faciles et rapides à cuisiner voici mes petits flans salés verts et blancs. Bon appétit! Photo: Claire CurtStylisme: Anne-Sophie LhommeRetrouvez toutes mes recettes de flans dans mon livre: « Mes tians et flans préférés » [clic ici] WordPress:

lait végétal pour bébé Les laits végétaux pour tous les goûts… mai 13, 2010 à 11:00 | Publié dans Des recettes végé faciles, Ingrédients à se procurer | 2 Commentaires Tags: lait amande, lait de noix de coco, lait sésame, lait soja, lait végétal, lait végétal pour bébé, soja jaune, végétalien, végétarien Il existe aussi tout plein d’alternatives pour remplacer le lait d’origine animale par du lait d’origine végétale. Et là aussi, tout dépendra des goûts, des recettes etc… Voici donc Vous pouvez aisément acheter tout fait ou faire vous-mêmes votre lait de soja, lait de coco, lait d’amandes, lait de riz, lait d’avoine, lait de sésame, lait de millet, lait de pistaches, lait végétal cuit, lait végétal cru, … Gâteau au chocolat à la farine de coco (régime paléo) Dernière acquisition pour mes placards : un paquet de farine de noix de coco à 10 euro. 10 euro pour un paquet de farine, oui, c’est du vol, mais c’est après avoir lu de nombreuses recettes saines sur la blogosphère que je me suis faite influencée (exemple d’article sur la farine de coco). Et puis les valeurs nutritionnelles notées sur le paquet ont fini par me convaincre (pour 100g : 20g de protéines, 10 g lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres). Cette farine s’est tout de même avérée un bon investissement, car il vous suffit d’en utiliser très peu à la fois. Elle est tellement riche en fibres qu’elle a tendance à absorber les ingrédients liquides bien plus que ne le font les autres types de farines. Après quelques gâteaux bien lourds et bien indigestes, j’ai finalement compris comment la doser : voici une recette réussie de gâteau au chocolat de type reine de Saba, mais en moins gras et beaucoup moins sucré.

Related: