background preloader

Inde

Facebook Twitter

En Inde, les fleuves Gange et Yamuna obtiennent un statut humain. La Cour suprême de l'état de l'Uttarakhand, au nord de l'Inde, a donné lundi 20 mars aux deux rivières sacrées les mêmes droits qu'aux humains pour les protéger contre la pollution.

En Inde, les fleuves Gange et Yamuna obtiennent un statut humain

En Uttar Pradesh, la corruption à ciel ouvert. Le scrutin dans cet Etat indien aussi peuplé que le Brésil est un test pour le premier ministre Narendra Modi, qui en a fait un enjeu national.

En Uttar Pradesh, la corruption à ciel ouvert

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondant régional) Ce sont des élections régionales qui vont faire battre le cœur de l’Inde pendant près d’un mois et dont les résultats pèseront lourd dans la politique nationale. Les électeurs de l’Uttar Pradesh, Etat le plus peuplé du pays avec près de 220 millions d’habitants, sont appelés aux urnes, samedi 11 février, pour renouveler le parlement régional. Le scrutin va se dérouler en 7 étapes, jusqu’au 8 mars. L’Uttar Pradesh abrite l’équivalent de la population du Brésil sur un territoire grand comme la moitié de la France, et enregistre l’un des taux de pauvreté les plus élevés d’Inde. Les flux contrariés du Bengale.

De l’extrémité orientale à l’extrémité occidentale du plateau himalayen, les cours d’eau du Delta du Bengale dessinent une immense arborescence d’axes de circulation fluviale ouverte à l’Asie du Sud-Est.

Les flux contrariés du Bengale

Minorités: Etats des lieux (4/4) : Inde : la tectonique des castes. Une émission préparée par Clémence Allezard.

Minorités: Etats des lieux (4/4) : Inde : la tectonique des castes

Pour aller plus loin, nous vous proposons d'entendre Nicolas Jaoul, anthropologue et chercheur au CNRS et à l'IRIS. Il est l’auteur d’une thèse sur le mouvement ambedkariste, le grand mouvement d’émancipation des Dalits, les « Intouchables ».Un mouvement mené au début du siècle dernier par Bhimrao Ramji Ambedkar lui-même Dalit, premier leader intouchable au rayonnement national… Figure politique majeure il est une référence pour les Dalits, qu’il a mis, le premier, au centre de la vie politique. Sa critique virulente des castes lui a valu de profonds désaccords avec celui que l’Occident considère comme LE père de la nation indienne: Gandhi. Quand Ambedkar souhaitait créer un parti politique pour les intouchables, Gandhi pensait l’intégration dans la société indienne nécessairement par la caste. Explications avec Nicolas Jaoul, au micro de Juliette Gadot.

A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine. C’est une crise de l’eau qui dégénère en conflit meurtrier dans le sud de l’Inde.

A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine

A l’origine des émeutes qui ont déjà fait deux morts et qui paralysent Bangalore, la capitale du Karnataka, la rivalité entre les deux Etats voisins Karnataka et du Tamil Nadu pour accéder au fleuve Cauvery irriguant leur territoire. Des dizaines de bus ont été incendiés, des commerces ont été attaqués et près de 400 émeutiers ont été arrêtés. Le couvre-feu décrété par la police de Bangalore a été levé mercredi 14 septembre au matin, mais les rassemblements de plus de cinq personnes y restent interdits. Les chrétiens d’Inde, une minorité dans le viseur des ultranationalistes. C’est ce dimanche que Mère Teresa sera canonisée à Rome, dix-neuf ans après sa mort, en 1997.

Les chrétiens d’Inde, une minorité dans le viseur des ultranationalistes

La fondatrice des Missionnaires de la Charité (qui comptent aujourd’hui 4500 religieuses), Prix Nobel de la paix en 1979, reste associée à l’Inde et à la ville de Calcutta où elle s’installe en 1929. Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora » Bibliographie | citer cet article L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud.

Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »

L’événement fut célébré en grande pompe au mois de janvier à Gandhinagar, la « ville de Gandhi » et capitale de l’État du Gujarat, dans le cadre des journées consacrées chaque année aux Indiens expatriés (Pravasi Bharatya Divas [1]). En effet depuis 2003, le gouvernement indien rend régulièrement hommage à ce qu’il nomme « la diaspora indienne ». Cependant New Delhi n’utilise cette expression que depuis le tournant des années 2000, alors que les émigrations depuis le sous-continent sont pluriséculaires, voire millénaires. Auparavant ces personnes étaient désignées comme des « Indiens d’outre-mer » (Overseas Indians), bien que toutes n’aient pas émigré par voie maritime. 1. 1.1.

Les premières mobilités des Indiens hors du sous-continent concernaient davantage des mouvements de petits groupes que de grandes migrations. Narmada et barrages. Appréhender les slums indiens. La pauvreté en Inde. Une bombe à retardement. Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne. L'Union indienne reconnaît administrativement et politiquement tout un ensemble de communautés désignées comme "tribales" ou "Adivasi" ou "aborigènes" ou encore "autochtones", mais leurs contours sociologiques restent très difficiles à définir.

Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne

Contrairement à d'autres minorités importantes de l'Inde, dont la reconnaissance repose sur des critères explicites d'appartenance religieuse (par exemple, les musulmans, les chrétiens) ou sociale (les ex-intouchables), il n'existe pas un seul critère spécifique pour définir les tribaux. Si certaines communautés tribales peuvent revendiquer, avec raison, leur caractère aborigène, d'autres ont migré plus récemment à travers l'Inde ou en provenance de régions voisines. Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées. Malgré le renom de ses équipes nationales de cricket et de hockey sur gazon, l’Inde est la seule grande puissance mondiale à ne pas être une puissance sportive.

Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées

En effet, l’Inde ne brille pas par les performances de ses champions lors des grandes compétitions internationales : elle figure au 55ème rang des nations aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012, avec 6 médailles dont aucune en or, quand la Chine en totalise 88 dont 38 en or. Alors que les autres pays émergents (Chine, Brésil, Afrique du Sud) considèrent les sportifs et les événements sportifs comme des éléments de leur rayonnement mondial et misent des sommes importantes sur les progrès de leur palmarès et sur la réussite d’événements mondiaux dont ils sont les pays-hôtes, comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football, l’Inde se situe en marge de la mondialisation sportive.

Pourquoi cette modeste place sportive de la deuxième population du monde ? 1. 1.1. Un déficit d'équipements sportifs 1.2. 1.3.