background preloader

Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ?

Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ?

https://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement

Related:  Sites ressourcesActuVeille en sciences territoriales, géo-prospective, égalité des tHISTOIRE 2patniv

MoocHGB semaine 3 Cette semaine nous vous proposons de voir comment utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, trouver des ressources en HGEC, en pédagogie. Ce qui correspond au thème 4 sur Google+ (nous nous sommes adaptés à la demande !) Etape 1 : utiliser les réseaux sociaux Etape 2 : conserver, classer et partager les ressources découvertes => votre mission : échanger sur Google+

Un partenaire : Lire l'actu - Histoire-géographie - Éduscol Proposée et mise en œuvre par la société miLibris, la plateforme « LireLactu » met gratuitement à la disposition des élèves et de leurs enseignants l’ensemble des articles issus de la version papier d’une quinzaine de titres de la presse écrite, française et étrangère. Les premiers titres disponibles sont les suivants : Le Monde, Les Échos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Courrier international, L’Obs, International New York Times, New York Daily News, La Vanguardia, Cinco Dias. Ce partenariat sera étendu ensuite à un nombre plus important de titres de la presse d’information générale. Ainsi en janvier, la presse quotidienne régionale sera intégrée à LireLactu. Au sein de l’établissement, dans la classe ou au CDI, LireLactu permet la lecture en streaming sur tout support (ordinateur, tablette) des articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression. Actualité à exploiter avec :

Réensauvager la moitié de la Terre : la dimension éthique d’un projet spectaculaire Les milieux scientifiques attendent avec impatience la publication du livre d’Edward O. Wilson Half-Earth: Our Planet’s Fight for life qui paraîtra début 2016 aux Etats-Unis. Cet ouvrage présente en détail une initiative de « réensauvagement »_ (rewilding)_ qui se propose de consacrer la moitié de la surface terrestre à la préservation de la biodiversité. Les trois questions à se poser face à une théorie du complot "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Dans son deuxième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs expliquent quelles sont les trois questions à se poser systématiquement devant une théorie du complot : quelle est la source de ces théories ? Que se passe-t-il si on les pousse jusqu'au bout ? N'y a-t-il pas une explication de bon sens à mettre à la place ?

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?

blog d'histoire-géographie pour les élèves de Mme Coste Ce cours a été fait en commun avec Mr Fauvel professeur au lycée de Maurepas Pour bien savoir de quoi l'on parle : * le plan du cours Les cartes : quelques pistes pour une lecture critique indispensable A. La carte : résultat de choix Le choix de la projection et du centrage Le choix des données, seuils et figurés Analyser la légende Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013.

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Metrocosm Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune). Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa.

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée. Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Télécharger l’ouvrage. Dans les programmes Les objectifs pédagogiques

La géographie, l’histoire et l’éducation civique dans le projet de nouveau socle commun Le 8 juin 2014, le Conseil supérieur des programmes a rendu public le projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Celui-ci définit la « culture commune qui permettra à chaque élève de s’engager dans un rapport positif au savoir, de s’insérer dans la société pour y jouer pleinement son rôle de citoyen et de favoriser pour chacun la poursuite de sa formation tout au long de sa vie ». Du 22 septembre au 18 octobre 2014, les enseignants du primaire et du collège ont été invités à livrer leurs premières impressions sur les 5 domaines [1] constituant ce nouveau socle. Ce passage de 7 à 5 domaines s’accompagne d’un changement de philosophie générale assez fort puisque, contrairement aux « piliers » du socle précédent qui s’identifiaient souvent à une discipline, les nouveaux « domaines » sont très transversaux. 1. Plus scientifique, la géographie peut-elle sortir gagnante ?

LES YEUX DU MONDE Ce mardi 21 mars 2017, la Bolivie a déposé son dossier à la Cour Internationale de Justice de la Haye concernant sa demande d’accès maritime contre le Chili. Ce nouvel épisode dans la procédure juridique qui oppose les deux pays andins a, une fois de plus, été l’occasion d’un accroissement des tensions des deux côtés de la Cordillère des Andes. Le conflit opposant la Bolivie à son voisin Chilien remonte au XIXe siècle et la Guerre du Pacifique (1879-1883). À la suite d’un différend concernant la taxation des entreprises exploitant les nitrates sur le sol bolivien, le Chili – estimant que la Bolivie ne remplissait pas les obligations datant du traité signé entre les deux pays en 1874 – envahit le port d’Antofagasta. Malgré l’entrée en guerre du Pérou, lié par un traité de défense mutuelle avec la Bolivie, le Chili domina ses deux rivaux andins et s’appropria d’immenses territoires dans le désert d’Atacama.

Related:  Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totalesressources