background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Se méfier des mythologies de l'éducation positive. Éducation positive, discipline positive, évaluation positive … La positivité envahit le discours pédagogique enjoignant à l’école une mission de réussite heureuse basée sur la bienveillance, l’harmonie des relations et le bonheur des apprentissages. Rien de vraiment nouveau. Déjà au XIXème siècle, Charles Fourier croyait inventer un système d’éducation harmonieuse dans son Phalanstère où les passions se substitueraient avec bonheur à l’ennui qu’il observait dans les classes. Les libres enfants de Summerhill et d’Iasnaïa Poliana ont parfois nourri les enthousiasmes de nos naïvetés de jeunesse. Rien de nouveau sauf dans la volonté dogmatique d’imposer cette vision en accusant ceux qui la contestent de mépriser la réussite des élèves. Négation du travail didactiqueEn centrant son constat sur l'ennui des élèves au collège, Najat Vallaud-Belkacem témoigne de la centration de bien des analyses actuelles sur la question motivationnelle.

Des cours de maths sans note à Tours - 13/11/2015. Une note, quelle note ? Les nouvelles pédagogies insistent sur “ l’évaluation positive ” des compétences des élèves. Exemple au collège Montaigne, à Tours. Les mains se lèvent, les questions fusent, le dialogue est la norme. Dans la classe de 6e de Frédéric Marcadet, professeur de mathématiques, la remise des copies n'a rien d'une cérémonie. " L'élève est acteur de l'évaluation " La démarche donne une classe vivante plutôt que figée dans l'attente de la remise des copies. Le Petit Journal des Profs – M’dame, vous rendez les contrôles ? 17 heures, la quille. Le printemps est là. Les gens flânent, s’attardant aux terrasses des cafés. C’est tentant. Une image vient troubler toutefois ce tableau idyllique. Ce fichu paquet de copies qui traîne sur le bureau depuis quelques jours déjà et qui est à rendre demain matin dès la première heure. Dilemme. Deux heures de correction au minimum.

L’évaluation sans notes, un vrai-faux débat La question a fait la Une de l’actualité il y a quelques temps. Et si c’était un faux débat et que l’essentiel était ailleurs que de choisir entre une note, un point orange ou vert, un smiley triste ou enjoué ? Evaluer par compétences, un enjeu essentiel On évalue pour enseigner et pour apprendre. Quelques expériences menées en classe La fiche d’autoévaluation distribuée en début de séquence Un outil qui fait ses preuves ! Elle rassure, cible l’essentiel, met le doigt sur les savoirs et les savoir-faire à acquérir. Un exemple de fiche ici transposable à toute autre discipline Commentaires commentaires. Sans titre. Bon, il semble que tout ait été dit sur la fin de l’année au fil de ces dernières semaines : conseils de classe, heures supplémentaires, orientation, fatigue, découragement. Alors pour cette dernière chronique, je vais vous raconter un petit moment de bonheur qui entretient la machine à réfléchir sur la grande question de l’évaluation….

La liberté guidant le peuple. Delacroix. Tout le monde connaît. Nous traitions le chapitre final sur l’histoire de France de 1815 à 1914 avec une classe de quatrième, quand tout à coup, H., pas le meilleur élève de la classe dira-t-on avec euphémisme, tombe sur la photographie du tableau dans le manuel et s’écrie « oh mais j’connais, ça, Madame, on l’a fait en Français ». Je sors ma botte secrète : « Et non, cette femme ne représente pas la République. » Stupeur. Je laisse la révélation en suspend en leur annonçant que nous allons travailler sur ce tableau au prochain cours. Voir ici l’exposition virtuelle de leurs travaux. Que faire de tout ça ? Chateaudun - CHATEAUDUN (28200) - Plus de notes, mais des appréciations au collège Tomas-Divi de Châteaudun : le point avec le recteur. La nouvelle dictée fait ses preuves en Deux-Sèvres - 14/03/2015. Conçue par l’académie de Poitiers, la dictée à évaluation positive est à l’essai depuis le début de l’année. Sa vocation : réconcilier l’élève avec cet exercice.

Correction de dictée, hier matin, dans la classe des 3e préparatoire à la voie professionnelle, du lycée professionnel Jean-François-Cail de Chef-Boutonne. Les extraits de copies défilent sur le tableau numérique, telles qu'elles ont été rendues au professeur, Sandrine Michaud. L'enseignante invite alors ses élèves à en corriger les fautes et à expliquer devant la classe leur raisonnement. Une séance aux allures de vaste débriefing collectif, loin des corrections feutrées d'antan, sous le regard de Jacques Moret, le recteur de l'académie de Poitiers.

Bienvenue dans l'ère de la « dictée à évaluation positive ». " Valoriser le positif chez l'élève " Sophie Anxionnaz et Catherine Mottet, inspectrices pédagogiques de lettres, sont à l'origine de cette idée. Nr.niort@nrco.fr. Evaluation. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive.

Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences. Une échelle de 0 à 4 niveaux Des échelles descriptives © Christian Schwier – Fotolia.com.

Evaluations des élèves: les notes restent, d'autres arbitrages en avril. Paris (AFP) - La suppression des notes jusqu'en sixième n'aura pas lieu: Najat Vallaud-Belkacem écarte cette recommandation de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, dont le jury a remis sa copie vendredi, et arbitrera sur les autres préconisations en avril. Il n'a "jamais été question de supprimer les notes", a redit la ministre de l'Education nationale à la presse.

Elle veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves", qui "leur indique ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas encore", ce "qu'il faut faire pour le savoir". Le rapport issu de la Conférence sur l'évaluation des élèves organisée en décembre "est une pierre importante à l'édifice", a estimé la ministre, qui s'appuiera aussi sur les propositions du Conseil supérieur des programmes (CSP) dans son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur les résultats de la consultation des enseignants sur ce projet de socle. - L'erreur, "combustible même de la formation" -

Ecole : Najat Vallaud-Belkacem favorable aux notes chiffrées de 0 à 6. Evaluation des élèves : pas de suppression des notes - Publié le Lundi 16 Février 2015. Le rapport sur l’évaluation des élèves, remis vendredi 13 février à Najat Vallaud-Belkacem, recommande la suppression des notes jusqu'en classe de sixième. Des préconisations que la ministre de l'Education nationale a décidé de ne pas suivre.

Faut-il supprimer les notes à l'école ? Pour la Conférence sur l'évaluation des élèves, qui rendait son rapport vendredi 13 janvier, la réponse est oui, jusqu'en sixième. Pour Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la question n'est pas à l'ordre du jour. Ce que dit le rapport L'un des « problèmes majeurs » de l'Education nationale en France est celui des « inégalités en liaison avec l'incapacité de notre système à prendre en charge les élèves en difficulté », vise le rapport.

Puis, le jury a également constaté « des usages très hétérogènes de la notation » à partir du cycle 3. Pour la ministre, pas question de supprimer les notes. Najat Vallaud-Belkacem remet les notes à jour | Valeurs actuelles. Un simple mot glissé par l’entourage de la ministre. La suppression des notes, plus exactement la suppression de l’évaluation chiffrée jusqu’à l’entrée au collège, ne serait « plus à l’ordre du jour ». L’annonce a surpris pour deux raisons. D’abord parce que la ministre, s’inscrivant dans la lignée progressiste de ses prédécesseurs Vincent Peillon et Benoît Hamon, s’était toujours dite favorable à une remise en question de la note dans les classes de primaire, au profit d’une évaluation “bienveillante”, plus stimulante et supposée inciter les élèves à progresser.

Ensuite parce que l’annonce a été faite le 13février, le jour même où le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves rendait précisément son rapport. Organisée du 11 au 13 décembre, cette Conférence, dont l’idée avait été lancée, l’été dernier, par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon, s’est appuyée sur de nombreux témoignages d’enseignants et d’experts. Education : Les notes conservées à l’école. Non, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ne supprimera pas les notes à l’école.

Fin donc d’un long suspense. Faut-il voir dans cette décision un énième effet Charlie ? Sans doute. A l’heure où un retour de l’autorité à l’école semble indispensable à la bonne transmission des valeurs républicaines, la note reste garante d’une évaluation juste. « L'école doit évaluer. Expliquer l’évaluation Najat Vallaud-Belkacem, elle, a précisé à la presse qu’il n’avait « Jamais été question de supprimer les notes ». Notons que le rapport sur l’évaluation des élèves soulevait également – entre autres recommandations – une réforme du brevet. Languedoc-Roussillon : l’expérimentation positive des classes sans notes. Évaluation. Faut-il supprimer les notes ? Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ».

Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. . « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ». L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. L’évaluation comme un marathon… Un parcours d’apprentissage se fait sur le temps long. Après avoir fait un état des lieux de ses performances, le coureur à pieds met en place des stratégies de réussites : fractionner, course longue, course courte, fréquence et progressivité de ses entraînements. . … une aventure vers la réussite ? T.A.S.C. Evaluation : Le dossier. 3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner.

L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres. Trois outils tice originaux et je pense assez peu connus qui permettent de sonder ses élèves . Participoll. Participoll est un outil assez simple a mettre en oeuvre qui va vous permettre d’insérer des sondages ou questions au seins de vos présentations PowerPoint.

Il suffit pour cela de prévoir pour rythmer votre présentation des slides spécifiques sondant vos auditeurs. Geddit Geddit est un outil dédié au monde de l’éducation qui permet d’évaluer en temps réel le niveau de compréhension des élèves d’une classe sur les différentes notions d’un cours. AwnserGarden. Les notes, à quoi ça sert ? | euronews, learning world.

Informer chaque élève de ses progrès est une bonne chose. Dans de nombreux pays, cela passe par l’attribution de notes. Mais s’agit-il de la meilleure méthode ? D’autres approches sont-elles préférables ? Nous faisons le point en Uruguay et au Danemark avant de recueillir le point de vue de deux spécialistes de l‘éducation. Uruguay : quand les notes poussent à travailler Dans les écoles primaires de l’Uruguay, comme dans beaucoup d’autres dans le monde, il est important d’avoir de bons résultats : cela suscite parfois du stress chez les enfants et leurs parents et les professeurs peuvent même ressentir une certaine pression quand il s’agit de noter.

Au Danemark, les notes sont interdites pour les moins de 13 ans Aucune note avant l‘âge de 13 ans, c’est le principe qui prévaut au Danemark depuis plusieurs décennies. Noter ou ne pas noter, telle est la question ! Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves.

Dans le rapport remis à la ministre de l’éducation nationale se lit le souci de dépasser les clivages idéologiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Supprimer les notes jusqu’à la classe de 6e inclus, dépoussiérer le brevet des collèges, enrichir la formation des professeurs et la communication avec les parents… La conférence nationale sur l’évaluation des élèves, lancée en juin 2014, a débouché sur sept recommandations. Sept pistes pour faire en sorte que l’évaluation soit plus efficace, plus motivante et moins cassante pour les élèves.

Le ton général est prudent. Au fil des 20 pages du rapport – remis à la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vendredi 13 février –, se lit le souci du jury de la conférence de dépasser les clivages idéologiques sur ce sujet très sensible. Lire aussi Evaluation des élèves : la ministre à l’heure du choix Abandon partiel des notes A la question serpent de mer « notes ou pas notes ?

Un brevet repensé. La classe sans note. La classe sans note Quelles innovations ? Une classe évaluée par compétencesune classe bilangue anglais/allemandune classe investie dans le jardin potager bio du collègeune classe bénéficiant d’une heure « Cultures antiques » Evaluer sans notes ? Oui, mais pourquoi ? Lutter contre l'échec scolaire. Dès la sixième, nous remarquons le décrochage de certains élèves qui rendent des copies blanches, ne notent plus les devoirs à faire ni les leçons à apprendre, deviennent absentéistes.

Evaluer sans notes ? Chaque enseignant fera clairement apparaître les compétences sur les supports d’évaluation (aussi bien les compétences propres à chaque discipline et s’appuyant sur les programmes que celle du Socle commun)Pour les parents, regardez bien les copies de vos enfants (à signer) mais aussi les cahiers et classeurs. . - Je m’organise - Je communique correctement à l’écrit comme à l’oral - Je sais m’informer (trouver des ressources) - Je suis capable de raisonner : je sais mobiliser mes ressources. Le Diaporama. Une vision commune de lévaluation des apprentissages. L’éValuation Par CompéTences. M.E.N.EducEval Evaluations diagnostiques. Journée de l'innovation 2014 - 

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive. Journée de l'innovation 2014 - Travail par compétences dans un collège de Les Clayes sous bois. Journée de l'innovation 2014 - Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences. Journée de l'innovation 2014 - P.H.A.R.E : Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. L'évaluation à l'heure du numérique. Grilles_eval_cahier_participant.pdf. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs.

DISCAS. Evaluer des connaissances avec des outils informatisés. « Evaluer par compétences » = « Evaluer par Items ou objectifs » ? | questions d'éducation | Scoop.it. Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège. College_Helene_de_Fonseque_de_Surgeres_annee_2008-2009.pdf. Travailler dans une « 6ème compétences », qu’est-ce que cela change ? EXP34_CLG_Aigremont_ROULANS.pdf. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Des lectures sur l'approche et l'évaluation par compétences- Compétences. Faire construire des compétences. - Compétences. Des tâches complexes dans différentes disciplines. 4_%20S%C3%A9quence%20Fables%20APC.pdf. « Avec ou sans note » : telle n’est pas la question ! 24 mai 213 - Une évaluation sans notes.

Les élèves en action : expérimenter une évaluation des compétences sans notes. Ces collèges qui ont supprimé les notes... - Développer des compétences au collège et au lycée. Prepaclasse.fr. Le petit livre mauve d'André Antibi. Quand le collège passe au "sans notes" Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs. Evaluer les compétences, un défi ! Pourquoi et comment évaluer par compétences. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences.

Évaluer la participation orale spontanée en classe- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Pourquoi les notes posent vraiment problèmes. Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! Les dérives de l'évaluation scolaire. Deux ans sans notes au lycée. Un bilan. Pierre Merle : L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … | Le Petit Journal des Profs. Notation : Pour faire le point... (Dossiers) L’évaluation scolaire, une question de valeurs politiques.

Fonctionsevaluation.html. Évaluation : Faut-il garder les notes ? Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves | Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Journée de l'innovation 2014 -  Des ateliers de progrès aux tâches complexes en classe de 4ème en hist-géo-ed civ | Peut mieux faire !

Dossier compétences. « Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences » Projets en lien avec l'évaluation. 76-juin-2012.pdf. Letableau-v1-n4-2012.pdf. Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance. Les points clés de l'approche par compétences. Dossier compétences. Objectifs ou compétences, …et pourquoi pas les deux ? Collège sans classes - Institution Notre Dame Bordeaux. Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ?

CompAss : un fichier Excel pour évaluer par compétences. Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Évaluation | Édupass. Evaluer, diagnostiquer, réguler. Les ceintures de compétences.