background preloader

Doc2

Facebook Twitter

Le Top des Applications Web et Logiciels Gratuits. Saint Jory - Un atelier livres animés au CDI. Catalogage et récupération de notices. Le catalogage avec Bcdi concerne la description et l’analyse des documents, cette activité se fait selon des règles établies, permettant l’identification du document et la mise en valeur du contenu. Voir document PDF ci-dessous. Document PDF - 7 p. Malheureusement nous manquons souvent de temps pour accomplir cette tâche ou de financement pour abonner notre CDI à différents services et nous nous limitons aux mémofiches. Pour cette raison nous vous proposons quelques sites de récupération de notices d’ouvrages avec leur mode d’emploi. Récupération de notices Service web gratuit après inscription.

BN Opale plus : mode d’emploi pour la constitution d’un panier et tranfert Service web gratuit. Bibliographie Nationale Française : mode d’emploi récupération d’une notice Service web gratuit après inscription. MOCCAM : mode d’emploi Service web gratuit. SCEREN : mode d’emploi Service web gratuit. Numeros. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Le désherbage - [Politique documentaire et informationnelle] Dsherber est une opration difficile, qui suscite de nombreuses rsistances. Il doit tre ngoci et discut dans le cadre de la politique documentaire. Le dsherbage est souvent effectu l’occasion d’une informatisation ou d’une restructuration des locaux. Un dsherbage rgulier est indispensable et doit tre li la politique d’acquisition et de mise disposition des documents. Quelques critres prendre en compte : 1- L’ge du document, c’est--dire l’ge de l’information contenue dans le document. On utilise la date d’dition. Les ges critiques diffrent suivant la nature de l’information. Littrature : indfini Mathmatiques : 10 ans conomie : 2 ans Annuaires : 2 ans On peut tablir une dure de vie champ disciplinaire par champ disciplinaire avec les enseignants concerns.

L’tablissement de cette dure de vie permet aussi d’attribuer une date de premption au document (livre ou priodique) au moment de son traitement, son entre dans le fonds. 2- L’usage du document Mthode de dsherbage On dcide ainsi de son sort : Saint Jory - Pour les DYS... : Bienvenue. Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps. Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ».

Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Elle concerne les professeurs-documentalistes de l’académie de Paris. Néanmoins, pour permettre à toute personne intéressée d’en profiter, je diffuse dès à présent le support de présentation. Et pour les collègues de Paris, guettez à la rentrée le mail dans votre boîte académique qui annoncera l’ouverture des inscriptions ! Cliquer sur l’image pour afficher le prezi entre deux jeux LearningApps WordPress: CDI - COLLEGE GERARD PHILIPE | Cours d'info-doc (6e) Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus. Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing. En effet, la curation de contenu poursuit 3 objectifs : Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donnéAsseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curationFavoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking) Mais comment l’organiser ? Les outils sont en effet nombreux, et bénéficiant de fonctionnalités sociales extrêmement avancées pour certains : Les réseaux sociaux, dont principalement Twitter et Google+Les agrégateurs de contenu, comme Feedly, par exempleLes outils mixtes comme mon chouchou, Scoop.it, autour duquel j’organise désormais pratiquement toutes mes stratégies social média.

Avez-vous pensé à Pinterest ? 1 – Des tableaux tous beaux avec Pinterest ! Voilà ! Espace pédagogique : documentation - Lettre TIC'Édu Documentation n° 43 février 2015. Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC. C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs.

Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Sauf que moi aussi … WordPress: La visualisation de données dans les activités pédagogiques : des outils formidables. Animer des données et animer avec des données rend la connaissance plus vivante. Plusieurs outils de feuilles de calcul, de bases de données ou de géolocalisation et de ligne de temps permettent de visualiser des données en temps réel et même de les modifier en ligne. On peut aller directement sur les sites ou simplement insérer quelques lignes de code (embed) sur un site ou un blogue et le tour est joué. Le potentiel pédagogique autant qu'administratif ou informatif est immense. Il est possible de réaliser : Il serait utopique de demander à chaque professeur de maîtriser l'ensemble de ces outils; mais il est tout à fait réaliste et même presque essentiel qu’au moins deux personnes dans chaque institution soient en mesure d’expliquer leur usage à qui le souhaite et puisse les utiliser facilement. Feuilles de calcul et graphiques sont deux outils gratuits qui permettent le traitement et la visualisation de données en ligne.

Base de données Lignes de temps Il ne reste qu’à vous lancer ! Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Mediapte, parcours media. Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? L’application des décrets n°2014-940[1] et n°2014-941[2] du 20 août 2014 doit se traduire par la publication d’une circulaire actuellement débattue. Le document de travail soumis au dialogue social par le ministère[3] nous donne l’occasion de revenir sur la question du service des professeurs-documentalistes. Nous avions évoqué, dans nos billet du 24 mars[4] et du 18 novembre 2014[5] la manière dont le décret, en projet en mai et déjà publié en novembre, nous paraissait poser plus de difficultés qu’apporter des réponses fécondes à ce sujet.

Nous mettions en particulier en évidence une contradiction forte entre l’affirmation du décret selon laquelle « Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent» Il apparaît bien évidemment que non. On y découvre alors ce qui suit : [1] Mir@bel. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - e-sidoc. CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Retour e-sidoc e-sidoc Tutoriels pour le portail documentaire e-sidoc Voici un ensemble de tutoriels concernant le portail documentaire e-sidoc édité par le Canopé de l'académie de Poitiers.

Insérez votre catalogue e-sidoc sur la page Facebook de votre CDI [pdf]Créer une barre de recherche e-sidoc pour Firefox et Chrome [pdf]Créer un widget Netvibes d'interrogation de votre base documentaire [pdf]Ajouter e-sidoc dans le moteur de recherche de Firefox [pdf]Comment créer des nouveautés, coups de coeur ou carrousel pour e-sidoc ?

[pdf]Insérer le moteur de votre portail e-sidoc dans une autre page HTML [pdf]Intégrer une vidéo dans e-sidoc [pdf]Intégrer un Google Agenda dans une page e-sidoc [pdf]Insérer des documents déjà finalisés (ex. de Calaméo, Scribd, Slideshare...) sous forme de texte, tableur et diaporama dans e-sidoc [pdf] : Autres tutoriels utiles pour les documentalistes. Obligations de service : projet de circulaire d'application. À partir de 8 ans. Par Maria-Alexandra Duchêne, (Attachée de Conservation du Patrimoine - Château de Sceaux, France) Image n°1 : Vue du bassin de Latone dans les jardins du Château de Versailles, document de communication pour promouvoir l’ « Année Le Nôtre » sur le site Internet www.chateauversailles.fr.

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre et pour rendre hommage à cet architecte paysager novateur, encore considéré comme un modèle par les paysagistes contemporains, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année 2013, dans les différents domaines qu’il aménagea (Paris (Tuileries, Champs-Elysées), Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Sceaux, Versailles , Meudon…). Cette « Année Le Nôtre » donne lieu à une campagne de communication déclinant des vues classiques du lieu et opérant également des détournements cocasses. Lire la suite : Le Nôtre, créateur et chef d'orchestre. Fiches pratiques webradio. Les MédiaFICHES. GPS. L'éducation aux médias, la documentation et le numérique. L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ?

Le CDI : microcosme de la société informationnelle L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents. Cet « environnement médiatique continu » bouleverse les pratiques culturelles et sociales des élèves. Le CDI, carrefour d’un établissement, représente un lieu scolaire, culturel et social. L’EMI : l’enseignement de spécialité du documentaliste L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), est définie comme l’enseignement de spécialité de l’enseignant-documentaliste et doit « permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain ».

Pour quels concepts documentaires ? Conclusion Adeline Entraygues et Fanny Gaujacq Sources CORDIER, Anne. Aux médias et à l'Internet. Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web. Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique.

Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016 Expériences de documentalistes : Dépasser le copier/coller c’est aussi repenser la production finale : Documents distribués durant le stage : Carte heuristique pour réaliser une biographie au collège (Frédérique Dumoulin) Quelques points pour mettre en place un document de collecte dans l’établissement (Valentine Favel-Kapoian) Lecture et écriture numérique (Valentine Favel-Kapoian) La recherche documentaire en milieu scolaire (Caroline Guédan)

Analyser une image. A -Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page Accueil > Clic images > Accès alphabétique > Abeille Abricot Accordéon Aéroport Agrafeuse Agriculteur Aigle Aigle Ail Ajouter un ingrédient Alice au pays des merveilles Allemagne Aller à l’école Aller au cinéma Aller au théâtre Aller se coucher Amitié Ampoule Ampoule basse consommation Ananas Âne Ange Anglais (pictogramme) Animateur Anorak Antenne parabolique Appareil photo Appareil photo Après-midi Araignée Arlequin Armoire Armure Arroser les plantes Arrosoir Artichaut Artiste-peintre Asperge Assiette Aubergine Automne Autruche Aveugle Avion Avion Avion de ligne Aviron Avocat Avocate Avoir la jambe cassée Avoir la varicelle Avoir mal Gâteau d’anniversaire Jeune / Âgé Voiture - Automobile Interface privée.

En Chantier n°7 : Du hasard dans la recherche documentaire : la sérendipité. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves.

Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Une année à expérimenter le nouveau dispositif de parcours cultures numériques en classes de 5e et 4e. De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication.

Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail.

Descriptif Référent Cadre. BCDI : Harmonisation de la base. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr | Accueil. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Ceres. Lectures pour les collégiens - Sélection spéciale « Seconde Guerre mondiale » 158_Sommaire. E sidoc Histoire des arts. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Info-Doc 6e : progression 2014-2015.

CDI - Collège et Lycée Notre-Dame de Bury | Je ne sais pas quoi faire ! Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit". Coup de coeur : C'est mathématique ! Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI. Deuxième jeu sérieux : A la recherche du manuscrit perdu. Fiche de lecture en carte mentale... Festival International du Film Ecologique de Bourges. Wismo - stories - games. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans.

Compc3a9tence-4-socle-commun-2013.pdf. Evaluation de l'information. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Apprentissages info-documentaires - Information Documentation. Evaluer le travail des élèves dans un projet d'EMI. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. Livret IRD 6e Collège Jean Pelletier 2012-2013. Un exemple d'évaluation diagnostique en collège - ADBEN Bretagne. Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. FlipSnack. Creer un flipbook en ligne. Affiches de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Réaliser une bibliographie commentée. Promotion de la lecture - Documentation. L'adaptation du livre au cinéma : quels enjeux et perspectives ? Dossier thématique - Le Portrait. Projet_de_referentiel_pour_le_parcours_d_education_artistique_et_culturelle_379162.pdf.

Sans titre. Généralités. E sidoc Histoire des arts. C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre. Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Axolot #8 : Fake ! Des idées pour votre E-sidoc. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Coup de coeur : C'est mathématique ! Contes pour les plus grands | Contes à rêver. Éducation aux médias et à l'information. L'encyclopédi@ - ERPI. Ressources audiovisuelles gratuites. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Textes de référence. Enseigner la littérature jeunesse.

EMI 6ème 2014-2015 séance 4. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Essai de progression en collège autour du document de collecte. Découvrir des métiers méconnus 5e. Incitation à la lecture 6e. De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Environnement Personnel d’Apprentissage : comment j’apprends ? Les CM2 chassent les trésors du CDI.