background preloader

Moovly et Powtoon, pour des images animées, pour des capsules pédagogiques animées

Moovly et Powtoon, pour des images animées, pour des capsules pédagogiques animées
Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article351

Related:  mrivierAnimationsStorytellingOutils vidéoCréer des capsules vidéo

Co-enseignement ou co-intervention ? Lorsqu’on cherche des informations sur le co-enseignement sur la toile, nous trouvons indifféremment les termes co-enseignement et co-intervention. Y-a-t-il une différence entre ces deux dénominations ? Afin d’être précis, nous avons cherché à comprendre ce que recouvraient chacun des deux termes. Le livre « Co-teach! » de Marilyn Friend, PhD a permis de répondre à cette question. A l’origine, la co-intervention impliquait la conservation du même ratio entre le nombre d’enseignants et le nombre d’élèves (ie. 1 enseignant pour 25 élèves donc 2 enseignants pour 50 élèves).

Réaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image Scénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89). Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d’empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l’aide d’un logiciel d’animation faciale. Dans le cadre d’une interview, ces empereurs révèlent les grands aspects de leur règne, leurs particularités physiques et leurs traits de caractère dominants.

3 alternatives à Powerpoint pour créer vos slides. Mise à jour Mars 2015 PowerPoint est sans aucun doute un des logiciels de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l’éducation. Vous êtes nombreux à l’utiliser pour réaliser d’excellentes présentations. Depuis quelque temps, beaucoup de solutions alternatives sont apparues. J’en ai retenu trois. Trois alternatives à PowerPoint qui ont pour point commun d’être des outils en ligne, simples à utiliser et gratuits.

movenote: vos capsules vidéos en ligne avec incrustation de la webcam Bon en fait c’est une recopie de l’appli android et ios du même nom et je me contente de changer seulement les captures d’écran. les fonctionnalités ne sont pas énormes mais l’originalité est de disposer de la caméra frontale en incrustation. Il s’agit donc de réaliser des capsules en commentant des images. l’interface est assez minimaliste. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. Moovly - réaliser vos propres vidéos animées Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos.

Réaliser des capsules vidéo Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème... Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec. Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité. A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui.Premier bilan. * abréviation de l'anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels »

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs – Les Outils Tice Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images.

Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela. Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. Cette scène est la base, à vous ensuite de modifier les éléments pour qu’ils correspondent à votre histoire et vous pourrez réaliser ce genre de saynètes. L’interface est simple donc puisqu’il faut en fait customiser ce qui est déjà l’écran. Chaque bouton édition représente une possibilité de changement. vous pouvez donc changer le décor et chaque personnage. il est possible d’utiliser les éléments fournis par l’application pour les décors et les personnages.

Related:  Créer des capsules vidéoBOÎTE A OUTILS NUMERIQUESformateur39Classe inversée stage SVT 2018Des outils pour produire, présenter...outils ludiquesOutils numériqueVidéos