background preloader

[REVUES] Mir@bel, le site qui facilite l'accès aux revues

[REVUES] Mir@bel, le site qui facilite l'accès aux revues

https://reseau-mirabel.info/

Related:  BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUESPRESSE / REVUESlecture numeriqueLes revuesDocélec

[REVUES] Médiévales - Langues, Textes, Histoire Elisabetta Barale éd. Mattia Cavagna, Paris, Société des anciens textes français, Abbeville, F. Paillart, 2017, 814 p. Jean-Baptiste Delzant Paris, Presses universitaires de France, 2017, 444 p. Sébastien Fray Édition critique de la thèse soutenue par l’auteur à l’École nationale des chartes en janvier 1911, sous la direction de Rémy Roques, Gabriel Fournier et Bernadette Fizellier-Sauget, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal (Études sur le Massif Central), 2017, 246 p. Revues en ligne : la sélection ArchiRès Vous pouvez consulter les sites Internet des revues imprimées dans la rubrique "revues analysées" Revues accessibles en ligne(celles signalées par un * n'existent qu'en version électronique) : Les cahiers d'EMAM Etudes sur le Monde arabe et la MéditerranéeLes cahiers de la recherche architecturale, paysagère et urbaine (no 24/25, 2009- ....)Le carré bleu Feuille internationale d'architecture (1958-....)Colonnes : archives d'architecture du XXème siècle (no 1, oct. 1989 à 10, nov. 1997)La construction moderne Numérisée de 1885 à 1945 par La Cité de l’architecture et du patrimoineCriticat Revue bisannuelle pour le réflexion sur l'architecture Développement durable et Territoires* Revue scientifique qui développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, aménagement, droit, sociologie, ethnologie…) du développement durable à l'échelle du territoire Schweizer ingenieur und architekt (1979-2000) Schweizerische Bauzeitung (1883-1978)Spazio e Società

theconversation Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ? Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité. De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées. Plan Libre — Maison de l’Architecture Occitanie — Pyrénées La revue Plan Libre est la première action menée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées lors de sa création en 2001. Avec une parution ininterrompue de 10 numéros par an depuis avril 2002, cette publication mensuelle, répond à trois idées-forces : produire une publication qui informe sur le monde de l'architecture, diffuser la culture de l'architecture et en défendre les qualités. S'abonner à Plan Libre Depuis bientôt 20 ans, Plan Libre parait régulièrement avec la volonté d’intensifier les échanges autour…

La Documentation à l’université Créés dans les universités pour regrouper et fédérer l’ensemble des bibliothèques universitaires, bibliothèques d’UFR, de composantes, de centres de recherche, de laboratoires ou autres instituts, les services communs de la documentation ont hérité de la vocation particulière des unes et des autres : desservir l’enseignement, desservir la recherche, et parfois les deux de manière concomitante. Depuis le décret 2011-996 du 23 août 2011, cette mission à double facette est inscrite de manière encore plus explicite dans les statuts des services communs de la documentation : « Les bibliothèques contribuent aux activités de formation et de recherche des établissements » (article 2 du décret). Contribuer : le vocabulaire a son importance… Il montre que la documentation n’est pas « à part », mais bien partie prenante des deux versants de l’activité universitaire.

Bibliothèques numériques en France et francophones Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. A numerical library is an organizedcollection of electronic documents with free access and generally free on Internet, with an interface allowing the search and the consultation for these documents. The numerical libraries are very variable in volume and types of documents.

Revues analysées par le réseau ArchiRès Les documentalistes d’ArchiRès se répartissent plus de 200 revues spécialisées dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et du paysage, pour les analyser article par article et créer des notices bibliographiques (certaines revues thématiques sont analysées au numéro avec une notice unique détaillée) Vous trouverez ci-dessous la liste de ces revues classées par ordre alphabétique avec les dates pour lesquelles la revue est analysée.Les titres qui ont cessé de paraître sont signalés par "<>" L’accès direct au site Internet de la revue est possible pour les titres indiqués en rouge (cliquer) Les ETATS DE COLLECTION de chaque école (les numéros qu'elle possède) sont consultables en cliquant sur "où trouver cette revue".Ces états de collection sont également consultables sur le SUDOC (Choisir "titre complet" et cocher "Périodiques") * 2G 1997 - / Où trouver cette revue ? * 303 1992 - / Où trouver cette revue ? * 3ZU.

Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives » Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause. Mais qui sont ces convertis ? Instinctivement, on pencherait pour les « digital natives » (également connus sous le nom de « Millenials »), ces jeunes dont l’âge varie aujourd’hui entre 18 et 34 ans et qui ont grandi au rythme d’Internet et de toutes les autres nouveautés technologiques. S’ils semblent représenter le public cible idéal sur papier, la réalité est en fait tout autre sur le terrain. Cette semaine, l’équipe de Lettres Numériques est partie à la rencontre de plusieurs lecteurs de cette génération et vous a ramené des témoignages pour le moins surprenants. Quoi de plus naturel pour les « digital natives » que de lire en numérique ?

La re-matérialisation des ressources numériques Chargé: 0% Progression: 0% Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à cette question ? Ce sont des questionnements très actuels qu’on retrouve dans différents domaines, aussi bien dans le monde de l’édition que dans le marketing puisque la question est vraiment de créer des ponts entre le numérique et le physique. Comment renvoyer à partir d’un support physique vers des informations immatérielles, virtuelles, qu’on ne voit pas. Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement La lecture est un moment de complicité avec les plus petits, mais aussi un moyen d’apprentissage pour les plus grands. Pourquoi ne pas opter pour des ebooks plutôt que des livres papier pour éviter à votre bibliothèque de déborder ? Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique.

Aide à la recherche Des outils sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.N'hésitez pas à solliciter les bibliothécaires de votre école. UTILISER DES MOTS-CLÉS : LES SUJETS ArchiRès Le thésaurus ArchiRès (développé par le réseau ArchiRès) est une liste de mots-clés sur les sujets qui concernent l'architecture, l'urbanisme, la construction, le paysage,...Il permet aux bibliothécaires des ENSA de compléter les notices bibliographiques. Ces mots-clés vous permettent d'améliorer l'efficacité de vos recherches en les utilisant dans le champ de recherche avancée "Sujets" Liste alphabétique des mots-clés (sujets) : thesaurus - liste alphabétique 2018Index permuté de la liste des mots-clés (sujets) : thesaurus - index permuté 2018 Lorsque vous faites une recherche, le portail affiche tous les articles de revues qui concernent votre sujet.

Les compétences du lecteur numérique La conférence <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> Date : 10/2011 Durée : 37min49s Auteur : CRDP Rennes Copyright : Savoirs CDI erratum : le titre inséré sur la vidéo est erroné. Veuillez lire "Les compétences du lecteur numérique". Les questions de la salle et les réponses de Pierre Fastrez Revue de presse #19 - Qualité environnementale du cadre bâti 29-04-20 Actu Qualité environnementale du bâti (QEB) Le Réseau Bâtiment Durable qui regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux, dont Envirobat Occitanie, vous propose une revue de presse mensuelle dont voici le 19e numéro. Les articles de presse ainsi sélectionnés sont synthétisés et classés parmi 13 thématiques relevant de la qualité environnementale du cadre bâti : L’actu des régions en bref Législation - Réglementation Normes - Labels - Démarches Matériaux - Produits - Techniques Outils - Méthodologies Économie - Incitations financières Immobilier Éducation - Formation - Documentation Réalisations - Professionnels - Entreprises Filières - Prestataires Bâtiment - Énergie Santé - Hygiène - Sécurité

Définition du terme "ressources électroniques" Dans le cadre de la préparation d'un cours sur la documentation électronique, vous souhaitez faire réfléchir vos collègues sur leur définition des termes "documentation électronique" et/ou "ressources électroniques" Or vous ne trouvez pas de définitions satisfaisantes de ces deux appellations, et vous vous demandez quelle différence il y a entre une "ressource" et un "document" et entre les termes "numériques" et "électroniques" Tout d'abord, sachez que, selon nous, les éléments terminologiques que nous évoquez sont, la plupart du temps, utilisés indifféremment par les professionnels des bibliothèques. Voici cependant des définitions qui pourront peut être vous aider à distinguer ces termes (ou pas !)

Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires. Les informations contenues dans Mir@bel sont mises à jour par les différents partenaires du réseau (à ce jour 48 membres et 6 partenaires éditeurs) et par le moissonnage semi-automatisé d'un certain nombre de ressources (Cairn.info, Érudit, Open Edition Journals, Persée, Sign@l). by esaa_ecolesupart_avignon Mar 5

Related:  RECHERCHE DOCUMENTAIREFaire une recherche dans les périodiquesSeqEdition et revues scientifiquesBases de donnéesArtsRecherches bibliographiques- PortailsBibliothèqueOutils de rechercheGestion base