background preloader

Le revenu de base

Facebook Twitter

Vivre sans travailler, c'est possible ! Orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse !

Vivre sans travailler, c'est possible !

Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! C’est pour étayer un résumé, informer le lecteur, et rendre à César ce qui appartient à César. Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ? Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ? Lancement de l'initative populaire Suisse! En avril dernier, une initiative populaire fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel » a été lancée officiellement en Suisse.

L’idée a beaucoup fait parler d’elle dans la blogosphère helvétique. Article initialement publié sur Global Voices sous licence creative commons. Une initiative populaire est un dispositif de démocratie directe qui permet aux citoyens suisses de demander des modifications législatives ou constitutionnelles. Si l’initiative rassemble plus de 100 000 signatures, l’Assemblée fédérale est alors tenue de l’étudier et peut déclencher une votation populaire si elle juge l’initiative recevable. Sur son blog, Pascal Holenweg explique de quoi il est question : L’initiative populaire « pour un revenu de base inconditionnel » propose d’inscrire dans la constitution fédérale « l’instauration d’une allocation universelle versée sans conditions » devant «permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique ».

Il ajoute : Les banquiers grecs prouvent que le revenu de base est possible. Le revenu de base : utopie d'hier, révolution d'aujourd'hui, réalité de demain ? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale.

La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question.

Vers la fin du travail ? Le revenu de base. Film version Française. Le réseau belge pour le revenu de base à la RTBF. Allocation Universelle. Cette séquence vidéo a été tournée lors d'une soirée café débat organisée par l'association Report Out Loud fin février 2013. J'y présente les principes de ma proposition, dans un mode interactif avec la salle. Créé par Daniel Häni et Enno Schmidt en langue allemande, ce film de 1h36 a été traduit en français, ce qui nous permet d'apprécier la qualité de l'exposé des concepts et la diversité des justifications. La dernière partie, consacrée au financement dans le cas de la Suisse peut dérouter un public français, dont les références économiques différent notablement.

Le revenu de base - le Film par Actuchomage L'Allocation Universelle est un sujet d'intérêt général. Basic Income Earth Network (B.I.E.N.) - Cette association internationale réunit les promoteurs mondiaux du "basic income". Deux pays sont particulièrement actifs actuellement dans la promotion d'un concept d'allocation universelle : les Etats-Unis et l'Allemagne.