background preloader

LE REVENU D'EXISTENCE

Facebook Twitter

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » Ils ont choisi de ne plus travailler. Un jour, ils se sont dit : C’est fini, j’arrête !

Ils ont choisi de ne plus travailler

Le métro, le boulot et la vie qui va avec : ils ont tout quitté pour se réinventer. Ni retraités ni chômeurs, sont-ils vraiment plus heureux qu’avant ? Quels obstacles ont-ils rencontrés, à quoi ont-ils dû renoncer ? Ils racontent. Décider de ne plus travailler, alors que règnent le chômage, la peur de perdre son poste, la course à la recherche d’emploi ? Changer de priorités Pourtant, aujourd’hui, travailler, c’est exister. Lire la suite de l'article sur psychologies.com Lire aussi : Mon travail, ma vie et moiPourquoi nous n’aimons plus travaillerChanger ou non de travail ?

"Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise" Tout citoyen devrait avoir le droit à un revenu de base, ou à une allocation universelle qui viendrait s'ajouter à son salaire ou au revenu qu'il tire de son travail afin qu'il puisse assurer sa subsistance en cas de coup dur.

"Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise"

C'est cette idée qu'avait développée le philosophe des Lumières et Père Fondateur des États-Unis Thomas Paine au 18ème siècle. Depuis, ce concept méconnu suscite fantasmes, attrait, interrogations ou rejet. Aujourd'hui, de nombreux philosophes et économistes essaient d'en développer des applications adaptées à notre temps. Jean-Marc Ferry, professeur de sciences politiques et de philosophie à l'Université libre de Bruxelles et titulaire de la chaire de Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes est l'un d'entre eux. Pour La Tribune, il explique ce qu'est l'allocation universelle et sa vision d'une idée en faveur de laquelle les Suisses ont demandé par pétition le vote d'une loi. Mais il faut produire pour créer de la richesse! "Le revenu de base rend obsolètes les idées de plein-emploi et de croissance"

Stanislas Jourdan est un des responsables du mouvement français pour un revenu de base, et coordinateur en France de l’Initiative citoyenne européenne « Basic income » qui arrive à échéance mardi 14 janvier.

"Le revenu de base rend obsolètes les idées de plein-emploi et de croissance"

Il revient pour Reporterre sur les enjeux d’un tel projet, malgré l’échec de la récolte des signatures. - Stanislas Jourdan - Reporterre - L’initiative citoyenne européenne (ICE) parle d’un « revenu de base inconditionnel » : de quoi s’agit-il ? Stanislas Jourdan - Le revenu de base est l’idée qui convient de donner à chaque individu d’une société un revenu, sans condition, de la naissance à la mort, afin de lui permettre de subsister. Revenu de base, revenu social garanti, revenu minimum d’existence, revenu de citoyenneté, allocation universelle, dotation inconditionnelle d’autonomie… Le concept est théorisé sous plusieurs noms différents. Il y a une définition générique, mais il existe plusieurs conceptions du revenu de base, des approches néolibérales comme des approches sociales.

Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie.