background preloader

Les Tics

Facebook Twitter

Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC. Afin de bien préparer les jeunes à s’adapter à l’environnement qui les entoure, il est primordial que l’éducation reflète les attentes de la société. L’expansion incessante des technologies dans notre quotidien, par exemple, devrait avoir des échos dans la manière d’enseigner. Dans cet ordre d’idées, il est souhaitable de diminuer le fossé technologique entre l’école et la société.

Afin d’y arriver, il est essentiel que les futurs enseignants soient formés pour utiliser les TIC, mais aussi pour aider les jeunes à s’en servir pour mieux apprendre. Dans son dernier numéro, la revue Éducation et francophonie s’intéresse aux résultats d’une étude sur les facteurs qui influencent l’utilisation des TIC chez les stagiaires en enseignement du secondaire. La compétence professionnelle à intégrer les TIC L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS. 1.

Les facteurs d’influence [Consulter le PDF] Olga Díez (Caliope) La ludification de l'éducation (Colloque CRIFPE 2015) by Marie-Eve Lapolice on Prezi. Répertoire d'applications pour technopédagogues. Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. Innovation et numérique en éducation - Actualités - Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Annie Côté, enseignante de français à l’école secondaire des Sentiers, était invitée en janvier dernier à Pau, dans les Pyrénées, comme conférencière pour un événement sur le numérique en éducation. Elle a participé à une table ronde et a donné un atelier à propos du travail qu’elle réalise en classe. Article et vidéo du site Internet Ludomag Article du site Internet Le café pédagogique Rappelons que l’an dernier, un projet de Mme Côté a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage (mention honorable) de l’Association canadienne d’éducation.

Pour faire briller les yeux de ses élèves démotivés ou en difficulté d’apprentissage, Mme Côté a choisi de les transporter… en 2172! En cette ère où les supports audio et vidéo, qui ont remplacé l’écriture, ont été détruits, les élèves doivent rebâtir les communications. Exemple de Réalité Augmentée: Le puzzle Ravensburger - Le blog de Gérard NGOUNDJI. La Réalité Augmentée au CIMMI. Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création.

Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo.

Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Aurasma Studio Tutorial: How to Create a Sequence Aura. Outils pour créer des capsules vidéo. École numérique : de quoi parle-t-on ? À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux. Si vous êtes parent, une chose a pu vous surprendre : dans la salle de classe de votre enfant, il y a (probablement) moins d’ordinateurs que dans votre maison !

Votre fille ou votre fils passe certainement beaucoup plus de temps sur son ordinateur à la maison qu’à l’école, au collège ou au lycée. Comment cela est-il possible ? Est-ce grave ? Pour répondre à ces deux questions, commençons par remplacer le mot « ordinateur » par le mot « télévision ». Remontons encore un peu dans le temps. Bien entendu, on a pu lire les mêmes discours sur la radio dans les années 1930 et sur la télévision dans les années 1950.

De nouvelles façons de travailler ? Commençons donc par le commencement. Jeux sérieux : TacTIC pédagogiques | Réseau collégial. Architecte de classe. Les lecteurs de livres numériques. À l'ère du numérique, de plus en plus de gens font le choix de remplacer la bibliothèque conventionnelle par des livres électroniques et une liseuse. Qu'est-ce qui différencie une liseuse d'une tablette? Peut-on naviguer sur le Web avec un lecteur? Y a-t-il un grand choix de livres en français? Pour avoir des réponses à ces questions et à bien d'autres, lisez cette chronique qui fait le tour du sujet. Les lecteurs de livres électroniques en quelques mots... Les liseuses sont de plus en plus prisées par les consommateurs et leur évolution est très marquée puisqu'elles offrent plusieurs nouvelles fonctions comparativement aux premiers modèles.

Le prix de base d'un lecteur est environ 100$, mais certains modèles plus performants et ayant une plus grande capacité de stockage peuvent coûter jusqu'à 500$. Et ceci n'inclut pas les livres qu'il faut acheter à part en version numérique et les transférer par la suite dans le lecteur. Comparatif: tablette VS lecteur de livres numériques Taille de l'écran. Livre électronique, livre numérique, e-book. Littératie en action. Www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf. Littéracies (audiovisuelle, numérique, informationnelle, etc.) — EduTech Wiki. La littératie numérique est un concept récent dans notre société. Traditionnellement, la littératie se définit par l’apprentissage d’aptitudes liées à la lecture, l’écriture, l’éloquence verbale, la pensée critique, l’écoute et la numératie dans le but de former des citoyens actifs, engagés socialement, informés et capables de réfléchir et critiquer.

À l’ère numérique, les compétences de la littératie traditionnelle sont encore importantes, mais d’autres compétences et aptitudes sont maintenant essentielles. La place occupée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans notre société explique l’arrivée de la littératie numérique dans l’objectif de former des citoyens qui pourront participer pleinement à la vie en société dans un monde numérique et développer des compétences qui leur permettront d'utiliser, de comprendre et de créer avec les TIC.

Source A. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens. Cela fait bientôt 15 ans que Mark Prensky a inventé le terme « enfants du numérique » pour décrire les jeunes ayant grandi avec Internet et les médias numériques. En fait, les enfants nés l’année de la publication de son livre sont maintenant au secondaire. Si, pour beaucoup de gens, l’image des jeunes naviguant comme des poissons dans l’eau sur les plateformes numériques persiste – ainsi que celle des adultes, les parents particulièrement, considérés (souvent par eux-mêmes) comme complètement dépassés –, il reste à savoir si cette perception correspond vraiment à la réalité.

Les jeunes Canadiens ont-ils réellement des connaissances numériques de base ? Et s’ils ne sont pas des « enfants du numérique » qui acquièrent leurs compétences sans effort par eux-mêmes ou grâce à leurs pairs, les élèves apprennent-ils ce qu’ils ont besoin de savoir de leurs parents ou de leurs professeurs ? C’est la question à laquelle HabiloMédias a tenté de répondre dans le rapport Experts ou amateurs? 'littéracie' in Université et numérique. Savoir-vivre numérique. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Back.ac-rennes.fr/tic/OutilexpressionTIC/01-dossier_animateur/outils_expression_parents.pdf.

Parents. Publié sur ARCINFO (Suisse) La brochure "compétences médiatiques: conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité", aide les parents à sensibiliser leurs enfants. Internet, tablettes et smartphones sont toujours plus présents dans la vie des enfants et des jeunes. Rien ne sert de les tenir à l'écart de ces nouveaux médias, il faut leur apprendre à bien s'en servir. Une brochure aide les parents à affronter le problème. Publié par NetPublic.fr (décembre 2012)L’éducation au multimédia tient une place de choix au sein de la famille. Pour inviter à réfléchir sur les pratiques numériques d’aujourd’hui et en devenir, poser le dialogue au sein de la famille, l’UFAPEC et l’association belge Média Animation ont réalisé un site Web en une seule et unique page : Internet à la maison en 10 questions qui interroge et invite chacun à l’action dans l’objectif d’un internet vécu comme responsable.

Publié sur Prisme, vendredi 2 novembre 2012 Publié par Jacques Nimier sur le site PedagoPsy.eu. TIC : un numéro vert pour aider les parents "désemparés" Web.umoncton.ca/umcm-longd04/TheorixDownload/motivation.pdf. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?

N° 41, janvier 2009 Auteur(s) : Françoise Poyet, avec la collaboration de Michèle Drechsler Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Dans la première partie, usages des TIC dans l'enseignement, nous essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans l'enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ? Abstract : How can learning be individualized to avoid educational failure? How are ICTs used in teaching? Taking into consideration recent publications from France and abroad, this issue attempts to show to what extent ICTs provide tools and services that are effective for teaching and learning. Le rôle fondamental des parents pour les TIC à l'école.

Les parents sont souvent inquiets de ce que font leurs enfants sur Internet. Ils imaginent volontiers le pire, et sont encouragés dans ce sens par tous les discours centrés sur les risques de la communication en ligne. Certes, les mauvaises rencontres existent, mais la crainte des parents est sans commune mesure avec la réalité du risque. Il suffit généralement d'une explication simple sur les pratiques adolescentes liées au web pour que la peur diminue. Et si papa goûtait, lui aussi, aux joies du chat, du visionnage de vidéos en ligne, du jeu multijoueurs et... de l'apprentissage à distance ? Car au-delà des questions mille fois entendues de sécurité, il y a un aspect moins souvent évoqué sur la relation entre les parents et les TIC: l'apprivoisement est difficile. Or, le lien est encore difficile.

Alors, que faut-il faire pour que les parents encouragent l'utilisation des TIC, y compris à l'école ? Www.karsenti.ca/pdf/scholar/ARP-karsenti-20-2002.pdf. Quelle place pour les TIC à l'école ? Quelle place pour les nouvelles technologies à l’école et dans la transmission des savoirs ? C’est tout le sens de notre évènement « Quelle école pour demain ?

» - que vous pouvez suivre en direct et en vidéo ici – et de l'enquête Ipsos / Microsoft sur la place des TIC à l’école que nous vous proposons de découvrir. Et quoi de mieux pour révéler de vraies tendances de fond que d’interroger directement les principaux acteurs de ce lien entre l’école et le numérique : 4108 collégiens, lycéens et parents ont ainsi livré leurs visions et leurs attentes sur cette question essentielle. L’étude dans son intégralité est à découvrir ici. Nous vous en proposons également les passages clefs ci-dessous. > Les élèves et les TIC Premier constat, les élèves sont à l’aise avec la technologie : c’est ce qu’affirment 98% des lycéens et 97% des collégiens. L’intégration des TIC au parcours scolaire encore plus pressante quand il s’agit de professionnalisation. > L’école pour apprendre les TIC. Www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/parents/tic/docs/document_complet.pdf.

Littératie avec les TIC pour tous! Un guide à l'intention des parents sur l'apprentissage à l'aide des technologies de l'information et de la communication. Littératie avec les TIC pour tous! Un guide à l'intention des parents sur l'apprentissage à l'aide des technologies de l'information et de la communication.