background preloader

Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création

Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Une présentation excellente (avec Tackk) d'utilisation sur la Grande Guerre des CM2 avec leur enseignant Jean-Pierre Solanin ( Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Pour aller plus loin :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12869

Related:  Formation Réalité AugmentéeRessources TICERÉALITÉ AUGMENTÉEQrCode - Real AugUTILISER LES OUTILS NUMERIQUE SEQUENCE PEDA

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)".

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe.

La réalité augmentée Le développement des outils numériques pour la conception permet de définir précisément, le design, les fonctions et les modèles, les structures et les matériaux, les comportements. La maquette numérique, véritable système virtuel, vient assister les concepteurs dans la réalisation du prototype le plus proche possible du système réel. Au sein des laboratoires de technologie, en collège et en lycée, il est de plus en plus naturel, de recourir à la maquette numérique. Cette façon d’aborder l’étude des systèmes est une réponse complémentaire au réel, pour mettre en évidence des caractéristiques ou des comportements non observables par une méthode directe, ou encore pour valider des modèles. A l’inverse, alors que le système réel, en état de fonctionnement, permet de réaliser une investigation sous la forme de campagnes de mesurage, il n’est pas pour autant possible de visualiser les mécanismes en fonction, ou de visualiser les flux d’informations. L’apport des outils numériques :

Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Diffuser son aura Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras. Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner. Pour faciliter le partage, on peut également diffuser l’adresse de la chaîne, que cette dernière soit publique ou privée… Mais, attention dans ce cas, il vaut mieux être prudent !

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

Réalité Augmentée dans nos classes ! Comme vous devez le savoir, je m’intéresse beaucoup à la Réalité Augmentée qui met tant de temps à s’intégrer dans notre pédagogie. Ces derniers temps plusieurs applications sont sorties et méritent toute notre attention, bref heureusement les grandes vacances arrivent et nous allons pouvoir les analyser en détails ! J’ai découvert Aurasma pendant l’été 2013, grâce à ce site Kleinspiration Elle a retenu toute mon attention mais j’avoue que le temps m’a manqué sans compter qu’avec mes CP je ne savais pas vraiment comment l’utiliser. Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée votre classe Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire. Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés. Alors, prêt(e) pour l’aventure ?

Lire les Auras Pour lire une Aura avec l’application Aurasma, il suffit de viser l’image déclenchante (Trigger). On voit alors apparaître l’incrustation (Overlay). Cependant, si l’Aura a été créée par une autre personne, il est nécessaire de suivre le canal correspondant, de la même manière qu’on s’abonne à une chaîne Youtube. L’abonnement rend automatique la réception des nouvelles productions de l’auteur.

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé.

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile.

Related: