background preloader

Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création

Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Une présentation excellente (avec Tackk) d'utilisation sur la Grande Guerre des CM2 avec leur enseignant Jean-Pierre Solanin ( Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Pour aller plus loin :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12869

Related:  QrCode - Real AugQR

Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça?

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)".

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :) Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée votre classe Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire. Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés. Alors, prêt(e) pour l’aventure ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Diffuser son aura Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras. Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner. Pour faciliter le partage, on peut également diffuser l’adresse de la chaîne, que cette dernière soit publique ou privée… Mais, attention dans ce cas, il vaut mieux être prudent ! Project Blocks : Google présente une plateforme pour apprendre la programmation aux enfants Google aime bien les “projets”, même si ces derniers ont souvent tendance à se terminer en sortie de route (Project Ara, Projet Google Glass…); Google aime aussi beaucoup la programmation (qui lui permet de mettre au points ses superbes services “gratuits”), au point de penser à former les prochaines générations de développeurs grâce au Project Blocks, une plate-forme ludique pour apprendre à coder dès le plus jeune âge. Le Project Blocks décrit comme son nom l’indique un système de petits blocs que l’on peut renier les uns au autre de façon à réaliser des fonctions de plus en plus sophistiquées : par exemple, des blocs de direction peuvent être reliés afin de piloter à distance un mini robot qui réalise un tracé sur une feuille, ou permettent de mettre au point un séquenceur musical basique. Synchronisés avec une tablette ou un smartphone Android, les blocs pourront même gagner de nouvelles fonctions. Signaler une erreur dans le texte

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile.

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Cette complémentarité peut être mise en valeur par l'intermédiaire des QR Codes : en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet.

Lire les Auras Pour lire une Aura avec l’application Aurasma, il suffit de viser l’image déclenchante (Trigger). On voit alors apparaître l’incrustation (Overlay). Cependant, si l’Aura a été créée par une autre personne, il est nécessaire de suivre le canal correspondant, de la même manière qu’on s’abonne à une chaîne Youtube. L’abonnement rend automatique la réception des nouvelles productions de l’auteur.

Related: