background preloader

TICs en littérature

Facebook Twitter

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Pourquoi la littérature au collégial ? Auteur : François Rochon, professeur de littérature - Cégep de Saint-Laurent Dans cet article, l’auteur alimente le débat lancé par Louis Cornellier à propos de l’enseignement de la littérature et de la philosophie au collégial.

Pourquoi la littérature au collégial ?

Même s’il partage le même amour de l’enseignement et de la littérature, il reprend les principales propositions énoncées dans le document de cet enseignant en y accolant ses propres divergences. L’auteur articule ses propos autour de quatre grandes questions qu’il explicite avec moult exemples et citations : « Qu’apporte la culture littéraire et philosophique à nos élèves ? » ; « Quelle place doit-on accorder au vécu dans notre enseignement ? » ; « Que faut-il faire lire ? Enseignement de la littérature au niveau collégial - Le retour du bordel.

S'il y a un lieu, dans la société québécoise, où la littérature a encore sa place, c'est bien, à part dans le cahier Livres du Devoir, dans les cours de français du réseau collégial.

Enseignement de la littérature au niveau collégial - Le retour du bordel

Là, en effet, on lit Molière, Marivaux, Hugo, Maupassant, Camus, Saint-Denys Garneau, Gabrielle Roy, Gaston Miron, Michel Tremblay, et ce, peu importe qu'on soit une future infirmière ou un ingénieur en herbe. Si on pense, comme c'est notre cas, que la littérature est essentielle à une vie qui vaut d'être vécue, on doit donc reconnaître le rôle central de ces cours et se préoccuper de leur sort. En septembre 2009, sans tambour ni trompette, le ministère de l'Éducation a légèrement modifié les devis de ces cours, en vue d'une application à partir d'août prochain. Les changements apportés sont minimes, mais sont l'occasion, partout dans le réseau, d'une importante révision de ces cours qui ne va pas sans susciter certaines inquiétudes.

Perte de temps et d'énergie Le problème est ailleurs. Le portfolio numérique. Plusieurs organismes partenaires TIC du réseau collégial (La Vitrine Technologie-Éducation) Enfin, le dernier texte relate l’expérience de la Région Lorraine, en France, où l’utilisation du portfolio s’inscrit dans une démarche d’orientation tout au long de la vie, impliquant des acteurs gouvernementaux, de l’enseignement et des entreprises.

Le portfolio numérique

Par Frank FOURNIER, conseiller pédagogique, Cégep de Saint-Jérôme Nous décrivons ci-dessous l’architecture typique d’un outil de gestion des portfolios au moyen d’un schéma général. Ce regard permet d’amorcer une réflexion sur les enjeux liés à l’introduction du portfolio dans un établissement, en particulier sur le plan de la planification de son utilisation. Le portfolio est composé de projets. Ce coup d’œil permet d’anticiper les répercussions possibles de l’implantation d’un système de portfolio dans une organisation. Le recours au portfolio numérique est souvent l’initiative d’un enseignant dans un cours donné. 5 Le Champlain St. 1. Auto_ortho_Auto2-8. CCDMD. TIC_LettresNL. Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")

Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante! Le cours de renforcement en français (601-013-50) n’est certes pas le plus populaire : certains élèves sont tenus de le suivre avant de commencer le programme obligatoire en français, et la note obtenue n’influe pas sur leur cote R.

Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante!

En s’inspirant de la pédagogie active, véritable leitmotiv du Collégial international Sainte-Anne, et profitant du fait que tous ses étudiants bénéficient d’un ordinateur portable, Karine Bélair a choisi d’axer son cours autour de la création d’un site web. Résultat? Des étudiants plus motivés et un climat d’apprentissage agréable, tant pour les étudiants que pour le professeur! La création d’un site web Le grand projet de la classe, représentant environ le tiers du cours et de la note finale, consistait à bâtir un site web coopératif couvrant les principales notions du code linguistique. Pour chacune de ses contributions, l’étudiant devait produire une synthèse de la théorie concernant la notion qu’il désirait améliorer.

L’expérience L’évaluation Conclusion. Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs. Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique.

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Donner libre cours à l'amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible? Le récit d'Émilie Lavery, enseignante en littérature au Cégep Édouard-Montpetit, fait de nouveau la manchette dans Profweb...

Donner libre cours à l'amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible?

Assurément pour mieux faire connaître Interprète qui a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique mais aussi pour vous faire profiter de notre nouveau lecteur vidéo. Prenez le temps de prendre connaissance de l'entrevue que j'ai réalisée mais surtout de regarder les différentes séquences vidéo qui présentent les possibilités du logiciel. Françoise Marceau.