background preloader

Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")

Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")
Related:  TICs en littérature

L'autodidacte - Chroniques du Cyberprof - Soutien scolaire Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante! Le cours de renforcement en français (601-013-50) n’est certes pas le plus populaire : certains élèves sont tenus de le suivre avant de commencer le programme obligatoire en français, et la note obtenue n’influe pas sur leur cote R. En s’inspirant de la pédagogie active, véritable leitmotiv du Collégial international Sainte-Anne, et profitant du fait que tous ses étudiants bénéficient d’un ordinateur portable, Karine Bélair a choisi d’axer son cours autour de la création d’un site web. Résultat? La création d’un site web Le grand projet de la classe, représentant environ le tiers du cours et de la note finale, consistait à bâtir un site web coopératif couvrant les principales notions du code linguistique. Pour chacune de ses contributions, l’étudiant devait produire une synthèse de la théorie concernant la notion qu’il désirait améliorer. L’expérience Les étudiants du groupe ont choisi de créer leur site web gratuitement avec « Weebly ». L’évaluation La maîtrise de la notion présentée.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP | Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Progression des apprentissages au secondaire Imprimer la section L’index répertorie les éléments de contenu à enseigner systématiquement, éléments qui sont identifiés dans la progression par une étoile( ). Une lecture horizontale permet de voir que l’apprentissage de certaines notions se fait sur plusieurs années. Organisation de l’index À gauche, en caractères gras, figurent les entrées principales, parfois subdivisées en parties plus spécifiques. Légende A = argumentation; D = description; E = explication; J = justification; N = narration; P = poésie; T = théâtre; dr = introduire des discours rapportés; m = modaliser; nc = nommer-caractériser; s = situer dans le temps Exemple : D 2.3b renvoie à Description, au point 2.3, paragraphe b. Haut de page

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune. Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte. Démarche de gestion du document de travail de classe Gain? Au moment de l’activité, les étudiants sont regroupés en équipe, sur la base du texte lu, pour en faire le compte rendu. L’étape de remue-méninges est constructive! Une seconde forme d’intégration : travailler à un document d’équipe Contexte? Gain?

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

Amélioration du français - Accueil

Related: