background preloader

TICS

Facebook Twitter

The 5 Habits of Highly Creative Teachers. TIC. Créer des infographies. Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify.

Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter.

Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify est un outil qui prend la forme d’une carte heuristique et qui sert à affiner votre choix d’hashtag lorsque vous rédigez un tweet. Il va aussi vous permettre d’identifier rapidement les six comptes Twitter qui ont le plus d’influence sur un hashtag. Vous pouvez ainsi suivre les influenceurs d’un mot clé ou d’une thématique de votre veille. Le choix d’un bon hashtag lorsque l’on rédige un tweet est important si l’on souhaite optimiser la portée de celui-ci.

Hashtagify permet de détecter les mots ou hashtags en rapport avec le vôtre. Pour utiliser Hashtagify, il suffit de lui indiquer le mot/hashtag que vous souhaitez rechercher. À découvrir vraiment. Lien: Hashtagify. Team EDC. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition.

- Comment ne pas sombrer sous l’information ?

Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente. Tout est fait pour nous pousser à consommer : les chaînes thématiques répondent désormais aux passions de chacun et à la fragmentation des publics. Les émissions privilégient plus que jamais le direct, l’émotion et le spectacle. Après la télé-réalité, c’est désormais au tour de la scripted réality de nous plonger dans des univers immersifs à pas cher, en attendant les programmes interactifs et transmedia, initiés en France par “Plus belle la vie” ©IDC – Digital Universe Study 1- Aller chercher l’info à la source.

Comment modifier un PDF en ligne et l'intégrer sur un blog. Quarante-deux » Conservez, partagez et libellez vos liens favoris. Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté. Les appareils mobiles. Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années.

Les appareils mobiles

C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs. Il est possible que plusieurs des applications et fonctionnalités aujourd’hui disponibles disparaissent éventuellement. Inversement, il est très probable que plusieurs fonctionnalités soient inventées à brève et à moyenne échéances. Nous avons donc évité de créer une liste d’applications pour ce dossier sur l’usage de la mobilité en univers social. Le changement de paradigme du système d'éducation. Les tablettes Android intégreront des sessions d’utilisateur.

A défaut d’avoir chacun sa tablette, chaque utilisateur pourra bientôt avoir sa session sur les tablettes Android.

Les tablettes Android intégreront des sessions d’utilisateur

C’est ce que révèle le site référent Android Policy. Le code correspondant à cette fonction est intégré à Android depuis la fin 2011 mais cette fois, selon le site spécialisé, les choses sont sérieuses. La fonction devrait dans un premier temps n’être accessible qu’aux utilisateurs de tablette, via une mise à jour vers Android 4.2, ce qui semble logique vu qu’une tablette est souvent partagée par différents membres d’une famille, alors que le smartphone est un objet plus « privé ».

On peut même imaginer l’intérêt que pourrait avoir ce genre de système de sessions sur des périphériques comme la Google TV. Cela permettrait de conserver des préférences de réglages et de contenus pour chaque utilisateur. RIRE. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Nous twittons et vous ? »

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Enseignement - Carrefour technopédagogique. LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne. LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne

Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web

Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. Tutoriel ffDiaporama - 101. Formation en ligne sur les ressources humaines. Itéractive. PédagoTIC.