background preloader

Matériaux utilisés pour les tics

Facebook Twitter

Watch online Cash Investigation Les Secrets Inavouables de Nos Telephones Portables DOC FRENCH WEBRip x264-LoG. Terres rares. Isolées pour la première fois à la fin du XVIIIème siècle en Suède, les terres rares doivent leur nom au fait que « minerai » se disait auparavant « terre » en français et que ces matériaux se trouvent en petites concentrations dans les échantillons, ce qui a laissé penser – à tort – qu'ils étaient rares.

Terres rares

Il s'agit en fait d'éléments chimiques (au même titre que le fer ou le cuivre) au nombre de dix sept et dont le nom peut sembler exotique : Dysprosium, Néodyme, Praséodyme, Yttrium, Lanthane... Ils sont répartis sur l’ensemble du globe, en quantité supérieure à l’Or ou l’Argent et sont désormais essentiels à l'industrie, et en particulier celle du high-tech. Les terres rares ne sont donc ni terres ni rares, mais on continue de parler de terres rares ou d'Eléments de Terres Rares (ETR), qui sera l'acronyme que j'utiliserai dans ce billet. Il est vrai qu'il faut être au moins un peu chimiste pour les appeler lanthanoïdes ou « éléments f ». Explication. Tchin tchin Reprenons Alors. Cash investigation : Les secrets inavouables de nos téléphones portables saison 0 episode 0. Synopsis Il se vend près de 1,8 milliard de mobiles par an dans le monde, soit 57 appareils par seconde !

Cash investigation : Les secrets inavouables de nos téléphones portables saison 0 episode 0

Un produit qui a permis à une société comme Apple d’obtenir des marges de plus de 50 % sur la commercialisation de certains de ses modèles et à Samsung de dégager un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Martin Boudot a voulu savoir comment sont fabriqués ces téléphones qui rapportent tant à ces empires économiques. Il s'est rendu notamment en Chine où un sous-traitant fait travailler des enfants de 12 et 13 ans et en République démocratique du Congo où l'extraction du tantale, minerai présent dans les portables, provoque chaque mois la mort de mineurs. Ces images chocs et inédites montrent une réalité bien différente du rêve vendu par l'industrie dans ses publicités. Cette remarquable enquête révèle des pratiques de fabrication indignes et la mauvaise foi de certains leaders du marché. Quels impacts ? - Page mise à jour en Septembre 2012 Les terres rares sont des éléments extrêmement mélangés dans le minerai et par voie de conséquence, l’obtention d’un produit pur est un processus long, gourmand en ressources naturelles et polluant.

quels impacts ? -

De plus, les applications industrielles des terres rares nécessitent des niveaux de pureté très élevés, jusqu’à 99,9999% pour les luminophores (matériaux utilisés dans les tubes cathodiques). Le produit minier brut est un mélange des 17 terres rares, encore appelé “mischmetal” (mélange de métaux) en allemand. Il faut un grand nombre d’opérations pour obtenir d’abord la séparation de ces éléments puis atteindre un tel niveau de purification. Chaque passage implique des rejets d’autant plus polluants qu’une radioactivité est associée aux concentrés de terres rares. Le traitement du minerai L’isolement du groupe La séparation des éléments du groupe. Terres rares : high tech et croissance verte font souffrir la Chine. Les « terres rares », ça vous dit quelque chose ?

Terres rares : high tech et croissance verte font souffrir la Chine

Indispensables pour nos équipements numériques, les ampoules basse consommation et les éoliennes, l’extraction de ces minerais cause des dommages environnementaux considérables dans l’Empire du Milieu. Terres rares : les domaines d’application En fouillant dans vos souvenirs de cours de physique, vous vous souviendrez du tableau périodique des éléments, représentant les éléments chimiques ordonnés par numéro atomique croissant. Nos terres rares y figurent, on en compte 17, toutes aux noms plus ou moins rébarbatifs.

Improprement dénommées « rares », puisque la plupart sont assez répandus sur la croûte terrestre. ScandiumGadoliniumYttriumTerbiumLanthaneDysprosiumCériumHolmiumPraséodymeErbiumNéodymeThuliumProméthiumYtterbiumSamariumLutéciumEuropium © CC, Au niveau des applications, toute la spécificité des terres rares tient dans leur structure électronique particulière qui induit des propriétés chimiques, structurales et physiques uniques. Presentation_Poids_TIC-Internet.pdf. Les e-déchets ou l'impact environnemental des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Le recyclage des métaux - [GDS EcoInfo]

Introduction Alors que certains métaux font l’objet de craintes quand à leur approvisionnement ou leur disponibilité géologique, du moins leur extraction à un coût rentable, et que la montée des préoccupations environnementales tendent à chercher des alternatives à l’extraction de matériaux natifs, il semble naturel de se pencher sur le recyclage des métaux, notamment les principaux utilisés dans les TIC.

Le recyclage des métaux - [GDS EcoInfo]

En effet, la nature intrinsèque des métaux les prédispose à un usage répété, évitant ainsi les impacts environnementaux et la dépense énergétique liés à l’extraction minière. En s’appuyant sur des rapports internationaux [1] et des études scientifiques, nous allons tenter de brosser un état des lieux de la situation actuelle et proposer une analyse critique. Le cycle de vie des métaux Comme toutes les industries high-tech, les TIC sont très gourmandes en métaux. La production de matières premières La fabrication du produit L’utilisation La fin de vie Figure 1. Les types de recyclage.