background preloader

Saint-Denis actus

Facebook Twitter

Donnez votre avis sur le Saint-Denis de 2030. Nathalie Perrier Et Jean-Gabriel Bontinck | 07 Avril 2015, 07h00 | MAJ : 07 Avril 2015, 06h26 D'ici là, les habitants de Saint-Denis ont jusqu'au 30 avril pour se prononcer*.

Donnez votre avis sur le Saint-Denis de 2030

Leurs avis seront pris en compte par le commissaire enquêteur et serviront, de même que les concertations menées auprès des autres institutions publiques, à élaborer le document final. En voici les grandes lignes. Saint Denis : le Pavillon des artistes, un collectif installé dans une ancienne Sécu. C’est à l’intérieur des anciens locaux de la Sécurité Sociale de Saint Denis que s’est installé en juillet dernier le collectif du Pavillon des artistes. 2700m2 de bureaux où vivent une vingtaine de résidents, pour une cinquantaine d’artistes qui y passent régulièrement.

Saint Denis : le Pavillon des artistes, un collectif installé dans une ancienne Sécu

Ce n’est pas tant un squat qu’une occupation citoyenne ; les résidents essaient d’entretenir de bonnes relations de voisinage (aucune plainte n’a été déposée), d’ouvrir le lieu aux visiteurs et notamment aux enfants ; le jardin est ainsi accessible aux riverains qui peuvent y faire pousser leurs cultures. Si les lieux sont chapotés par l’association créée à cet effet, celle-ci se compose de plusieurs sous-structures : ER Prod (galerie d’exposition, diffusion d’art), la Blackbox (hacker space autogéré), Mister Tout (association dyonisienne qui s’occupe de recycler des meubles, proposer des prestations, des ateliers cuisine : ils essaient de tout faire, d’où le nom), Bastos et LBN (rap dyonisien et alternatif)… Obsolète. [Vidéo] Intervention policière musclée dimanche à la Basilique contre les expulsés de leur logement - Union locale Solidaires Saint-Denis. L'union locale Solidaires Saint-Denis, parti prenante depuis des mois des soutiens aux expulsés de la rue Gabriel Péri, condamne la façon dont l'Etat les traite : - mise à la rue sans solution de relogement - intervention policière pour les museler et continuer de les rendre invisible.

[Vidéo] Intervention policière musclée dimanche à la Basilique contre les expulsés de leur logement - Union locale Solidaires Saint-Denis

Couvre-feu pour une série de commerces de Saint-Denis. 70 commerces de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) n’ont plus le droit, depuis le 27 juillet et pour trois mois, d’ouvrir après 20 heures à cause de nuisances liées à l’alcool et la drogue, a indiqué vendredi la mairie, confirmant une information du Parisien.

Couvre-feu pour une série de commerces de Saint-Denis

«Depuis le déplacement du commerce du crack de Stalingrad (dans le nord de Paris) aux environs de la gare en 2008, on a eu beaucoup de difficultés dans le quartier, qui était devenu un spot de ceux qui voulaient s’alcooliser sur la voie publique», explique Stéphane Peu, adjoint au maire. De nombreuses échoppes, comme des salons de coiffure, des taxiphones ou des épiceries, vendaient illégalement de l’alcool. Des riverains excédés ont envoyés des pétitions et des courriels à la municipalité et à la police pour trouver un moyen de mettre un terme aux nuisances. «Il y a eu une réunion avec le commissaire et une quarantaine de riverains.

La Fête des tulipes a fait le printemps. La Fête des tulipes a fait le printemps Grand rassemblement populaire et festif le week-end passé à Saint-Denis dans le parc de la Légion d’honneur. Cela avait commencé timidement le samedi, par un temps mitigé. Incendie meurtrier à Saint-Denis : la politique, les caméras et la vie des gens. Quand il y a du drame, il y a toujours des caméras.

Incendie meurtrier à Saint-Denis : la politique, les caméras et la vie des gens

Deux morts et des flammes impressionnantes. L’incendie du 39 rue Gabriel Péri à Saint-Denis le 8 septembre a fait carton plein. Le lendemain matin sur la petite place à proximité de l’immeuble, ils étaient tous là : les journalistes, le préfet Lambert, nommé par Sarkozy, Cécile Duflot, ministre du gouvernement Ayrault, Didier Paillard, Stéphane Peu et Patrick Braouezec, édiles locaux du Front de Gauche. Le message politique était clair, martelé avec conviction : les sinistrés seront tous relogés ! Deux jours plus tard, les télévisions se sont tues. Les services d’hébergement d’urgence de l’Etat ne font pas face. En l’absence de toute cellule de crise, en l’absence de local mis à disposition des sinistrés, en l’absence de toute dynamique de solidarité impulsée par les élus locaux, on assiste à des scènes surréalistes.

Les sinistrés et leurs soutiens ont décidé de faire une marche en mémoire des deux victimes mercredi. Balade à vélo le 2 juin 2012 : Vélo à Saint Denis. Manifestation à Saint-Denis contre la venue de Marine Le Pen. Fête des Tulipes 2012. Les Mercredis de l’archéologie à Saint-Denis. Enfin Mai ! L'art dans la ville - 2ème édition. Patrick Braouezec élu nouveau président de Paris Métropole. Le député (ex-PCF) Patrick Braouezec a été élu ce lundi à l'unanimité président du syndicat mixte Paris Métropole, qui compte aujourd'hui 196 collectivités, succédant à Jacques Jean-Paul Martin (UMP), selon un système d'alternance politique prévu dans ses statuts.

Patrick Braouezec élu nouveau président de Paris Métropole

Paris Métropole se veut une structure pour entreprendre et gérer "les politiques à l'échelle métropolitaine" avec des groupes de travail sur plusieurs thèmes: logement, déplacements, projets métropolitain, développement et solidarité des territoires. Mandat d'un an Il compte désormais 196 collectivités dont 143 communes, 7 départements, la région IDF et des communautés d'agglomération, a précisé lundi à l'AFP l'instance métropolitaine. La présidence de Paris Métropole est tournante et d'une durée d'un an.

Les statuts prévoient une alternance politique à chaque fois. Le député Patrick Braouezec victime d'une agression à Saint-Denis - France. Fillon rêve le Grand Paris depuis Saint-Denis. Après Marine Le Pen aux Magasins généraux, le défilé des personnalités politiques à Saint-Denis continue.

Fillon rêve le Grand Paris depuis Saint-Denis

C'est au tour de François Fillon de s'aventurer au-delà du périph, pas pour s’intéresser au sort des classes populaires déstabilisées par la crise, mais pour vanter les ressources du territoire sur lequel elles vivent. Le Premier ministre – en repérage pour Nicolas Sarkozy ou pour lui-même? – s’est rendu lundi 16 janvier dans le quartier Pleyel, sans dessus dessous comme La Plaine, pour la présentation d’une activité alliant business, loisirs et culture: la future Cité du cinéma du réalisateur et producteur Luc Besson, programmée pour ouvrir ses portes en mai, aux environs de l’élection présidentielle.

Installé en bord de Seine sur le site d’une ancienne usine EDF, ce lieu vise à regrouper tous les maillons de la chaîne de fabrication d'un film. Le Grand Paris, un projet d’en haut? À quoi ressemblera ce bout de «région capitale»? Et les effets de la crise économique et sociale?