background preloader

EPN - Actus et Evolutions

Facebook Twitter

Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) Lors de la séance du 13 janvier 2015, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté et a voté à l’unanimité le projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication (présidée par M.

Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Philippe da Costa, par M. Eric Peres) sur les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté suite à une autosaisine. Consulter la note de synthèse de l’avis (en pdf). Point sur les Espaces Publics Numériques (EPN) L’avis complet (154 pages, en pdf) comporte un point complet sur les espaces publics numériques (page 28) : « Parmi ces espaces novateurs d’accès aux nouvelles technologies numériques, on notera l’exemple des EPN issus en 1998 du programme Pacsi. L’absence d’une véritable politique publique de mise en cohérence des actions multiples des EPN n’a pas toujours permis à ces espaces de saisir les opportunités de l’animation du numérique local. 8 points prioritaires pour revitaliser les Espaces publics numériques. Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique.

L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous).

Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique

On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques. Faire de la veille, ça s’apprend! Bref, veiller pour un animateur multimédia, cela s’apprend pour ne pas disperser, être efficace, utiliser les bonnes sources et applications de veille, savoir organiser sa veille… Ce qui fait gagner du temps et aide au quotidien dans son activité d’animateur multimédia. Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT.

C’est une nouveauté et non des moindres.

Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose une nouvelle formation : Créez le fablab de votre collectivité (1re édition) du 12 au 14 octobre 2015, en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris). Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroulera au Carrefour Numérique2. Ce stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, départements et conseils régionaux.

Les personnels intéressés peuvent se pré-inscrire dès aujourd’hui via la plate-forme de leur centre de gestion (important : code de la formation à indiquer : G2FL0). Nota Bene : suite au succès du nombre d’inscrits à ce stage, le CNFPT pourra ouvrir une 2e session voire une 3e session de formation en 2015. Public visé Objectifs. Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter. Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif. Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé! Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie). Echange bénévole de compétences. Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives. L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014.

Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives

Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Comment créer un fablab avec un EPN. L’association Reso-nance numérique (collectif d’artistes multimédia) fondée à Marseille, propose via son Wiki, un mode d’emploi pour créer un fablab avec un EPN (espace public numérique) : Le dossier pour monter un atelier de fabrication numérique avec un espace public numérique comprend : Ces ressources partagées sont issus du projet LFO, un lieu de fabrication ouvert, fablab qui se situe à la Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille.

Comment créer un fablab avec un EPN

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Provence-Alpes-Côte d'Azur Tags: EPN, Equipement, fablab, Financement, materiel, projet. fAB LAB.