background preloader

Actus

Facebook Twitter

Ce serait quoi, un espace de travail idéal? Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Les employés apprennent plus quand ils s’amusent au travail. Dans certaines entreprises, notamment quand les employés travaillent en open space, il arrive que l’on puisse entendre les mouches voler.

Les employés apprennent plus quand ils s’amusent au travail

Personne ne parle, chacun est concentré sur la tâche qui lui incombe. L’échange avec les collègues est minime et il arrive même parfois que, pour certains d’entre eux, la pause déjeuner se passe devant leur ordinateur. Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Grand Ecran - Le travail c'est la santé ? LCP Assemblée nationale. Comment bien réagir au bureau face à une injustice? Parfois, une goutte suffit à faire déborder le vase...

Comment bien réagir au bureau face à une injustice?

Photo: DR. Pourquoi le bore-out, lié à l'ennui au travail, va au-delà de la "mise au placard" VIE DE BUREAU - Il serait devenu un "zombie professionnel".

Pourquoi le bore-out, lié à l'ennui au travail, va au-delà de la "mise au placard"

Frédéric Desnard, 44 ans, a demandé en mai dernier au conseil des prud'hommes de Paris de reconnaître une situation de harcèlement moral qui l'aurait conduit à un profond état dépressif lié à l'ennui qu'il vivait sur son lieu de travail, puis à son licenciement. Les prud'hommes, qui devaient rendre leur décision ce mercredi 27 juillet, ont décidé de renvoyer le dossier devant un juge professionnel.

La transformation numérique de l’entreprise et de ses mythes. Ces dernières années, les entreprises ont été fortement touchées par ce qu’elles appellent « la transformation digitale » ou « transformation numérique ».

La transformation numérique de l’entreprise et de ses mythes

Si certains phénomènes sont concomitants de l’apparition de ce terme, comme notamment la généralisation de l’usage des smartphones, des tablettes et de l’univers applicatif et matériel qui leur est associé (développement et intégration dans les pratiques de travail et quotidiennes des technologies de travail collaboratif, apps, cloud computing, big data, etc.), les tenants et les aboutissants de cette transformation numérique sont encore assez mal définis.

La transformation numérique est vue comme un processus global de transformation qui va conduire l’entreprise à revoir ses modalités de collaboration avec les clients, ses processus de travail internes (organisation digitale) et parfois même son business model. Redonner du sens en période d’incertitude Les mythes font partie de notre quotidien. Les mythes de l’organisation digitale. Vers des organisations du travail responsabilisantes. Terra Nova est un think tank indépendant qui a pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Vers des organisations du travail responsabilisantes

Préjudice d'anxiété: victoire pour les "gueules noires" de Lorraine. Les mines de charbon de Lorraine ont commis une faute en exposant des centaines de "gueules noires" à des produits dangereux, a tranché jeudi 30 juin 2016 la justice prud'homale, ouvrant une nouvelle brèche dans la jurisprudence du préjudice d’anxiété.

Préjudice d'anxiété: victoire pour les "gueules noires" de Lorraine

Le champ des produits dangereux élargi. Le management du travail, point aveugle des formations des managers. Le lien avéré entre organisation du travail et apparition des risques psycho-sociaux a conduit le réseau Aract-Anact à faire l’hypothèse que les managers étaient insuffisamment préparés aux fonctions de conduite des équipes et des transformations.

Le management du travail, point aveugle des formations des managers

Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2014-2017, L'Anact a donc lancé à l’échelle nationale l’initiative « Apprendre à manager le travail ». Objectif : impulser une évolution de la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux du travail et des conditions de travail des salariés. Le management du travail, essentiel à la QVT Dans les entreprises, les managers interrogés font bien le lien entre qualité de vie au travail (QVT)et manière d’organiser et de manager. Des cursus initiaux peu ouverts aux sciences sociales et humaines Diffuser les pratiques innovantes En formation continue, le management relève souvent du développement personnel.

Dossier : Changer le travail. Pour préparer ce numéro, j’ai fait appel à des auteurs, chercheurs et universitaires pour la plupart, dont le métier est de penser, étudier, écrire.

Dossier : Changer le travail

Mais au contact direct de ces « travailleurs du savoir », la situation est moins engageante que l’on pourrait l’imaginer. L’un d’entre eux, qui devait rédiger un article sur l’art et la manière d’affronter les situations critiques, croulait lui-même sous les tâches : il nous a fait faux bond à la dernière minute ! Un autre a fini pas envoyer sa copie in extremis avec un message presque démissionnaire : « Voilà, changez ce que vous voulez, de toute façon, je ne suis et ne serai pas joignable. » Fait rarissime, j’ai même reçu des réponses de chercheurs qui n’avaient même pas une heure à consacrer à une interview !

Changer le travail - 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail. Le travail en quête de sens. Malaise au travail. Le travail sous tensions. Le travail fait régulièrement la Une de l’actualité et retient dramatiquement l’attention lorsque – une fois encore, une fois de trop – une personne met volontairement fin à ses jours par excès de pressions professionnelles.

Le travail sous tensions

Travailler serait donc dangereux. Voilà un constat pour le moins paradoxal car, si l’on en croit les enquêtes sociologiques menées à grande échelle, la plupart des Français associent le travail à leur bonheur de vivre… Pour comprendre et dépasser cette contradiction apparente, il convient d’étudier la manière dont le travail se transforme. Tel est l’objectif du présent ouvrage. Celui-ci met en évidence l’existence d’une série de tensions, de nature et de portées inégales, qui affectent notre manière de travailler.

Crise étant synonyme de décision, le moment est plus propice que jamais pour réinventer le travail et imaginer des futurs possibles. La beauté masculine, quel fardeau ! Les femmes ne sont pas les seules à être jugées sur leur physique en entretien d’embauche.

La beauté masculine, quel fardeau !

Une étude anglaise menée par la chercheuse Sun Young Lee montre l’impact des stéréotypes sur le recrutement masculin. Les hommes beaux sont considérés comme plus performants par les recruteurs. Pourtant, cet a priori favorable peut les pénaliser à l’embauche. « Dans des lieux de travail où règne la compétition à l’image de services commerciaux, les hommes beaux peuvent apparaître comme une menace pour leurs futurs collègues », explique ainsi la chercheuse. Les résultats du manager et du candidat recruté seront comparés par leurs supérieurs hiérarchiques. Je ne peux pas, j’ai piscine. “J’aurais dû venir avec une bouée ou des brassards”.

Hervé, cheveux blonds et bouclés, visage poupin, sac de voyage dans le dos, tente de plaisanter. Florent, un brun aux yeux clairs et à la silhouette frêle, enchaîne les cigarettes. Il dit qu’il est là parce que, à la fac où il étudie d’habitude, il “n’apprend rien”. Bretagne Ateliers - Le film. Bretagne Ateliers. Présentation L’Entreprise Adaptée BRETAGNE ATELIERS allie depuis plus de 35 ans utilité économique et développement social. Voici les 3 types de procrastination et ce qui les motive. Certaines personnes sont capables de tout faire d’une seule traite dès qu’elles savent quelle est la mission qui leur est assignée. D’autres ont davantage de facilité à s’organiser afin de ne prendre jamais de retard. Et enfin, il existe les procrastinateurs. Un truc ultrasimple pour booster votre performance au travail ! Un costume griffé, et le tour est joué... Photo: DR Vous comme moi, nous aimerions bien être plus performant au travail, surtout si cela se faisait sans fournir d'effort supplémentaire.

Pas vrai? Les Entreprises humanistes. Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Quatre formes de la reconnaissance au travail. La bientraiance managériale. Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ?